Faut-il supprimer le sucre pour maigrir?

Quand on évoque l’envie de perdre du poids à quelqu’un, sa première réaction sera de vous conseiller de supprimer le sucre pour maigrir et de vous mettre au sport. Ce conseil bienveillant est en fait… Un mauvais conseil. La vérité c’est que l’arrêt du sucre, indépendamment de tout autre changement, ne vous fera perdre du poids qu’à une condition : si cela induit un déficit calorique.

Si l’arrêt du « sucre » n’est pas suffisant pour créer le déficit calorique, il n’y aura pas de perte de poids. Quoiqu’il en soit, la solution n’est jamais la suppression complète et sans transition d’un groupe d’aliments précis.

Pourquoi le sucre n’est pas toujours le responsable

mini bn

Le terme « sucre » est globalement défini par tous les aliments ayant un goût sucré prononcé. Si je vous dis de supprimer le sucre pour maigrir, vous enleverez naturellement les gâteaux, les bonbons, les glaces… Malgré la suppression de ces produits, vous continuerez de manger du sucre à votre insu, puisqu’il est présent dans la quasi-totalité des aliments transformés.

Premier échec : vous allez continuer à manger du sucre. Après une semaine (si vous avez tenu), la frustration sera telle que vous allez vous jeter sur les bonbons et les gâteaux.

Deuxième échec : vous allez manger du sucre en masse. Il y a de grandes chances pour que la simple suppression du sucre ne constitue pas de déficit calorique, donc pas de perte de poids. Ajoutez à cela le craquage de la fin de semaine : votre expérience avec l’arrêt du sucre aura été un véritable fiasco.

L’arrêt du sucre va vous faire grossir

sucre et cannelle

Retenez qu’en règle générale, un changement brutal d’habitude alimentaire n’est pas tenable sur le long terme. Ce qui pose un réel souci quand on sait que les transformations physiques se font sur plusieurs mois pour être pérennisé. La perte de poids rapide n’est que poudre aux yeux. Dans une optique d’éviter le yoyo et d’améliorer votre santé, il est inutile de se précipiter. Si vous mangez un paquet de bonbons par jour, comment voulez-vous expliquer à votre corps que c’est fini du jour au lendemain ? L’organisme a pris cette habitude, dès lors que vous lui supprimez : il enverra tous les signaux possibles pour que cette habitude revienne. Autrement dit, vous allez devoir lutter contre vous-même (et vous risquez de perdre…).

Pour que le corps coopère et « accepte » la perte de poids, il convient d’y aller progressivement et en connaissance de cause. Surtout pas de tout arrêter d’un coup. L’arrêt brutal du sucre ou de n’importe quel autre aliment, n’est pas la solution.

Supprimer le sucre pour maigrir

clé

En analysant rapidement le modèle des régimes classiques, la conclusion est sans appel : leurs méthodes sont toutes basées sur la suppression instantanée de plusieurs aliments. C’est en partie la raison pour laquelle ces méthodes ne fonctionnent pas dans 80% des cas.

La seule solution pour perdre du poids efficacement consiste à créer un plan alimentaire qui tient compte de vos goûts et envies du moment tout en respectant vos besoins. Pour ensuite amener progressivement un changement dans votre mode de consommation. Cette méthode vous garantit un niveau de frustration minimal pour la simple raison que vous mangez ce que vous aimez !

Si vous en avez marre de suivre des régimes et conseils fumeux qui ne marchent pas : je vous offre cet ebook qui vous permettra de mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire. Il suffit de vous inscrire ci-dessous pour le recevoir immédiatement.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *