La tomate, c’est un fruit santé ?

Le retour de l’été c’est inévitablement le retour de la tomate.

La tomate est, avec la pastèque, l’aliment le plus riche en lycopène. C’est un tétraterpène de la famille des carotènes (vous vous souvenez de la carotte ?). Il s’agit d’un pigment rouge que l’on trouve surtout dans les fruits… rouge !

tomates

Parmi les caroténoïdes, le lycopène est le plus présent dans le corps humain et est antioxydant. Selon de nombreuses études, il permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon.

Allez faire des recherches sur ces mots barbares si ça vous intéresse…

Avec 21 kcal, la tomate vous incite clairement à en manger plusieurs kilos pendant l’été. Pour profiter des bienfaits que les fibres produisent sur le transit, n’oubliez pas de manger la tomate avec la peau.

On y vient à cette fameuse peau et à mon point négatif concernant le goût. Sur la photo je vous ai mis une tomate ancienne parce que c’est carrément meilleur selon moi.

Si aujourd’hui vous achetez vos tomates en supermarché, vous allez acheter de l’eau et c’est tout. Depuis que l’agriculture intensive massacre la qualité au profit de la quantité les tomates de grande surface ne valent plus rien. Le conseil de manger la peau est largement controversé pour ce type de tomates puisqu’elles proviennent d’exploitation ou les pesticides sont largement pulvérisés.

Vous avez potentiellement la possibilité de vous fournir directement chez le producteur, là c’est bingo, des tomates pleines de chair et de goût ! Sinon, en les achetant directement en vrac dans les magasins bio le prix reste relativement peu élevé par rapport au supermarché.

Tomates cœur de bœuf c’est le top pour vous aussi ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *