Le sucre ne fait pas grossir ! Vous pouvez en manger…

Qui n’a jamais entendu cette phrase, « si tu veux perdre du poids tu dois éviter le sucre ! ». C’est une réflexion si populaire qu’on ne la remet même plus en question. Le sucre est l’ennemi public numéro un quand on doit perdre du poids et personne n’en doute. Dans la réalité, le sucre ne fait pas grossir (pas plus que les légumes).

Vous pensez que je mens ? Que je suis fou ? Tant mieux parce que je vais vous expliquer en quoi le sucre est un détail dans la perte de poids.

C’est quoi le sucre ?

le sucre ne fait pas grossir

Pour conseiller d’arrêter d’en manger, il y a du monde. Mais pour expliquer ce qu’est le sucre, c’est tout de suite plus calme. Il s’agit d’un glucide se trouvant à l’état naturel dans les fruits, légumes…

Tous les végétaux en produisent lors de la photosynthèse. Les cannes à sucre et les betteraves à sucre en produisent plus que la moyenne et permettent donc la production de sucre pour sa commercialisation. Le sucre de table (celui du café et des gâteaux) est le saccharose. Il est constitué d’une molécule de glucose lié à une molécule de fructose. Pour 1 g de sucre on ingère 4 Kcal comme pour n’importe quel glucide. Il existe d’autres forme de sucre tel que le dextrose, le maltose, la dextrine… Mais le saccharose est de loin la forme la plus rependue.

Quand consomme-t-on du sucre ?

gâteaux au chocolat sucré

Dans cette partie je vais vous expliquer pourquoi le conseil « d’éradiquer » le sucre pour perdre du poids est un abus de langage qui est grandement limité par le niveau de connaissance d’un individu. En théorie (et aux vues de mes connaissances), si quelqu’un me dit d’arrêter le sucre je comprends qu’il parle en fait du sucre raffiné.

Le sucre raffiné a subi une transformation, il a été extrait de la canne ou de la betterave pour être ajouter à d’autre ingrédients. Ainsi, il se retrouve dans des aliments tels que les gâteaux, bonbons, plats préparés, sodas… D’un point de vue santé, il est en effet important de limiter sa consommation de produits raffinés et donc de sucre mais 90% des individus le font de la mauvaise façon. Voici la base :

  • Les fruits, légumes, miel… sont naturellement sucrés. Tous ces aliments que l’on trouve à l’état brut (sans intervention humaine) et qui ont un goût sucré sont bienfaisants pour la santé et il est idiot de les supprimer de son alimentation à cause du sucre qu’ils contiennent.

J’insiste sur le brut ! Les jus de fruits, smoothies, compotes… ne font pas partie des produits bruts.

  • Les gâteaux, bonbons, plats préparés, sodas, sauces… sont des produits transformés néfastes pour la santé. Le sucre qu’ils contiennent est raffiné et vide de micronutriments.

Pourquoi le sucre ne fait pas grossir

fruit sucré

À partir de maintenant, l’aspect santé est effacé. Je vous parle purement de théorie de la perte de poids. Autrement dit, les recommandations qui suivent sont valables et applicables pour une perte de poids omettant volontairement le facteur santé. Le sucre est un glucide qui fait 4 Kcal pour 1 g tandis que le gras est un lipide qui fait 9 Kcal pour 1 g. Nous serions tentées de penser que le gras fait plus grossir. En fait, aucun des deux ne fait grossir à proprement dit.

Pour prendre ou perdre du poids la seule chose qui compte c’est la balance calorique. Dans cette optique, n’importe qui peut perdre du poids en mangeant uniquement des pains au chocolat, ou des bonbons, ou des pizzas. Tant que vous mangez moins que ce vous dépensez, la provenance de vos calories importe peu.

C’est la raison pour laquelle le sucre ne fait pas grossir ! Il va vous faire prendre du poids uniquement si votre total calorique est supérieur à votre dépense. Au même titre qu’une courgette vous fera prendre du poids si votre total calorique est supérieur à votre dépense.

La balance calorique contrôle votre poids

balance calorique

La phrase « mange moins de sucre » dans une optique pure de perte de poids est obsolète, pour la santé c’est différent. Cependant, je viens de vous prouver qu’il est possible de manger du sucre en perdant du poids et que le sucre ne fait pas grossir. L’objectif est, bien entendu, de perdre du poids et d’améliorer sa santé, tout en continuant à manger ce qui vous plaît. C’est le credo exact du rééquilibrage alimentaire selon ma méthode !

Manger selon vos goûts et envies du moment, pour perdre du poids sans frustration et sans rechute. Pour calculer votre balance calorique, vos besoins et créer dès maintenant votre propre rééquilibrage alimentaire : inscrivez-vous ci-dessous afin de recevoir l’Ebook immédiatement !

Partager l'article :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *