Les Aliments à éviter pour perdre du poids

Je vous mets en garde. Si vous êtes à la recherche d’un article vous présentant les 4 aliments à ne pas manger parce qu’ils sont trop caloriques ou quoi que ce soit dans le genre… Vous ne trouverez pas cela ici. Le titre est volontairement poussé à l’excès et en vérité il n’y a aucun aliments à éviter absolument. La privation extrême amène tôt ou tard à une frustration ingérable et contreproductive. Alors plutôt que de vous dire que les chips font grossir et que les concombres font maigrir : laissez-moi vous transmettre des conseils pertinents qui ont réellement servi à de nombreux individus via mes travaux.

Ne buvez pas vos Calories !

aliments à éviter

Pour perdre du poids, il faut apporter au corps moins de calories que ce qu’il dépense. C’est ce que l’on appelle le déficit calorique, qui provoque une perte de poids systématique. Cela implique parfois de manger des quantités relativement peu élevées de nourritures au quotidien. La faim contrairement à ce que l’on croit n’est pas la principale cause d’échec dans une phase de perte de poids (c’est la frustration). Cependant, si on ne ressent pas constamment l’envie de manger, les chances de réussir sont accrues. Dans un Rééquilibrage Alimentaire personnalisé, les aliments à éviter n’existent pas, la raison en est simple, si quelque chose est inaccessible : sa valeur augmente à vos yeux et la volonté de le posséder est accrue. En bref, supprimer arbitrairement un aliment est une grosse erreur. Même si vous pouvez manger de tout, autant repartir ses calories d’une façon efficace… La faim n’est pas agréable, j’en conviens. Dans ce podcast j’ai révélé 3 stratégies pour lutter efficacement contre celle-ci.

Une stratégie intelligente et logique pour ne pas être constamment affamée sera de ne pas boire vos calories. Plus vite la satiété sera atteinte, moins l’envie de manger sera présente. Dans le cas où vous avez à manger 1300 kcal par jour pour perdre du poids, il est bien plus logique de manger des repas solides qui caleront votre estomac plutôt que de boire du coca. À titre indicatif dans ce cas précis, une simple canette de coca représente 10 % de votre apport calorique autorisé… En comparaison vous auriez pu manger une salade de fruits et 200 g de crudités. Entre boire une cannette ou passer 15 min à manger les fruits et légumes : la sensation de faim reviendra rapidement seulement dans le scénario de la cannette. Dans le cas ou vous voudriez absolument avoir une réponse à cet article, les aliments à éviter pour maigrir serait toutes les boissons ultras sucrées. Quand votre apport calorique est restreint, privilégiez toujours la nourriture solide.

La densité calorique

densité calorique

Un jour d’été, il fait 40° dehors au soleil. Vous allez verser dans un verre seulement 10 cl d’eau. Dans le second verre vous allez verser 50 cl et mettre les deux verres au soleil. L’eau du premier verre se sera évaporée avant même que le second ai commencé à se vider. Maintenant il est midi, c’est l’heure de manger vous avez prévu un repas de 400 kcal. Dans le premier cas, ce sera un plat de lasagne à réchauffer aux micro-ondes cela représente 100g du produit (soit quelques coups de fourchette).

Dans le second scénario vous allez manger une salade composée que vous avez préparé la veille. Dans votre bol il y a des carottes, du chou, de la salade, des tomates, du poulet : le tout pour un total de 300 kcal et environ 450 g de nourriture… En plus de la salade vous mangerez deux carreaux de chocolats en guise de dessert pour compléter vos calories. Une heure après les lasagnes vous aurez à nouveau faim, car le volume d’aliments ingéré est très peu élevé en comparaison aux calories qu’il contient. Alors qu’une heure après la salade, la faim est très loin de votre esprit.

Plus un repas est volumineux, plus l’estomac sera rempli et moins la sensation de faim arrivera tôt. Les légumes prennent beaucoup de place pour un apport calorique faible. La composition du second repas est parfaite et équilibrée. Dans la salade vous ne mettez que des ingrédients qui vous plaisent, cela vous permet de manger sainement, selon vos goûts tout en ayant atteint une satiété conséquente. En plus, si des calories sont disponibles il n’y a aucune contre indication à manger du chocolat, un yaourt, une barre de céréales… Si vous avez tendance à avoir faim entre vos repas : gonflez le volume de ceux-ci.

Aliments à éviter (la vérité)

Le Rééquilibrage Alimentaire est à l’opposé des régimes restrictifs, c’est pourquoi aucun aliments a éviter n’existe. La clé de la réussite se trouve dans la personnalisation et l’adaptation. Je vous ai déconseillé de boire vos calories. Admettons que vous soyez un fan de sodas et que l’idée même d’arrêter d’en boire vous hante au plus haut point. Il existe toujours une alternative ! Dans ce cas ce sera peut-être de boire des infusions, de parfumer son eau avec des sirops sans sucre ou même de boire les versions ZERO de ces sodas. Il en va de même pour les repas à gros volume. Composez-les toujours avec des aliments que vous aimez, rien ne sert d’ajouter 200 g de betterave si vous détestez le gout… Faites en sorte que chaque repas soit plaisant à consommer. En découlera alors une perte de poids quasiment « magique » puisque la restriction et la frustration sont inexistantes.

N’écoutez plus les conseils bidons et les articles qui vous expliquent que les aliments à éviter sont les noix car elles sont caloriques, ou que le chocolat est à bannir pour perdre du poids. La personnalisation est primordiale, si quelqu’un avance des arguments comme étant une vérité générale… Il est dans le faux. Chaque individu est unique, tant au niveau de ses objectifs, que de ses goûts, ses besoins, son quotidien… C’est la raison pour laquelle vous devriez personnaliser votre plan alimentaire selon vous. Dans cette optique j’ai créé un guide complet pour mettre en place votre propre Rééquilibrage Alimentaire. Il suffit de s’inscrire ci-dessous, pour recevoir cet Ebook gratuit d’une trentaine de pages.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *