Rééquilibrage Alimentaire et perte de poids : La Vérité

Maigrir grâce à un régime ça ne fonctionne pas, ni aujourd’hui, ni hier, ni demain. C’est trop restrictif, trop frustrant et bien trop contraignant pour obtenir des résultats à long terme. Sachant cela, il est logique de se pencher sur la relation entre rééquilibrage alimentaire et perte de poids.

Simplement, au moment où j’écris ces lignes, le terme « Rééquilibrage Alimentaire » est victime d’appropriation par divers acteurs du secteur de la perte de poids. L’objectif est simple, redorer son blason en y apposant un terme dans lequel les gens commencent à avoir confiance.

Vous l’avez peut-être remarqué, vous êtes actuellement sur le site Le-Rééquilibrage-Alimentaire.com et je suis Maël BROSSAUD, le créateur de la méthode. Le fondement même du rééquilibrage alimentaire a commencé à émerger en 2014 au moment où j’ai suivi mes premiers élèves dans leurs transformations physiques. Depuis 5 ans, des centaines de milliers de personnes ont bénéficiés de cette méthode. Certains via la lecture des articles sur ce site, d’autres via l’écoute du podcast affilié ou bien des vidéos sur YouTube.

Ce point étant clarifié, vous êtes sur le site officiel et je me déresponsabilise entièrement des informations que certaines personnes mettent en avant en utilisant ce terme. Alors, quel rapport entre rééquilibrage alimentaire et perte de poids y a-t -il réellement ?

Le Rééquilibrage Alimentaire pour maigrir

carte au tresor

Le Rééquilibrage Alimentaire est une méthode qui consiste à évoluer progressivement vers un mode de consommation sain et personnalisé. Avant tout dans le respect de sa santé, de ses goûts, de ses envies et surtout de son intégrité psychologique. L’objectif n’est pas la perte de poids à tout prix, celle-ci étant uniquement une conséquence des changements alimentaires opérés. Vouloir maigrir coûte que coûte n’est jamais une stratégie payante à long terme.

Contrairement aux régimes classiques, le rééquilibrage alimentaire n’a pas de date butoir. Autrement dit en vous engageant dans cette méthode, votre façon de consommer, de vous alimenter changera pour toujours. C’est pour cette raison qu’une perte de poids liée à un rééquilibrage n’est pas synonyme de yoyo. Le taux de réussite des élèves qui suivent un rééquilibrage alimentaire est de 84%. Ce qui est une avancée énorme, quand on sait que 90% des gens qui ont fait un régime classique, reprennent l’intégralité du poids perdu moins d’un an après la fin celui-ci…

Que faut-il manger pendant un rééquilibrage alimentaire ?

menu pendant un rééquilibrage alimentaire

La différence fondamentale entre le rééquilibrage alimentaire et le régime, c’est la réduction drastique de la frustration pendant le processus de perte de poids. L’obsession des kilos perdus lors d’un régime, finit par produire l’effet inverse. À savoir, plus votre niveau de frustration augmente, plus ce sera compliqué de tenir le plan alimentaire prédéfinit. Cela pousse inévitablement aux craquages et aux grignotages.

C’est la raison pour laquelle les régimes minceurs classiques sont dangereux…

Physiquement d’une part. La restriction abusive provoquée par l’appât d’une perte de poids rapide et conséquente. Il n’y a pas de secret, si vous voulez maigrir vite et beaucoup : il va falloir manger très peu. Les régimes ne proposent, pour ainsi dire, rien de plus que cette phrase.

Psychologiquement d’autre part. La frustration et le sentiment de culpabilité générés par ces régimes sont invivables et vous poussent à craquer régulièrement. Manger des plats sans goût, être constamment affamé, se sentir bloqué dans un plan alimentaire arbitraire… Cela contribue largement à la création d’une faiblesse mentale de répétition. Vous finirez par être poussé dans un cercle vicieux dans lequel votre confiance en vous disparaitra à mesure que les échecs liés aux régimes se répètent.

Le Rééquilibrage Alimentaire est au contrepied exact des régimes minceurs.

Après avoir suivi et accompagné 1127 élèves depuis 2014, l’expérience concernant le rééquilibrage alimentaire et la perte de poids commence à être significative. L’objectif est, je le rappelle, de créer un nouveau mode de consommation personnalisé qui vous permettra non seulement de maigrir, mais aussi de vivre tout à fait normalement sans avoir la crainte d’une rechute. Aller au restaurant, boire un verre, varier vos repas… Puisque que ce mode de consommation va vous suivre pour toujours, il a intérêt à être flexible et agréable pour vous. L’alimentation est donc 100% adaptée à vos goûts et envies du moment, en respectant vos besoins caloriques de façon à garder un poids de forme toute l’année sans avoir à se soucier de prendre du poids ou de devoir en perdre.

Rééquilibrage Alimentaire et perte de poids, c’est compliqué ?

problème compliqué

Est-ce que pour vous il est compliqué d’amener une fourchette jusqu’à votre bouche ? Non ? Tant mieux parce que c’est la seule chose que requiert un rééquilibrage alimentaire. Manger en respectant ses goûts, en se faisant plaisir et en améliorant sa santé…

Tout le business du régime tourne autour de la perte de poids rapide et efficace. La face cachée à un autre visage… Vous n’avez pas pris 4 kilos de trop en 3 semaines ? Alors pourquoi s’obstiner à vouloir perdre 6 kg en seulement 3 semaines !

C’est contre intuitif, et c’est pour cette raison que votre corps vous le fait payer, en bloquant la perte de poids et en poussant votre cerveau à manger plus… On ne change pas des habitudes alimentaires présentent depuis des années en quelques jours. Le changement prend du temps et c’est l’essence même du rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrage alimentaire et perte de poids en pratique

en pratique

C’est un changement évolutif et profond de mode de consommation. C’est le retour à une alimentation saine mais adaptée aux goûts de chacun. C’est la garantie d’atteindre un objectif physique avec le minimum de frustrations et mangeant des aliments qui vous plaisent. C’est une transformation complète de votre perception de la nourriture.

Si vous avez déjà essayé les régimes classiques qui vous promettent monts et merveilles, vous avez tout intérêt à appliquer la méthode du rééquilibrage alimentaire. Parce que si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que les régimes n’ont pas fonctionnés : ça n’est pas de votre faute, ça ne fonctionne pour personne

Résumer l’intégralité du rééquilibrage alimentaire en un seul article est impossible. C’est dans cette optique que j’ai créé ce site, pour aider les gens comme vous qui se sont fait avoir par les promesses marketing des régimes et qui veulent vraiment changer.

Si vous en avez marre d’être pris pour des pigeons par des vendeurs de miracles qui en veulent uniquement à votre argent. Si vous voulez mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire personnalisé pour perdre du poids : téléchargez gratuitement mon guide ci-dessous.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *