Programme pour perdre du poids sans frustration

Depuis que vous avez décidé de vous reprendre en main vous cherchez désespérément le meilleur programme pour perdre du poids. Entre les régimes minceurs, les pilules, les méthodes miracles… Vous ne savez plus qui croire et c’est normal. Pour éviter d’avoir à vous convaincre que ma méthode est meilleure qu’une autre, je vais vous décrire point par point les étapes nécessaires à la perte de poids. Ces étapes sont indépendantes de n’importe quelle méthode, elles permettent (si appliquées) de provoquer une fonte graisseuse de façon systématique. En théorie, n’importe quelle méthode sérieuse devrait tenir compte de ces étapes. Ce n’est malheureusement pas le cas, c’est en partie la raison pour laquelle très peu d’individus arrivent réellement à atteindre leurs objectifs. Le problème ne vient pas du pratiquant, il vient des mauvais régimes minceurs. Voici donc les 4 étapes du programme pour perdre du poids sans frustrations :

Etape 1 : Vos besoins caloriques

besoins caloriques

Lorsque vous achetez une voiture, vous avez en possession un certain nombre d’informations à son sujet. Comment la démarrer, comment accélérer, freiner, tourner… Vous savez aussi que pour la faire avancer, il faut du carburant. Ce carburant peut être de l’essence et pour votre voiture il en faut 5 L pour parcourir 100 km. Tout comme votre voiture, il convient de connaitre votre consommation en carburant pour poser les bases d’un programme pour perdre du poids. La voiture est un véhicule qui parcourt une distance grâce à l’essence. Le corps humain est un véhicule qui parcourt une durée grâce à l’alimentation (les calories). Pour connaitre votre consommation d’énergie d’un temps A jusqu’au temps B, il faut simplement faire un calcul. Vos besoins caloriques sont calculés sur une durée de 24 h, partant de votre premier repas au réveil, en allant jusqu’au dernier avant de dormir. Afin d’avoir un repère fiable en non sujet à des variations altérant nos chiffres, il convient de lisser ce calcul sur une semaine complète.

Voici la démarche à suivre : au jour 1 vous devrez vous peser. Pendant une semaine vous consommerez chaque jour la même quantité de calories tous les jours. Pour connaitre vos besoins caloriques, lisez mon guide gratuit du rééquilibrage alimentaire. À la fin des 7 jours, si votre poids est resté inchangé, vos besoins caloriques correspondent précisément au nombre de calories que vous avez mangées toute la semaine. Si votre poids a augmenté vos besoins caloriques sont moins élevé que ce que vous consommiez. Il convient alors de recommencer l’expérience avec un apport inférieur et ceux jusqu’à connaitre votre total calorique précis. Cette règle s’applique dans l’autre sens. Si vous avez perdu du poids, vos besoins ont été sous-estimé.

Etape 2 : Le déficit calorique

deficit calorique

Vous habitez dans le centre d’une grande ville et un Week-end, vous décidez d’aller voir Mamie qui habite à la campagne à 100 km d’ici. Vous prenez la voiture et y versez précisément 5 L ce qui correspond à ses besoins pour parcourir 100 km. Tout se déroule sans encombre et vous pourrez prendre le goûter chez Mamie. Pour le maintien du poids le principe est similaire. Vous avez une journée de 24h à assumer. En conséquence, vous mangerez 1800 kcal (nombre à adapter grâce à l’étape 1). Ces calories vous assurent de maintenir votre poids actuel tout en continuant à vivre vos journées sans problème.

Dans le programme pour perdre du poids, il suffit d’abaisser le niveau de carburant tout en conservant les mêmes besoins de base. Appliqué à la voiture, cela impliquera que vous versiez uniquement 4 L d’essence pour parcourir les 100 km. Au bout de 80 vous tomberez en panne et il faudra la pousser jusque chez Mamie. Avec le corps le principe est similaire. Au lieu de manger 1800 kcal, vous en mangerez 1600. Contrairement à la voiture vous ne tomberez pas en panne. Mais vous constaterez une perte de poids, due au déficit que vous avez créé.

Apport calorique à 1600 kcal / Besoins calorique à 1800 kcal = 200 kcal de déficit.

En privant le corps de ces 200 kcal, il devra les puiser dans ses réserves énergétiques, ce qui vous fera mécaniquement perdre du poids. Pour mettre en place un déficit qui vous est adapté, lisez cet article pour qui vous aide à calculer votre poids idéal.

Etape 3 : Le maintien du déficit calorique

tenir

Une journée en déficit de 200 kcal n’impacte en rien votre poids (insignifiant). Une semaine en déficit représente 1400 kcal que le corps aura eu à puiser. Un mois en déficit nous amène à un bilan de 6000 kcal. La différence se fait à partir d’ici. Un mois, deux mois, six mois, un an… Les régimes classiques qui ne fonctionnent pas, se basent sur le modèle du résultat rapide et éphémère. En créant un déficit bien trop grand (par exemple 800 kcal par jour), la perte de poids est plus rapide. Mais le prix à payer est énorme. Plus le déficit sera grand, plus la frustration sera grande, plus la faim sera présente et plus l’organisme (métabolisme) aura tendance à se ralentir pour contrer cette agression. Vous n’avez pas pris 20 kilos en 2 semaines ! Alors pourquoi chercher à en perdre 25 en 3 semaines ? C’est insensé, vous avez le temps et c’est une règle de base à respecter. Dans le programme pour perdre du poids, plus la perte de poids est lente, linéaire et adaptée, plus les chances de réussite sont élevées. En pratique, après avoir calculé votre déficit calorique vous devrez le maintenir tant que votre objectif physique n’est pas atteint. En pratique, ce déficit sera sujet à plusieurs variations qu’il faudra savoir gérer.

Etape 4 : La stabilisation

stabiliser

Vous avez suivi le programme pour perdre du poids et votre objectif physique est accompli. Pendant 7 mois vous avez réussi à perdre 12 kilos sans être frustré, sans devenir cinglé et sans vous forcer à manger du brocoli tous les midis. Mais maintenant vous êtes perdu ! La peur de reprendre du poids est omniprésente, vous n’osez pas manger plus que la hauteur de votre déficit. Une fois ce point atteint considérez que votre cheminement vers un nouveau mode de consommation n’est pas fini. On croit à tort que le programme pour perdre du poids se joue uniquement durant la phase de « perte ». Or l’enjeu principal se trouve plus tard. La différence entre une perte de poids réussie et une perte de poids ratée se calcule 1 an plus tard.

Pour maintenir votre poids, stabiliser et pérenniser vos résultats, il est important de remettre les pendules à l’heure. De la même manière qu’au commencement, vous devrez calculer vos besoins caloriques. Admettons que ceux-ci se trouvent maintenant à 1900 kcal (suite à l’accélération de votre métabolisme lié à la perte de poids). Alors vous devrez mettre fin au déficit et manger à nouveau 1900 kcal chaque jour. Durant quelques jours / semaines votre poids sera sujet à des variations plus ou moins notables, mais avec le temps cela se stabilisera. La seule chose qu’il vous reste à faire est de vivre comme bon vous chante, tout en gardant un œil sur vos apports caloriques (c’est instinctif après plusieurs mois d’expérience…).

Programme pour perdre du poids : la pratique

perdre du poids

En suivant ces étapes du programme pour perdre du poids vous allez maigrir c’est sûr. Mais il s’agit ici de pure théorie, en pratique de nombreuses variables sont à prendre en compte. En effet, le mécanisme de base est simple et comparable à la voiture… Mais vous êtes par définition un humain, enclin à des variations hormonales, sentimentales, psychologiques, environnementales, etc. Cela n’est pas prévisible et il vous faudra apprendre à le gérer au moment venu.

Cet article a vocation à vous informer sur le déroulement chronologique d’un programme pour perdre du poids sans frustration. Pour appliquer cette méthodologie en pratique, j’ai créé un Ebook complet, d’une trentaine de pages. Il reprend ces étapes une à une mais avec un angle pratique et facilement appliquable dans la vie. Si votre objectif est de maigrir sans rechuter, inscrivez-vous ci-dessous !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *