Atteindre votre poids idéal rapidement

Bienvenue sur Le Rééquilibrage Alimentaire ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide gratuit qui vous explique comment perdre du poids sans frustration grâce au Rééquilibrage Alimentaire : cliquez ici pour télécharger l'Ebook gratuitement ! 🙂

Perdre du poids, d’accord. Mais de combien de kilos vous devriez vous débarrasser ? Peut-être 5 selon votre médecin, au moins 10 d’après vous, tandis que votre mère vous assure que vous êtes à votre poids idéal actuellement… Vous savez que vous devriez perdre du poids, mais cette question sans réponse précise vous bloque : Quel est votre poids idéal et comment l’atteindre ? Dans cet article, je pars du postulat que vous avez des kilos en trop ou bien que votre composition corporelle devrait changer ! Si c’est bien le cas, il vous suffit de lire et vous serez fixé !

Pourquoi perdre du poids ?

pourquoi perdre du poids

Vous aimeriez avoir la même taille que votre amie pour pouvoir porter les mêmes pantalons ? Vous voudriez changer de dizaine sur la balance à aiguille de la salle de bain ? Si demain je vous croise et que je vous demande « pourquoi veux-tu perdre du poids ? » : quelle sera votre réponse ? Avant même de chercher à perdre du poids, avant de connaître votre poids idéal, avant d’acheter un régime qui ne fonctionne pas : Vous devez savoir pourquoi vous voulez perdre du poids !

La raison réelle et profonde qui vous a fait passer des heures sur internet à chercher des informations sur le sujet. Celle qui vous fait tant réfléchir à propos de votre physique, sur votre volonté de faire quelque chose. Pour chercher, trouver et prendre conscience de raisons profondes qui vous poussent et vous pousseront à agir lisez cet article sur comment faire un rééquilibrage alimentaire. Pour perdre du poids il est primordial de savoir pourquoi vous le faites, dans quel but, pour quel résultat. Commencer un régime ou une autre méthode obsolète sans réellement savoir pourquoi, revient à conduire sa voiture en espérant arriver quelque part. Mais vous n’avez aucune idée de l’endroit ciblé, ni de la route à emprunter : vous finirez par vous perdre et rentrer chez vous. Même chose avec votre corps : vous finirez par vous décourager et reprendre les quelques kilos potentiellement perdus en route… Alors plutôt que de chercher constamment comment perdre du poids ? Cherchez en vous la réponse à cette question : « Pourquoi je veux perdre du poids ?».

Le poids idéal pour la santé est unique

poids idéal pour la santé

Vous savez pourquoi vous voulez atteindre votre poids idéal, définissons-le maintenant puis ensuite je vous expliquerai comment l’atteindre facilement. Durant vos recherches précédentes vous avez dû lire des moyennes correspondant à cela :

  • Si vous êtes une femme, votre poids idéal est égal à votre Taille (en cm) – 100 – ([Taille (en cm) – 150] / 2,5). Une formule relativement cohérente qui reflète très bien la réalité. Prenez le poids annoncé avec des pincettes et considérez que votre poids idéal se trouve dans une fourchette de 4 kg autour du résultat de la formule.

Exemple de calcul pour une femme de 1m 64 : 164 – 100 – ((164 – 150) : 2,5) = 58,4 kg. En pratique une femme de 1m64 aura son poids idéal entre 56 et 60 kg selon différentes spécificités.

  • Le calcul pour un homme est le suivant est égal à votre Taille (en cm) – 100 – ([Taille (en cm) – 150] / 4).

Voilà pour la théorie, ces indicateurs nous permettent d’avoir des données plus palpables, mais ils restent selon moi incomplets et trop généralistes. Des chiffres arbitraires sans explications sont trop vagues pour que vous compreniez les enjeux liés au poids. Votre poids idéal est extrêmement personnel mais tient compte d’une constante généraliste que j’intitule le ratio bénéfice / risque.

Le tour de taille d’un individu est un bon repère en matière de santé et de prévention d’éventuelles maladies liées au poids. On considère que l’obésité abdominale concerne les femmes ayant un tour de taille supérieur à 88 cm et les hommes au-dessus de 100 cm. Ce sont les nombres officiels qu’il convient de relativiser, vous n’êtes aucunement à l’abri si votre tour de taille est inférieur à cela. Selon mon expérience une femme en bonne santé ayant atteint son poids idéal et mesurant 1m64 aura un tour de taille aux alentours de 78 cm (à plus ou moins 7cm). Plus votre taille est élevée plus votre tour de taille sera grand. Comprenez cependant que si 88 cm est dangereux 85 n’est pas pour autant satisfaisant d’un point de vue de la santé. Pour un homme de 1m 80 le tour de taille idéal se trouve aux alentours de 89 cm.

Ces différents chiffres doivent constituer une ligne de conduite concernant votre perdre de poids. Ils ne sont en aucun cas à prendre comme référence précise, ni comme objectif à atteindre. Pour cela il existe un outil extrêmement fiable que chacun d’entre nous a à sa disposition…

Le miroir vous guide parfaitement

miroir

Nous sommes tous uniques, la couleur de nos yeux et de nos cheveux, la longueur de nos bras, nos insertions musculaires, nos besoins caloriques, nos activités physiques… Se comparer physiquement à votre voisin ou à n’importe qui relève d’une incompréhension des enjeux liés à la génétique. Vous ne changerez jamais la largeur de vos hanches, la longueur de vos jambes ou vos zones de stockage du gras. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui pèse plus lourd que vous et qui pourtant semble être plus mince. La composition corporelle est propre à chacun, c’est la raison pour laquelle vous stockez le gras de façon localisé sur l’abdomen, tandis que votre cousine stock majoritairement dans le bas du corps : la génétique est inchangeable.

Se comparer ou vouloir ressembler à quelqu’un est donc un combat perdu d’avance, en revanche, se comparer à soi est le meilleur moyen d’avoir des repères fiables quant à votre progression. Grâce à la partie précédente vous avez des données grossières sur votre poids idéal. Désolé, mais vous n’en aurez pas plus aujourd’hui, puisqu’en vérité votre poids idéal sera découvert uniquement une fois celui-ci atteint… (Pas de panique je vous explique comment perdre du poids pour de vrai juste après)

Avoir quelques points de repère rassure, c’est certain. Malheureusement beaucoup de gens envisagent la totalité de leur perte de poids sur des chiffres sans même tenir compte de la raison profonde qui les pousse à agir. Les vendeurs de régimes miracles l’ont bien compris et basent l’intégralité de leur campagne marketing autour des chiffres “Perdez 10 kg en seulement 6 semaines” ! C’est agressif, illusoire et inutile, pourtant ça fonctionne et un large public se laisse berner par ces accroches publicitaires… Les chiffres ne servent globalement à rien.

Trouvez votre raison profonde, suivez la méthode de rééquilibrage alimentaire, perdez du poids sans frustration et ajustez votre alimentation au jour le jour de façon à définir votre physique idéal au moment où vous le voyez dans le miroir. Un comportement typiquement humain consiste à être un très mauvais juge pour soi-même. Vous allez systématiquement surestimer ou sous-estimer le poids que vous avez à perdre. Au même titre que vous sous-estimerez surement le temps nécessaire à cette perte de poids. En changeant de mode de pensée, visant principalement l’aspect santé et en retrouvant une relation positive avec la nourriture, la perte de poids devient une résultante de votre consommation. Au fur et à mesure que votre poids descend, votre silhouette dans le miroir change et votre état d’esprit avec. Plus question de savoir quel est « le poids idéal », on se demande désormais est-ce que le miroir me montre quelque chose qui me plaît. Si non, je continue à perdre du poids. Si oui, je réajuste mes calories pour maintenir mon physique. Ça vous paraît impossible ou trop compliqué ? Détrompez-vous des centaines d’élèves que j’ai suivis à distance l’on fait avant vous. Des milliers de lecteurs du site le mettent en application au quotidien.

Comment perdre du poids facilement

perdre du poids facilement

Le problème avec la perte de poids, c’est la connotation négative qui gravite autour de ce terme. Les régimes minceurs inefficaces, les pilules 100% arnaque, la frustration liée aux mauvaises méthodes, la rechute après une perte de poids non contrôlée… Globalement la notion de perdre des kilos est synonyme de frustration, de restriction, de souffrance… C’est vrai. Si vous achetez un régime classique, tout cela arrivera. Le Rééquilibrage Alimentaire est au contrepied de cela. Le but étant avant tout de changer votre façon de consommer, de percevoir la nourriture et la santé en général. Perdre du poids juste pour perdre du poids est inutile et instable sur le long terme. Revoir son mode de consommation implique de réfléchir et de personnaliser pleinement sa façon d’agir.

Trouvez sa raison profonde, calculer ses besoins caloriques, créer un déficit calorique, adapter son alimentation, personnaliser sa consommation, avoir une vision à long terme et pérenniser ses résultats… Cela demande du temps. Plusieurs mois pour être honnête, on est bien loin des régimes en 6 semaines. Selon vous, vaut-il mieux faire 3 régimes de 6 semaines par an et reprendre le poids perdu systématiquement ? Ou bien consacrer 6 mois de sa vie entière à revoir profondément son mode de consommation pour atteindre un physique et une image de soi qui nous plaît vraiment ?

Si votre but est de continuer à perdre du temps, de l’argent et un bon paquet d’énergie à courir derrière le nouveau régime à la mode je vous invite à quitter ce site. Si vous désirez mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire personnalisé et atteindre votre poids idéal, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous. J’ai créé un guide complet qui vous permettra de le faire de A à Z facilement.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *