Maigrir sainement et sans frustration : la seule solution viable

Perdre du poids, éliminer du gras, maigrir, mincir et tout le champ lexical qui va avec, vous connaissez. Si vous êtes ici en train de lire cet article, à priori vous ne cherchez pas des informations au sujet des hamsters géants d’alsace. Vous voulez maigrir sainement et ça tombe bien, c’est le sujet.

Le petit détail, c’est que perdre du poids ça n’est pas simple. Alors qu’on trouve des dizaines de milliers d’articles, de vidéos, de livres à ce sujet. Comment est-il possible que malgré ça, vous n’y arriviez pas. Comment est-il possible que personne n’ait réussi à vous transmettre des informations pertinentes ?

Le marché de la perte de poids est un secteur pourri par l’appât du gain. Maigrir est un problème profond pour des millions de personnes qui ont une réelle volonté d’en sortir. C’est-à-dire que les gens sont prêts à payer chère pour ça. Dans un contexte pareil, je vous garantis que des vendeurs malhonnêtes se greffent sur cette thématique, dans l’unique but de faire un maximum d’argent sans se soucier de la qualité des solutions qu’ils proposent.

Alors voici la situation dans laquelle vous vous trouvez :

Partout autour de vous on vous propose des solutions différentes pour maigrir. De la pilule minceur, au thé détox en passant par le régime à la mode… Pour choisir, c’est compliqué puisqu’ils vous disent tous que ce sont les meilleurs, les plus efficaces et les plus rapides (bah, tant qu’à faire).

Finalement, vous vous faites avoir une fois. Ça ne fonctionne évidemment pas puisque les gens qui vous vendent ces produits n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Et vous vous retrouvez là. Persuadé que le problème vient de vous, pensant même que c’est foutu ou que c’est trop dur.

Bravo, j’applaudi bien fort les abrutis qui vendent du rêve concernant la perte de poids. Voici ce que l’on va faire, ensemble on va décider si oui ou non, la suite de cet article vous sera utile.

  • Si vous cherchez une technique miraculeuse pour maigrir vite et beaucoup, sans faire aucun effort : ne lisez pas la suite, la vérité que je partage en dessous va vous faire tomber de votre petit nuage d’illusion.
  • Si vous voulez maigrir sainement et sans frustration. Perdre du poids en respectant votre corps, votre santé, vos goûts et sans miracles à deux balles : la suite contient tout ça.

Comment faire pour perdre du poids ?

comment faire pour perdre du poids

Je fais la leçon à chaque nouvel article que j’écris. Pour perdre du poids il faut créer un déficit calorique. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce concept, c’est certainement la raison qui explique que vous n’avez pas encore sérieusement réussi à maigrir.

La gestion du poids

La perte de poids est à un mécanisme de balance relativement simple basé sur les entrées et sorties de flux. Vous avez un compte bancaire, c’est certain. Chaque mois, une quantité d’argent rentre sur ce compte (votre salaire) et une quantité d’argent en sort (vos dépenses). Si à la fin du mois vous avez dépensé plus que votre salaire : vous êtes dans le négatif et vous perdez de l’argent !

Même chose avec le poids. Tous les jours une quantité de nourriture rentre dans votre corps (les calories) et une quantité d’énergie est dépensée par votre organisme (vos dépenses caloriques). Si à la fin de la journée vous avez dépensé plus que votre apport : vous êtes en déficit et vous perdez du poids. Ça semble trop simple ou trop vulgarisé ? Peut-être, Oui. Mais, premièrement regardez cette vidéo que j’ai tourné pour être sûr de bien comprendre le concept de déficit calorique. Ensuite laissez-moi vous raconter quelque chose d’intéressant.

Les régimes miracles pour maigrir

Il existe un schéma relativement simple dans n’importe quelle situation de la vie. Il y a d’un côté vous et vos connaissances dans divers sujets. En face, il y a des problèmes que vous voulez résoudre.

Pour certains problèmes, vous avez la solution : si vous avez un trou dans un pantalon et que vous savez coudre, vous allez résoudre ce problème par vous-même. Simplement, si vous ne savez pas coudre, il vous faudra emmener le pantalon chez un professionnel de la couture. Cette personne va donc vous vendre son savoir-faire et ses compétences pour résoudre ce problème à votre place.

Maintenant, appliquons cela à la perte de poids. Vous voulez maigrir, vous ne savez pas comment faire. Je vous dis que la solution, c’est de créer un déficit calorique. Autrement dit, je vous présente directement le principe par lequel vous allez atteindre cet objectif. Sans filtres, sans mensonges, sans camouflages. Vous êtes à Nantes, vous voulez aller à Paris : je vous montre l’autoroute.

Le truc c’est que, faire ça, ce n’est pas très rentable. Après avoir publié gratuitement en ligne des dizaines de milliers d’heures de travail : j’ai aidé des milliers de personnes à maigrir en évoquant de but en blanc le déficit calorique.

Alors pour gagner plein d’argent les vendeurs de régimes minceurs font quelque chose d’incroyable. Ils rendent l’autoroute floue et sinueuse. Ils camouflent l’idée du déficit calorique en le rendant mystique et beaucoup plus complexe que la réalité. Ainsi vous êtes quasi certain de finir par acheter leurs régimes. Ils mettent entre vous et votre objectif « un concept » qu’ils vous vendent à prix d’or grâce à des techniques marketing vicieuses qui jouent sur vos émotions.

Ce n’est pas éthique. C’est du mensonge. C’est de la malhonnêteté. C’est la raison pour laquelle 90% des régimes échouent. Donc oui, le déficit calorique c’est la base. Et non, ce n’est pas vulgarisé, au contraire c’est une règle de base qui a été complexifié à outrances par certains acteurs commerciaux qui se remplissent les poches sur la détresse des gens.

Ça veut dire quoi « Maigrir sainement » ?

comment maigrir sainement

Super on peut perdre du gras avec un déficit calorique. Cette affirmation laisse place à des disgressions de toutes sortes qui se révèlent être relativement ignorantes la plupart du temps. Définissons immédiatement le terme « maigrir sainement ».

Éliminer des kilos de façon saine c’est avant tout : ne pas sacrifier sa santé pour perdre plus vite, ne pas renoncer à sa vie sociale, ne pas se forcer à manger des aliments que l’on déteste, ne pas bannir des aliments, ne pas être affamé constamment. Finalement en lisant ça, vous devez comprendre que maigrir sainement c’est surtout, vivre normalement mais en mangeant selon ses besoins caloriques réels.

Vous devez calculer vos besoins caloriques en cliquant ici. Ensuite vous devez appliquer les recommandations suivantes dans un ordre hiérarchique.

  • Respecter son déficit calorique,
  • Garder un apport élevé en protéines,
  • Manger selon vos goûts,
  • Avoir au moins 70% de ses calories en provenance d’aliments bruts,
  • Vivre votre vie normale.

D’habitude, le discours ressemble plus à « un régime c’est terriblement frustrant et fatiguant ». Oui, c’est vrai. Sauf que le rééquilibrage alimentaire s’oppose frontalement aux régimes pour des raisons évidentes de santé physiques et psychologiques.

La santé physique et psychologique

santé physique et psychologique

Si pour vous être en bonne santé, c’est manger 5 fruits et légumes par jour : on n’y est vraiment pas. Selon l’OMS la santé représente « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

L’idée selon laquelle, manger du brocoli est meilleur pour la santé que de manger une pizza est donc largement obsolète. D’un point de vue décontextualisé, effectivement le brocoli à tendance à produire des bienfaits supérieurs pour l’organisme. Mais une fois remis dans le contexte, tout change.

Est-ce qu’il vaut mieux manger 100% sains, des aliments bruts et bios à chaque repas. Mais en conséquence être isolé socialement, ne plus partager de repas avec des amis, refuser de sortir boire un verre et être frustré en conséquence ?

Ou, est-ce qu’il vaut mieux manger 70% sain. Avoir une vie sociale active et épanouie, se faire plaisir avec ses aliments favoris, ne pas être frustré et garder une relation cohérente à la nourriture ?

Manger un brocoli vapeur seul devant sa télé, c’est plus sain que partager une pizza avec ses amis ? Je ne pense pas. Il est très important de contextualiser les choses avant de tirer des conclusions hâtives et arbitraires.

Maigrir sainement et sans frustration implique donc que vous n’entriez pas dans le spectre extrême de l’alimentation saine. C’est la raison pour laquelle j’ai créé la notion de ratio bénéfices – risques que je développe en détails dans l’Ebook.

Être frustré = rechuter

rechuter

Je vous ai dit que 90% des gens qui font un régime classique reprennent l’intégralité du poids perdu moins d’un an après la fin de celui-ci. La raison principale qui l’explique, c’est la frustration engendrée par les régimes minceurs.

Et pour cause, ils fonctionnent sur un modèle relativement simple. Pendant un régime, vous mangez très peu et les aliments à haute densité calorique sont littéralement bannis. En découle naturellement une perte de poids rapide (induite par un grand déficit calorique). En conséquence, vous avez perdu du poids parce que vous étiez en déficit calorique, point barre. Le fait qu’une marque ait posé son nom là-dessus n’y change rien. Si vous voulez maigrir vite : mangez 100g de brocolis avec 100g de poulet 3 fois par jour et rien d’autre. Vous allez maigrir vite. C’est grossièrement le concept du régime minceur.

Vous mangez très peu, uniquement des aliments peu caloriques. Donc le déficit calorique est grand et vous perdez vite. Rien d’autre que ça. Le revers de la médaille c’est que vous allez être fatigué, frustré, affamé, déprimé… C’est normal. On ne diminue pas les quantités de ses portions alimentaires de façon drastique sans que cela ait de grosses répercussions.

Tenir un régime pendant 2 semaines, c’est faisable. Mais que va-t-il se passer une fois que vos 5 kg seront éliminés dans une grande douleur physique et psychologique ? Oui, vous allez sauter sur tous les aliments qui étaient interdits pendant ces 2 semaines. Vous allez reprendre tout le poids perdu.

J’ai un filtre très simple pour définir, si oui ou non, votre mode de consommation est viable pendant une phase de perte de poids. Posez-vous la question : est-ce que la façon dont je m’alimente maintenant est tenable pendant encore 3 ans ? Si la réponse est non, c’est que votre alimentation est trop restrictive et trop frustrante.

Plus le niveau de frustration est élevé, plus vos chances de rechuter sont élevées.

La solution pour maigrir sainement et sans frustration

solution pour maigrir sainement

C’est super vous allez me dire : maintenant je connais toute la théorie pour maigrir sainement et sans frustration. Comment j’applique ? Concrètement vous venez de lire le manuel d’utilisation entier de la perte de poids, vous connaissez tout. Génial vous en savez plus que 90% de la population sur la perte de poids saine, cela dit une seule chose va faire la différence : la pratique.

Vous avez beau être un expert mondialement reconnu dans le domaine de la cuisine (par exemple). Vous connaissez toutes les recettes, toutes les associations d’aliments, leurs propriétés culinaires… N’empêche que si vous n’êtes jamais passé derrière les fourneaux et que vous n’avez jamais fait de la cuisine en pratique, votre expertise se limite à la théorie. C’est comme ça.

Alors, pour vous c’est la même chose. Lire mes articles, regarder mes vidéos et écouter mes podcasts, ça vous place directement dans un petit groupe qui possède plus de connaissances sur le sujet. Au moment où j’écris, environ 50 000 personnes sont en relation direct avec mes contenus chaque jour. Parmi elles, seulement un tout petit pourcentage va vraiment appliquer ce que je dis.

Pourtant la barrière est fine entre la théorie et la pratique. Mes articles sont volontairement très théoriques parce que c’est quand même mieux d’apprendre à marcher avant de partir en courant à toute allure. Si vous avez lu jusqu’ici vous faites partis des 30% de lecteurs. Alors bravo !

Vous avez deux choix désormais. Quitter cette page et rester sur cet aspect théorique qui ne vaut pas grand-chose sans une application concrète des étapes évoquées plus haut.

Ou bien, décider d’appliquer sérieusement mes recommandations. De rentrer dans le vif du sujet. Pour cela j’ai écrit un ebook complet axé sur la pratique. Sur la personnalisation de votre rééquilibrage alimentaire. C’est-à-dire qu’en le lisant, vous aurez des choses à faire, à appliquer.

Prouvez que vous n’êtes pas là pour faire du tourisme et téléchargez-le ci-dessous.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *