Perdre du poids sans Sport : c’est possible !

Vous devez vous débarrasser de quelques kilos, mais une contrainte semble vous en empêcher. Vous devez perdre du poids sans sport, car pour vous il est impossible de faire une activité physique, que ce soit à cause d’une douleur, d’une spécificité physique ou tout simplement parce que vous détestez ça. Plutôt que de vous resignez et d’abandonner avant d’avoir commencé, je peux vous aider à perdre du poids sans sport…

Le sport ça sert à quoi

marche nordique

Dans cet article, je définirai le sport comme étant une activité physique quelconque. De la musculation, du football, de la danse, du vélo, de la marche… Le point commun dans tous ces cas, c’est que vous vous consacrerez pleinement à cette activité durant un temps donné. Cela pour des raisons qui vous sont propres : santé, performance, divertissement, etc. Le sport a donc un intérêt diffèrent en fonction de chaque cas de figure. Mais globalement on y trouve des bienfaits sur la santé quelle que soit l’activité et son contexte de pratique. Sur la santé en réduisant les risques de contracter certaines maladies, psychologiquement en stimulant la sécrétion de certaines hormones, physiquement en favorisant l’amplitude de certains mouvements.

Et sur le poids en brulant des calories. C’est précisément la raison pour laquelle tout le monde doute qu’il soit possible de perdre du poids sans sport. Marcher, courir, nager, pédaler… ça demande de l’énergie à votre organisme, plus on brule d’énergie (calories), plus on perd du poids ! C’est vrai dans une certaine mesure, mais ce raisonnement est pris dans le mauvais sens. Plutôt que de chercher à bruler de l’énergie, il faut comprendre comment en apporter la quantité exacte qui nous permettra de perdre du poids.

Comment perdre du poids sans sport

repos

Le sport a ses limites, vous connaissez forcément quelqu’un qui court trois fois par semaine mais qui malgré tout à une quinzaine de kilos en trop. Le raisonnement selon lequel le sport fait perdre du poids s’effondre.

Le mécanisme du poids est régi par la balance calorique.

  • Si j’apporte à mon corps plus d’énergie que ce dont il a besoin : je stock l’énergie et je prends du poids.
  • Si j’apporte à mon corps moins d’énergie que ce dont il a besoin : je puise dans les stocks d’énergie et je perds du poids.

Chaque individu a des besoins caloriques qui lui son propre en fonction de son âge, son sexe, son activité… En moyenne une femme a besoin de 1900 kcal par jour pour maintenir son poids. Pour perdre du poids, il faut alors apporter au corps moins de calories que ses besoins, en l’occurrence il faudra manger 1700 kcal par jour. De fait, cela crée un déficit calorique qui induira une perte de poids mécanique à terme. Vous pouvez calculer vos propres besoins caloriques dans le guide gratuit du rééquilibrage alimentaireSport ou pas, si vous mangez moins que vos besoins le poids baisse.

Comment faire concrètement

comment-faire

Maintenant que l’on sait qu’il est possible de perdre du poids sans sport. Voyons comment le faire en pratique.

  1. Calculer vos besoins caloriques (si vous ne les connaissez pas), grâce au tableau que vous trouverez dans ce guide.
  2. Créer un déficit calorique, en mangeant tous les jours une quantité calorique inferieure à vos besoins.
  3. Tenir le déficit sur la durée, en respectant vos apports calculés au préalable pendant toute la durée nécessaire pour atteindre votre objectif de poids.
  4. Stabiliser la perte de poids, en recalculant vos besoins qui ont changé dû en fonction de votre nouveau physique.

Mettre la théorie en pratique réclame des informations bien plus complètes que cet article. Si votre objectif est réellement de perdre du poids sans en reprendre j’ai ce qu’il vous faut. J’ai créé un guide complet pour perdre du poids grâce au rééquilibrage alimentaire. Dans cet Ebook vous apprendrez à manger selon vos gouts, vos envies et vos objectifs sans frustrations et sans restriction. Pour le recevoir, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *