Programme rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Votre objectif est très clair, vous désirez perdre du poids. Simple à dire, mais cette perte de poids se fera sous plusieurs conditions : vous ne voulez pas souffrir, par être frustré, manger selon vos goûts, vos envies et surtout ne jamais reprendre le poids perdu !

Donner ces conditions à n’importe qui, il vous dira que c’est impossible.

Devinez quoi, vous êtes sur le site du Rééquilibrage Alimentaire… Je vous garantis qu’il est possible de perdre du poids de cette manière. Preuve en est, que plusieurs centaines de mes élèves l’ont fait en suivant ma méthode.

 

L’objectif

objectif perte de poids

Lorsque vous avez décidé d’entamer une perte de poids, un nombre est apparu systématiquement dans votre tête. La volonté de vouloir quantifier sa perte de poids avant de connaître un tant soit peu la théorie liée à celle-ci est une erreur trop fréquente.

Pourquoi acheter une voiture si vous n’avez aucune idée de comment la conduire ?

On est tenté de dire que cela viendra naturellement en pratiquant, certes, mais pour commencer à pratiquer vous avez forcément des bases grossières.

Cela s’applique évidemment à la perte de poids, définir un objectif à partir d’informations hypothétiques vous amènera à un résultat aléatoire.

La première étape (avant de définir votre objectif) sera de connaître les enjeux et les mécanismes de la perte de poids.

Comprendre le poids

comprendre la perte de poids

Votre poids est ce qu’il est pour plusieurs raisons, une principale et énormément de secondaire (quasi insignifiante).

La quantité de calories que vous ingérez au quotidien définit le nombre sur la balance. La provenance de ces calories n’impacte pas directement votre poids (en revanche elle impacte directement votre santé). Autrement dit, si vous mangez une barre de chocolat de 100 kcal ou une banane : c’est la même chose pour la balance.

Chaque individu a des besoins énergétiques qui lui sont propres. Durant une journée complète vous allez potentiellement dépenser 1800 kcal, alors que votre voisin en dépense 2500…

Puisque chaque personne a des besoins différents (et évolutifs), il convient de connaître vos propres besoins avant d’entreprendre une quelconque méthode pour perdre du poids.

Une fois vos besoins calculés, le simple fait de manger un peu en dessous de ceux-ci vous fera perdre du poids de façon mécanique. Exemple, mon corps dépense 1800 kcal par jour, j’en mange seulement 1600 = je perds du poids.

 

Pour aller plus loin et comprendre pleinement j’ai écrit un article complet ici.

Pour calculer vos besoins caloriques, j’ai écrit un guide complet ici.

 

Adapter et personnaliser son mode de consommation

adapter la perte de poids

Dans un régime minceur classique, visant uniquement à vous faire perdre du poids : la partie précédente est la seule partie. Les méthodes traditionnelles se contentent de calculer (grossièrement) vos besoins et de vous faire manger moins que ceux-ci, pour une perte de poids arbitraire. En comparaison, cela revient à vous donner une voiture, vous apprendre à la conduire, vous mettre sur une route remplie de virages en ayant retiré le volant. Vous allez accélérer mais sans pouvoir tourner vous finirez dans le premier fossé.

Les régimes classiques font la même chose.

Le rééquilibrage alimentaire vous fournit un volant, un assistant de virage et un plan détaillé du chemin à suivre…

Voyons ensemble comment installer ce volant…

Une fois vos besoins caloriques calculés et votre déficit mis en place, reste à savoir ce que vous allez manger tous les jours. Le but du Rééquilibrage Alimentaire est simple :  vous aider à atteindre votre objectif physique sans frustrations, sans restrictions et en vivant votre vie le plus normalement possible. Pour cela mon idéologie est la suivante :

L’alimentation s’adapte au mode de vie, pas l’inverse.

Partant d’ici la relation avec la nourriture est transformée, vous mangez ce que vous voulez en respectant la ligne de conduite évoquée dans le guide.

 

Votre déficit calorique est à 1600 kcal (dans l’exemple de l’article). C’est le seul nombre à garder en tête constamment.

Une fois cette notion intégrée, la personnalisation peut commencer. Tous vos repas doivent s’inscrire dans un sens commun qui vise à vous faire vivre le plus naturellement possible et sans contrainte liée à la perte de poids.

Admettons que vous avez très faim le matin et le midi mais que le soir un repas léger vous suffit amplement. La personnalisation, visera alors à concentrer les ¾ de vos calories disponibles en début de journée. En pratique, cela donne un petit déjeuner à 600 kcal, un déjeuner à 600 kcal un goûter aux alentours de 250 kcal pour finir sur un dîner à 350 kcal.

C’est aussi simple que ça, les dictâtes sur le régime véhiculé massivement sur la toile, sont obsolètes.

La personnalisation est la clé, vous êtes unique, en ce qui concerne vos goûts, vos envies, vos besoins, vos contraintes… Alors pourquoi suivrez-vous le même régime que votre cousine qui est très différente ?

Calcul des besoins > Déficit calorique > Personnalisation > Temps qui passe > Perte de poids

 

Une fois que votre nouveau mode de consommation est en place, il suffit de le tenir sur la durée pour perdre du poids. Ne visez pas un nombre sur la balance. Prenez des photos, regardez-vous dans le miroir… Tant que le résultat physique ne vous semble pas satisfaisant, conservez un déficit calorique (attention le déficit est évolutif, cliquez ici pour savoir comment l’adapter).

Le jour où vous aurez déterminé que votre physique correspond à l’image que vous aimez, il faudra stopper ce déficit et lancer la phase de stabilisation.

 

Ne pas reprendre le poids perdu

sens-interdit

Tout aussi importante que la phase de perte, la stabilisation à des enjeux souvent incompris.

Contrairement au régime, le rééquilibrage vous donne une ligne de conduite non frustrante et tenable à très long terme (pour la vie). C’est la raison pour laquelle, la stabilisation est aisée après une perte de poids en suivant ma méthode.

Votre nouveau physique a des besoins caloriques différents d’avant la perte de poids. Il convient alors de les recalculer (cf. Le guide). Après quoi, il suffira de respecter vos besoins en mangeant normalement.

Rien de complexe finalement.

Cet article survole grossièrement le fonctionnement de ma méthode. Si le Rééquilibrage Alimentaire et son fonctionnement vous intéressent vraiment. Si vous aimeriez perdre du poids sans frustrations, sans restriction et en gardant une vie sociale active…

Je vous invite fortement à télécharger l’Ebook gratuit en vous inscrivant ci-dessous. Grâce à cela vous aurez toutes les clés en main pour mettre en place votre propre Rééquilibrage Alimentaire personnalisé !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *