Liste de courses pour perdre du poids (Zéro frustration)

Le point le plus important pour maigrir, c’est ce que vous mangez au quotidien. Le contenu de vos placards et de votre frigo détermine en grande partie la réussite ou l’échec de votre objectif physique. Tout ça se joue dans les magasins au moment où vous remplirez votre caddie et même plus tôt au moment où vous allez écrire votre liste de courses pour perdre du poids.

A quel moment allez faire ses courses ? Que faut-il écrire sur sa liste ? Comment remplir son caddie efficacement ? Quels aliments privilégier… Les réponses à toutes ces questions se trouvent juste en dessous.

Quand faut-il faire ses courses ?

Horraires aéroport

Que vous alliez faire vos courses le mardi matin après avoir emmené les enfants à l’école ou que vous y alliez le samedi après-midi, vous devrez obligatoirement prendre en compte une chose. Le magasin dans lequel vous allez on s’en fiche. La couleur de vos sacs on s’en fiche aussi. Ce que vous devriez absolument avoir fait avant de remplir votre caddie : c’est un vrai repas.

Pensez aux dernières courses que vous avez fait et réfléchissez-y un peu. Quand vous y allez à 11h ou à 18h, vous avez faim et vous êtes bien plus susceptible de faire des achats de circonstances. Votre corps veut une seule chose : vous maintenir en vie le plus longtemps possible. La situation actuelle c’est la suivante :

  • Vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures. Vous êtes entouré de nourriture. Votre cerveau observe de l’énergie en abondance dans les rayons.

Qu’est ce qui apporte de l’énergie rapidement, en grande quantité et sans efforts de préparation ? Bingo, les aliments ultra transformés (la malbouffe). Si vous allez faire vos courses alors que vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures, il y a 100% de chances que vous ajoutiez à votre panier beaucoup plus de nourriture « malsaine » que d’habitude.

Pour contourner cette réaction naturelle de l’organisme et même la faire jouer à votre avantage, assurez vous d’avoir manger un vrai repas juste avant d’allez faire vos courses. Idéalement, ce repas doit être volumineux (beaucoup de légumes).

Comment écrire sa liste

écrire une liste

Que vous l’écriviez sur une feuille avec votre plus beau stylo ou dans les notes de votre portable, ça n’a pas d’importance. Allons-y par sections :

À quel moment écrire sa liste de courses pour perdre du poids ?

Maintenant qu’on sait qu’il faut absolument aller faire ses courses après un repas, il est normal de se poser la question : « Quand est-ce que j’écris ma liste de courses pour perdre du poids ». L’écriture de la liste répond aux mêmes enjeux que les courses en elles-mêmes. C’est pourquoi, vous devriez écrire votre liste juste après un repas complet et idéalement juste avant de partir au magasin.

Pourquoi allez-vous faire des courses ?

Depuis des années, je donne une consigne qui fonctionne très bien pour tous mes élèves. Avant d’écrire votre liste de courses pour perdre du poids : relisez vos objectifs ! Si vous ne connaissez pas vos objectifs physiques ou que vous ne les avez jamais écrits, cliquez ici.

Le repas mangé, sortez votre feuille d’objectif et relisez là entièrement. Une fois que c’est fait votre esprit sera calibré sur ce qu’il vient de voir. Vous avez 12 kg à perdre, il est certainement contre-productif d’inscrire « 3 pizzas et 4 paquets de chips » sur la liste de courses.

Une liste de courses pour perdre du poids complète en 2 min !

Est-ce qu’il faut constamment varier ses repas pour être en bonne santé ? Pas si sûr. Dans une vidéo YouTube, j’explique que 90% de mon alimentation est uniquement composé de 20 aliments et que grossièrement je mange en tout et pour tout une variété de 50 aliments. Ça n’est pas ce que l’on appellera communément une alimentation variée.

Si vous jetez un œil à vous 20 derniers repas, je suis pourtant sûr que vous n’avez pas mangé plus d’une trentaine d’aliments différents. C’est normal et c’est même une bonne nouvelle. L’idée selon laquelle il faut manger varié est largement exagéré. Sur une feuille à part, faites la liste de vos 50 aliments sains préférés, puis garder là à portée de main pour vous en servir à chaque fois que vous écrirez votre liste de courses pour perdre du poids. Dans la vidéo complète je vous explique en détails comment le faire, ici : (Manger varié c’est vraiment important ?).

Ne pas perdre de temps dans le magasin

Une fois votre repas pris, vos objectifs relus et votre liste écrite vous arrivez au magasin. Le souci c’est que faire les courses est pénible pour la majorité d’entre nous. Un moyen simple d’accélérer le rythme, c’est de segmenter le remplissage de votre caddie. Plutôt que de faire simplement des tirets les uns en dessous des autres sur votre feuille, découpez-la en 5 catégories, puis remplissez les en vous aidant de votre fiche de 50 aliments. Exemple :

ProtéinesLipidesGlucidesLégumesFruits
Oeufs
Poulet
Boeuf
Porc
Poisson
H. olive
H. coco
Amandes
Cajou
Noix
Avocat
Avoine
Riz
Quinoa
Pain de seigle
Pâtes
Poivrons
Salades
Endives
Carottes
Poireaux
Oignons
Pommes
Poires
Fraises
Abricots
Pêches
Bananes

Avec ce format de tableau vous ferez beaucoup moins d’aller-retour entre les rayons. Les colonnes sont à adapter en fonction des saisons, des aliments disponibles et surtout de l’évolution de vos goûts.

Comment remplir son caddie ?

Kermit fait des courses

Le « faux » problème quand on est dans un supermarché, c’est la présence massive de malbouffe en tout genre. C’est simple, en 2019 il y a certainement 60% d’aliments transformés qui composent les différents rayons. Une chance pour nous, ils se trouvent quasiment tous groupés dans des rayons dédiés.

Votre liste de courses pour perdre du poids en mains, voici la meilleure stratégie à adopter pour ne pas se faire avoir par les emballages multicolores dont les produits sont pleins de sucre et d’huile de palme. Forcez-vous quoi qu’il arrive à ne mettre aucun aliment « malsain » dans votre caddie tant que vous n’avez pas fini vos courses. Suivez précisément ce qui est écrit sur la feuille sans jamais déroger à la règle. A la fin de vos courses juste avant de passer à la caisse, autorisez-vous à ajouter quelques aliments « moins sains ». Si vous voulez des chips, rien ne vous oblige à prendre le paquet maxi familial sous prétexte qu’il est en promo. Soyez mesuré dans vos choix, comme d’habitude.

Bien choisir les aliments (les bonnes questions à se poser)

Aliments dans un magasin

Même avec des aliments écrit noir sur blanc : vous hésitez parfois, en face d’un produit : est-ce un aliment sain ? Pour le savoir, il y a une solution très simple en deux étapes.

Etape 1 : J’en ai déjà vu dans la nature ?

Une pomme c’est sain. Pas besoin de vous creuser le cerveau pendant 2h, vous avez déjà vu un pommier rempli de pommes. Entre le moment de la cueillette et celui ou vous allez mettre la pomme dans votre caddie, l’aliment n’a subi aucune transformation. C’est ce que l’on appel un aliment brut et non transformé. Les légumes frais, les fruits frais, les oléagineux, les œufs…

Dans cette catégorie rentre également la viande, le poisson, les légumes surgelés, etc. Certes vous ne trouverez pas un steak haché dans un champs en train de brouter, cependant aucun autre ingrédient n’est venu s’ajouter à la liste de votre aliment. Une escalope de poulet, c’est juste un poulet découpé. Des poivrons surgelés, c’est juste des poivrons découpés et surgelés… Si vous arrivez à visualiser l’aliment en question dans son environnement avant le supermarché : il est certainement sain.

Etape 2 : C’est sain, mais il y a plusieurs ingrédients

Une ratatouille surgelée, c’est sain parce que vous êtes capable de recontextualisé chaque ingrédient sans soucis. Des courgettes, des oignons, des tomates, des aubergines et de l’huile d’olive… C’est simple de voir tout ça dans la nature. Par contre les Pepitos ne poussent pas dans les arbres. Du sucre, du blé, du chocolat, de l’huile de palme, des additifs, des conservateurs… Tout de suite, ça devient assez compliqué à projeter au naturel. Il s’agit en effet d’un aliment ultra transformé.

Plus un aliment à l’air de sortir d’une usine, plus la liste d’ingrédients est bizarre (E123, E510…). Dans ce cas, moins il a de chance d’être bénéfique pour votre santé. C’est très facilement reconnaissable. Un emballage en plastique (souvent fluo), pas de doute ça sort d’une usine. Des arguments bidons, « 12 vitamines », « renforce les os », « -50% de sucre », « sans gluten » … Les légumes et les fruits sont naturellement pleins de vitamines, sans gluten et renforcent les os. Quand des arguments de la sorte sont mis en avant, c’est généralement pour cacher quelque chose (comme une liste d’ingrédients à rallonge).

Cela ne veut pas dire qu’il est interdit ou très dangereux de manger ce type de produits. Simplement vous devez le faire en pleine conscience et ne pas croire aveuglement les arguments bidons des emballages.

La meilleure liste de courses pour perdre du poids

liste de courses pour perdre du poids

Suivez les étapes évoquées en début d’article et cela fera une grande différence. La meilleure liste de courses pour perdre du poids c’est avant tout celle qui vous convient vraiment. Quoi qu’il arrive n’achetez jamais du brocoli si vous détestez ça. Le fait qu’un aliment ai une bonne réputation pour maigrir ne veut pas dire que vous devriez l’achetez. Respectez vos goûts, vos envies et vos objectifs.

Si vous êtes sujet aux craquages fréquents (crises d’hyperphagie), rappelez-vous qu’il est beaucoup plus compliqué d’aller jusqu’au magasin pour acheter des Monster Munch plutôt que d’ouvrir le placard et d’en trouver 3 paquets. Gardez-le en tête en remplissant votre caddie si vous connaissez votre faiblesse là-dessus.

Le fait que vous fassiez un rééquilibrage alimentaire ne doit pas « pénaliser » tout votre entourage. Si vous vivez en famille et que de façon systématique de la malbouffe traine dans votre maison, ayez le reflexe de la ranger dans un endroit précis pour que vous ayez à y faire face le moins fréquemment possible. Si cela vous intéresse, j’ai écris un article qui devrait vous aider à ce sujet, pour perdre du poids quand on vit en famille.

Pour conclure cet article, j’ai le devoir de me répéter. Ce qui compte avant votre liste de courses pour perdre du poids, c’est le respect de vos calories. Vous pourrez manger de la façon la plus saine qui soit, si votre apport calorique est supérieur à vos besoins, ça ne fonctionnera pas. Pour maigrir, il faut apporter au corps moins d’énergie que ce que vous en dépensez au quotidien.

Cela passe inévitablement par le calcul de vos besoins calorique, la mise en place d’un déficit adapté… J’ai écris un guide complet gratuit pour perdre du poids sans frustration grâce au rééquilibrage alimentaire. Vous allez le recevoir immédiatement en vous inscrivant ci-dessous. Ce qui compte c’est avant tout le respect de vos calories : pour les compter inscrivez vous.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *