Comment maigrir du ventre (finis les mensonges !)

Bienvenue sur Le Rééquilibrage Alimentaire ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide gratuit qui vous explique comment perdre du poids sans frustration grâce au Rééquilibrage Alimentaire : cliquez ici pour télécharger l'Ebook gratuitement ! 🙂

Vous voulez perdre du poids, vous voulez éliminer du gras et plus particulièrement au niveau de l’abdomen, simplement, vous vous posez la question comment maigrir du ventre ? Maintenant que vous êtes arrivés à tomber sur cet article, je dois vous dire la vérité dès le début. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et je ne veux pas qu’on gâche le mien non plus.

Soit, vous avez lu plusieurs astuces, techniques et méthodes sur internet, mais finalement rien ne vous a convaincu (et rien n’a fonctionné) donc vous arrivez sur mon site pour trouver des conseils sérieux.

Soit, vous avez fini sur cet article parce que vous savez que mentir, vendre du rêve et raconter des bêtises juste pour faire du clic : c’est tout ce que je déteste.

Vous avez le choix. Vous pouvez continuer la lecture en ayant conscience que ce qui suit, est la vérité absolument irréductible. Elle est dure à entendre mais au moins, vous saurez vraiment quoi faire pour maigrir du ventre.

Sinon, vous pouvez continuer à vivre dans l’illusion qu’une technique miracle existe et rester perdu pour encore un long moment à la recherche de l’astuce à la con qui vous fera perdre plus de temps.

Comment maigrir du ventre, je vais y répondre en détails dans cet article. C’est long, parce que c’est compliqué (si c’était simple vous n’auriez pas besoin de faire des recherches là-dessus). Alors bonne continuation si vous décidez de vivre dans un monde de mensonges où il existe des pilules spéciales ventre plat. Si vous restez, voyons ensemble par où il faut commencer.

Perdre le gras du ventre, les étapes à valider

maigrir du ventre les étapes

Il n’est pas possible d’éliminer spécifiquement du gras au niveau de l’abdomen sans en perdre ailleurs sur votre corps. La perte de gras localisé n’existe pas. Mais en respectant les étapes qui suivent, il est possible d’optimiser la perte de cm au niveau du tour de taille.

Si vous vous demandez comment maigrir du ventre, il faut se pencher sur l’étage qui précède cette question. En vérité la réponse est dans la question. Pour maigrir du ventre, il faut maigrir. Certes vous ne pouvez pas passer une commande au père Noël en demandant les endroits précis desquels vous voulez supprimer la graisse. Simplement, si vous perdez du poids de façon générale, vous allez aussi perdre du gras au ventre.

Dans le cas où vous n’avez pas de poids à perdre, mais juste le ventre gonflé : sautez la partie sur le déficit calorique.

Visualisez ça comme la construction d’un château de cartes. D’abord il vous faut un support stable. Ensuite vous assemblerez les cartes à la base, puis un premier paliers sur les cartes de bases, etc… La première étape de cet article c’est le déficit calorique.

Le déficit calorique

déficit calorique perdre du gras

C’est peut-être le premier article que vous lisez sur mon site, auquel cas la notion de déficit calorique vous est potentiellement inconnue. Si vous suivez mes contenus depuis un moment et que cette notion n’a plus aucun secret pour vous : passez à la suite !

Votre organisme a besoin d’énergie pour vous maintenir en vie, pour vous permettre d’accomplir diverses activités au cours de la journée. Cette énergie est apportée au corps sous forme de calories via l’alimentation. Ce qui suit est d’une simplicité déconcertante, mais ça fait des années que cette notion est volontairement rendue floue par des vendeurs de produits minceurs.

Si chaque jour votre organisme a besoin de 1800 kcal et que vous en mangez 1800 kcal, votre poids ne bouge pas. Il reste stable puisque vous mangez exactement les calories nécessaires.

Pour perdre du gras, il faut manger moins de calories que ce que votre corps consomme. Ainsi, votre organisme n’a qu’un seul choix : puiser de l’énergie dans ses réserves de gras pour vous maintenir en vie. De façon schématique, c’est comme ça qu’on perd du gras.

J’ai tourné une vidéo YouTube entière dans laquelle je vous explique avec des exemples concrets comment fonctionne réellement le déficit calorique. Regardez là ici.

La théorie c’est sympa. Vous devez le savoir, nous sommes tous différents. Votre collègue mange deux fois plus que vous et pourtant elle est mince. Votre cousine mange beaucoup moins et pourtant elle grossit. Comment maigrir du ventre s’il n’existe pas un régime unique qui fonctionne pour tout le monde ?

C’est logique. Votre vie, vos habitudes, votre travail, vos repas, vos besoins caloriques sont uniques et différents des autres. Donc avant de savoir combien de calories vous devez manger pour maigrir, il faut calculer le nombre de calories que votre corps consomme au quotidien. Pour faire ce calcul vous devez cliquer ici.

L’alimentation adaptée à votre système digestif

alimentation adaptée à votre système digestif

Quand on me pose la question : Comment maigrir du ventre ? Je dois vous apporter un point de précision non négligeable. À ce niveau de précision, il faut différencier la perte de gras des autres facteurs qui influencent directement votre tour de taille.

Voici une liste des principales choses qui vont avoir un rôle sur l’épaisseur de votre abdomen :

  1. La graisse localisée sur votre ventre. Pour l’influencer vous devez être en déficit calorique pour éliminer du gras.
  2. L’alimentation présente dans votre système digestif. Pour l’influencer vous devez appliquer ce que nous allons voir dans cette partie.
  3. La tonicité de votre sangle abdominale et particulièrement celle de votre transverse. On verra ça dans la partie suivante.

Vous devez comprendre que de façon globale, si vous êtes en surpoids avéré, l’étape 1 est absolument indispensable pour maigrir du ventre. Toujours dans ce cas, l’étape 2 et 3 auront une influence positive sur cette progression mais elles sont absolument dépendantes de la première. Inutile de s’attendre à un affinement du tour de taille si vous avez du poids à perdre et que vous n’êtes pas en déficit calorique.

Cela étant dit, voyons comment le contenu de vos assiettes impacte votre tour de taille.

Projetez-vous quelque temps en arrière et rappelez-vous de la sensation de plénitude dans votre système digestif au moment des fêtes de fin d’année. Ou simplement lors de votre dernier gros repas. L’estomac est distendu, c’est compliqué de fermer sa ceinture, impossible de rentrer le ventre…

Pas besoin de faire 10 ans d’études pour comprendre que ce que vous mangez influence directement votre tour de taille. Au contraire, le matin à jeun vous avez le ventre qui semble beaucoup plus vide.

Est-ce que la solution c’est de ne plus manger du tout pour avoir le ventre vide constamment ? A priori, ça n’est pas l’idée la plus brillante à notre disposition. Alors comment maigrir du ventre sans pour autant se cantonner à uniquement de l’eau ?

Vous devez essayer tant que possible de ne plus consommer les aliments compliqués à digérer pour votre organisme. Si l’ingestion d’un aliment provoque des ballonnements, une digestion lourde, compliquée, des flatulences, une inflammation du système digestif allant jusqu’à la gastro… Il est intelligent d’arrêter de le manger.

Vos tolérances alimentaires ne sont pas figées dans un sens ou dans l’autre. J’étais incapable de manger des oignons sans me tordre en deux quand j’étais plus jeune alors qu’aujourd’hui je peux en manger sans aucuns soucis.

Voici une liste des aliments qui ont de grandes chances de causer des inflammations du système digestif chez la majorité des gens.

Les aliments gras comme les huiles, le fromage et les aliments frits sont plus difficiles et plus longs à digérer. Le pancréas doit produire des enzymes digestives qui brisent les lipides en plusieurs petites particules afin qu’elles soient assimilées dans l’intestin. Le foie et la vésicule biliaire participent aussi à ce processus en produisant la bile. Le truc, c’est que ces organes ont une capacité de production limitée. Donc les aliments gras ingérés en trop grande quantité peuvent entrainer l’apparition des symptômes décrits plus haut.

Les épices ont tendance à irriter le système digestif. Les boissons gazeuses qui contiennent une grande quantité de gaz carbonique peuvent entrainer une accumulation d’air dans l’œsophage et l’estomac.

Les aliments fermentescibles sont rapidement fermentés par les bactéries de notre système digestif (digestion difficile). En s’en nourrissant, ces dernières produisent des gaz qui s’accumulent alors dans l’intestin. Des ballonnements et des flatulences peuvent se produire lorsque ces aliments sont consommés. On retrouve dans cette catégorie les légumes de la famille des crucifères (brocoli, chou vert, choux de Bruxelles, etc.) et les légumineuses. Les produits laitiers, à cause du lactose qu’ils contiennent, peuvent entrainer des effets semblables chez les personnes qui y sont sensibles.

Pour finir, je vous incite à éplucher vos fruits et légumes puisqu’ils contiennent la plupart du temps des anti nutriments qui compliquent la digestion.

L’influence directe sur votre tour de taille, c’est que, si vous digérez facilement tout ce que vous mangez votre ventre ne sera plus gonflé après les repas. Si votre ventre n’est plus gonflé alors par définition vous aurez maigri du ventre.

Comment maigrir du ventre avec le sport

muscul pour maigrir du ventre

Faire 200 abdos tous les soirs c’est bien pour avoir le ventre plat ? Non, ce n’est pas vraiment l’idéal. Ok, alors faire du vélo elliptique c’est bien ? C’est bien, mais ce n’est pas non plus l’idéal.

Au risque de décevoir certains d’entre vous qui se tuaient à faire 40 min d’abdos par jour dans l’espoir de perdre le gras du ventre : travailler les abdominaux à un rôle minime dans le maintien de vos viscères. Si on observe une planche anatomique on découvre assez rapidement que le grand droit de l’abdomen (tablette de chocolat) est un muscle qui a pour fonction la flexion du tronc.

Il existe un muscle qui a une influence directe sur votre tour de taille : c’est le transverse abdominal. Il s’agit du muscle le plus profond de la partie latérale de l’abdomen. Sans rentrer dans des détails biomécaniques, il assure la contention des viscères. Lors d’une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l’abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throraco-lombaire ainsi qu’une compression abdominale utile à l’expiration active, la miction et la défécation.

Sa repensassion anatomique s’apparente grossièrement à celle d’une épaisse ceinture. Imaginez grossièrement qu’entre votre système digestif et votre peau il existe une ceinture large qui maintient vos organes à l’intérieur.

Si ce muscle est relâché alors forcément votre tour de taille est plus large. Si ce muscle est tonique, alors le maintien est plus serré, la ceinture est moins large, donc votre tour de taille est réduit.

L’objectif est donc de rendre ce muscle le plus actif possible. Son action est remarquable dans une action très simple : essayez d’aspirer votre nombril le plus profondément possible, comme si vous vouliez faire toucher votre nombril à votre colonne vertébrale. Le muscle qui va comprimer tous les organes et qui va produire la force qui permet au nombril de reculer vers votre tronc, c’est le transverse.

Une des pistes pour la question, comment maigrir du ventre, sera donc de le tonifier et le rendre le plus actif possible. Pour cela, prenez conscience de sa présence aussi souvent que possible. Au cours de la journée forcez-vous à rentrer le nombril. Garder le dos droit et le ventre rentré aussi souvent que possible.

Au début vous allez le faire régulièrement mais petit à petit vous allez oublier d’y penser. Je vous conseille de créer un cercle vertueux. Par exemple, affiliez une action régulière à celle de l’activation du transverse. En pratique pour moi, puisque je passe mes journées à écrire, à chaque fois que je termine un paragraphe j’active mon transverse et je le maintiens jusqu’à un moment où j’oublie de le faire. Parfois, ça dure 10 paragraphes sans relâche. Simplement parce qu’à chaque point de paragraphe, j’y repense.

Trouvez une action précise que vous réalisez au moins 5 fois par heure et à partir de demain, forcez-vous à activer votre transverse à chaque fois que ça se produit.

Continuez à respirer normalement, à travailler normalement… Rien ne change vous avez juste le nombril rentré. L’effet secondaire, c’est qu’inconsciemment vos épaules vont également se redresser, d’une pierre deux coups.

Effectuer des séries dédiées de stomach vaccum en complément est aussi une bonne idée. Pour cela vous devez trouver la position qui vous convient le mieux (debout, allongé sur le dos ou à 4 pattes). Inspirez profondément, puis rentrer le nombril pendant l’expiration. L’objectif est d’aspirer le nombril le plus loin possible pendant au moins 15 secondes avant d’inspirer à nouveau et de recommencer le processus.

Faire 3 séries de 5 répétitions par jour en plus des habitudes que nous avons vu plus haut va améliorer la puissance de votre transverse et faciliter le maintien de la position « ventre plat » pendant la journée.

Combien de temps il faut pour maigrir du ventre ?

sablier

Dans 4 jours vous aurez perdu 38 cm de tour de taille et votre nombril sera carrément rentré dans votre estomac… Pas la peine de rigoler, si ça continue comme ça, ce sera vraiment la promesse de certaines pubs minceurs

Sérieusement, je serais un menteur si je vous donnais une durée précise. On le sait chacun est unique. En appliquant les conseils de cet article Marina va peut-être perdre 12 cm de tour de taille en 9 jours. Alors que Julie va peut-être perdre 1 cm dans le même temps.

Voilà ce que je peux vous dire : si vous appliquez sérieusement les recommandations de cet article, vous allez progresser c’est sûr. Pour la question du temps, vous devez changer d’angle de perception. Le but n’est pas d’aller le plus vite possible. Contre qui faites-vous faites la course ? Contre vous-même ? Contre les gens qui analysent votre tour de taille ? Contre quoi exactement ? Réfléchissez-y deux minutes et vous verrez que de vouloir aller le plus vite possible c’est rarement la bonne solution dans un contexte de transformation physique.

Vous devez écouter ce podcast dans lequel j’évoque la notion de progrès comme objectif plutôt que comme résultat (podcast : vous êtes foutus si vous faites ça).

La progression est importante et pour rester motivé, il est primordial de vous fixer une fourchette d’objectifs et de quantifier vos progrès. Vous allez mesurer votre tour de taille de départ et faire une photo de face et de côté. Il faut le faire parce que notre cerveau s’adapte très rapidement au changement et vous pourriez avoir l’impression de stagner si vous n’avez pas de repère fiable.

Si vous avez un enfant dans votre entourage quotidien, que vous le voyez plusieurs fois par mois : vous n’aurez jamais la réflexion de vous dire « il a tellement grandit depuis l’année dernière ». Votre cerveau s’adapte au nouveau physique de l’enfant à chaque fois que vous le voyez et il actualise ses données.

Dans le cas où vous voyez la fille de votre cousin seulement une fois par an, il y a fort à parier que vous soyez frappé par sa croissance d’une année sur l’autre. Votre cerveau n’a pas actualisé son image depuis la dernière fois, c’est normal.

Pour votre tour de taille c’est pareil. Votre progression est peut-être flagrante en 2 mois, mais puisque vous avez vu votre ventre tous les jours, vous n’en n’avez pas l’impression. Les photos et les mensurations sont là pour ça.

Faites les photos à jeun. Mesurer votre tour de taille à jeun également. La mesure se prend au niveau du nombril, tenez-vous droit et respirez normalement. Pour la suite, assurez-vous de reprendre vos mensurations et de refaire les photos dans le même contexte.

Je vous incite à faire des photos 2 fois par mois et à mesurer votre tour de taille 3 fois par semaine (puis de faire la moyenne des 3 mesures).

Arrêtez de vous mentir

pinochio menteur

Vous cherchiez juste une solution facile pour savoir comment maigrir du ventre et vous vous retrouvez avec toutes ces choses à faire. C’est terrible ? C’est injuste ? C’est trop dur ? Bienvenue dans la réalité.

Quand vous faites des recherches pour savoir comment maigrir du ventre, la majorité des résultats vous mèneront vers des vendeurs de solution minceurs faciles et rapides. Forcément, c’est le business. Pour vendre quelque chose à quelqu’un il suffit de lui dire précisément ce qu’il veut entendre.

En faisant cette recherche vous voulez un résultat rassurant et qui vous réclame peu d’efforts. Si un site vous propose une solution rassurante et qui réclame peu d’efforts :  les chances pour que vous achetiez sa solution sont élevées. Dommage, c’est une arnaque.

Au fond vous savez qu’il n’existe pas de miracles, mais vous continuez à croire l’inverse parce que la réalité est bien plus compliquée que l’illusion d’une solution facile. Alors désolé, mais la vérité à tout prix c’est mon credo.

Vous avez deux choix, faire l’autruche et partir à la recherche d’un nouveau miracle illusoire. Ou prendre vos responsabilités et accepter le fait qu’effectivement il va falloir se bouger pour y arriver.

On n’est pas non plus dans une situation de souffrance extrême. Si vous faites un rééquilibrage alimentaire, couplé à la troisième partie de cet article : ce n’est pas si compliqué que ça d’y arriver. Maintenant, inscrivez-vous juste en dessous si vous n’avez pas encore lu mon ebook gratuit pour perdre du poids sans frustration grâce au rééquilibrage alimentaire.

Partager l'article :

Une réponse sur “Comment maigrir du ventre (finis les mensonges !)”

  1. Cela me rassure en ce qui concerne les series d’abdos comme je déteste ça haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *