Suffit-il de manger sainement pour perdre du poids ?

Est-ce que manger sainement pour perdre du poids, vous garanti d’y parvenir ?Faut-il juste éviter le sucre, le gras et de privilégier les aliments sains pour maigrir ? C’est une question légitime à laquelle je vais répondre aujourd’hui. Dans un monde ou l’alimentation industrielle est présente massivement, il peut sembler logique qu’en mangeant plus de produits bruts, une perte de poids s’opèrerait de façon naturelle.

En vérité la source de vos calories n’à que peu d’impact sur votre poids. Ainsi, manger 300 kcal de brocolis ou 300 kcal de nutella est “grossièrement” la même chose, pour la gestion de votre poids. Là où le nutella pose un réel problème, c’est au niveau de votre santé, mais pour être purement schématique et en restant basique dans les explications 1 kcal est égal à 1 kcal (j’insiste que cela s’applique uniquement au poids et pas à la santé et aux apports nutritionnels).

Manger sain peut vous faire prendre du poids

manger sainement

Manger sainement pour perdre du poids, c’est beau sur le papier. Pourant quoi qu’il arrive un déficit calorique doit exister. Si je mange moins de calories que ce que je dépense, je maigris. En toute logique d’après cette règle, il est possible de perdre du poids en ne mangeant que des pizzas. Tout comme, il est possible de prendre du poids en ne mangeant que du riz… D’un point de vue purement « pondéral », la seule règle à respecter est l’apport calorique. Par définition, manger sain peut vous faire prendre du poids.

Vous avez besoin de 2000 kcal par jour. Vous mangez très sainement, aucun produit industriel. Vos 4 repas journalier sont composés de légumes, fruits, viande, riz et noix. Mais additionnés vos repas apportent 2500 kcal. Soit 500 kcal au-dessus de vos besoins : vous prenez du poids, c’est inévitable.

Dans ce cas, l’individu mange sainement mais il est en surplus calorique. Ce type de situation est fréquente, elle est d’ailleurs source de beaucoup d’incompréhensions chez les gens mal informés. En effet, vous suivez toutes les recommandations de santé et pourtant vous prenez du poids. Bilan, la situation vous agace, c’est incompréhensible et vous retournez à vos vieilles habitudes. Alors que manger sainement pour perdre du poids est intelligent, il suffisait juste de manger un peu moins de riz et d’amandes… Donc oui, manger uniquement des aliments sains peut vous faire prendre du poids.

Régime strict ou flexible ?

brocoli poisson

Après une telle révélation, vous pourriez penser que finalement autant manger des frites et des pizzas puisque les légumes peuvent faire grossir. Oui, mais non. En vérité, la densité calorique des aliments sains est bien moins élevée que celle des aliments transformés. Ainsi pour atteindre 2000 kcal, il suffit de manger 2 pizzas. Pour atteindre l’équivalent, il faudrait manger 6 kg de brocolis. Deux pizzas en une journée c’est faisable, mais plusieurs kilos de brocolis c’est plus compliqué. En règle générale une alimentation riche en légumes est synonyme d’un total calorique relativement faible et donc d’une perte (ou maintien) de poids.

Le problème c’est que vous aimez les pizzas (moi aussi).

pizza

Tomber dans des pratiques extrêmes en matière d’alimentation est mauvais, c’est la raison pour laquelle il faut trouver un équilibre entre votre poids et votre santé ! Ainsi l’alimentation parfaite est celle ou vous manger à votre faim, en vous faisant plaisir et en respectant votre santé. Je parle d’un ratio 80 / 20. Dans lequel 80 % de votre alimentation provient d’aliments sains et les 20 % restant sont composés d’aliments « moins sains » (si vous en ressentez le besoin).

Manger sainement pour perdre du poids

Manger sainement pour perdre du poids n’est pas suffisant. Le facteur inévitable à prendre en compte est le déficit calorique. Celui ci est plus facilement atteignable et gérable en ayant une alimentation riche en légumes. Dans une optique de bien-être général, votre alimentation doit correspondre à un ratio d’environ 80 / 20 répartit entre aliments sain et aliments « plaisir ». Cette notion d’alimentation plaisir je vous l’explique dans mon guide complet. Pour apprendre et comprendre la perte de poids sans rechutes et surtout pour mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire, il vous suffit de vous inscrire gratuitement ci-dessous. Vous recevrez l’Ebook immédiatement !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *