Comment s’échapper du Piège des régimes minceurs ?

Au début de l’année 2018, une lectrice de mon site GetStronG.fr m’a contacté. Dans un message de 3 pages elle m’a expliqué comment depuis la naissance de son 2 ème enfant, elle avait essayé de perdre du poids. Avant ses grossesses elle pesait 54 kg. Après avoir eu ses 2 enfants : elle pesait 82 kg et a suivi plusieurs régimes minceurs en 2 ans. Et tout cela en vain. Le bilan de ces 2 années est catastrophique… Elle a perdu 1 kg et a dépensé 2700 € en “régime minceur” (ceux que l’on connaît tous).

Suite à son message, et à des dizaines d’autres cas semblable… J’ai décidé de créer ce site, Le Rééquilibrage Alimentaire. Pour venir en aide à tous les individus au pied du mur, à qui les grandes marques vendent du rêve profitant parfois de la fragilité émotionnelle de certains. Dans cet article, je vais vous expliquer comment s’échapper du piège des régimes minceurs. Vous gagnerez du temps, de l’argent et surtout vous préserverez votre santé physique et psychologique, qui est mise à rude épreuve lors des régimes…

Pourquoi les régimes minceurs ne sont pas la bonne solution ?

piège régime

Si je vous dis les mots régimes minceurs, la première image dans votre esprit est à connotations négatives. Vous voyez des plats fades, sans goût, de la souffrance, un renfermement, un moment désagréable et une frustration énorme. Vous y voyez surtout quelque chose d’éphémère. En effet un régime ne dure pas pour toujours, c’est juste pour quelques semaines, pour ensuite reprendre ses anciennes habitudes alimentaires.

On part déjà avec un énorme boulet au pied. Avant même de commencer le régime vous aimeriez l’arrêter. La perte de poids est un sujet bien plus sérieux que seulement des chiffres sur une balance ou une taille de pantalon. Dans au moins 70% des cas, votre condition physique est liée à votre condition psychologique. Ainsi en vous laissant embarquer dans n’importe quel processus de régime, vous acceptez de confier votre santé physique et psychologique à une énorme entreprise commerciale qui n’a absolument aucune connaissance de votre existence.

Vous serez un chiffre de plus dans leur base de données. C’était l’aspect éthique et responsabilité du régime. Pour parler uniquement de vous et de votre perte de poids, les méthodes traditionnelles de régime préfabriquées risquent de vous faire souffrir (plus que si vous ne faisiez rien).

Il y a trois raisons principales à cela

  • Vous n’allez pas perdre de poids, puisque aucun régime ne fonctionne vraiment. Je vous explique précisément dans cet article la raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas.
  • Deuxièmement, face à cet échec vous allez penser que le problème vient de vous et perdre confiance en vous, vous blâmer sans raison.
  • Troisièmement, ce cycle risque de vous faire prendre du poids. Suite à quoi vous allez réessayer une autre méthode… Le cycle recommence.

Ce cycle de trois étapes n’est pas une illusion. J’ai des dizaines d’élèves qui finissent par travailler avec moi, après avoir répété ce cycle 5, 7 ou 10 fois. Ne faites pas l’erreur de rentrer dans ce piège, plus vite vous vous en échapperez, moins de dégâts vous subirez.

Faites un point sur vos régimes minceurs

checklist

Pour faire face à cette réalité, je vous incite à mettre en application ce qui suit. Prenez une feuille et un stylo est répondez très honnêtement à ces questions :

  • Combien de régimes minceurs avez-vous faits ?

Dans votre vie, combien de fois avez-vous essayer de perdre du poids. Peu importe la méthode, magazine, télé, internet, nutritionniste, payant, gratuit… notez le nombre de fois où vous avez entrepris une perte de poids (ça peut être juste 2 jours durant lesquels vous étiez motivé…).

  • Combien ont fonctionné ?

Regardez votre réponse à la question précédente, et notez le chiffre qui correspond au nombre de réussites. Considérez que l’expérience est une réussite si vous avez atteint votre objectif de perte poids, puis que vous l’avez maintenu pendant au moins 2 ans.

  • Avez-vous vraiment envie de faire ça toute votre vie ?

Le yoyo, la pire chose qui puisse arriver. Perdre 3 kilos et en reprendre 4… C’est un cycle infini. J’ai récolté des témoignages d’élèves ayant fait ce yoyo durant plusieurs années, alternant les phases d’alimentation classique malsaine au possible, puis s’engager dans 1 mois de régime à base de brocolis et poissons. Posez-vous réellement la question… Voulez-vous vraiment faire le yoyo toute votre vie ?

Débutez aujourd’hui un Rééquilibrage Alimentaire

régimes minceurs

Si vous aimez faire le yoyo, quittez cet article et le site. Puis revenez quand vous aurez compris que votre corps n’en peut plus de ces oscillations de poids et de la souffrance psychologique associée. Pour les autres, je vous propose de tout changer dès maintenant. Mais d’une façon que vous ignorez totalement.

Ce changement implique deux choses :

  1. Vous n’allez plus jamais faire le yoyo, vous atteindrez votre objectif physique.
  2. Vous ne vous rendrez compte de rien, puisque la transition est quasiment invisible.

La méthode de rééquilibrage alimentaire que j’ai créé implique deux piliers principaux. L’absence de frustration et le changement de mode de consommation progressive et personnalisée.

Autrement dit en faisant un rééquilibrage alimentaire, vous perdrez du poids sans y faire attention, vous ne serez pas frustré de ne pas pouvoir manger une glace ou une pizza (puisque vous pourrez en manger). Tous vos goûts en matière d’alimentation seront respectés, vos envies et votre emploi du temps le seront également. La différence fondamentale entre le régime et le rééquilibrage alimentaire est la suivante :

Lors d’un régime c’est à vous de vous adapter à votre nouvelle alimentation. Lors d’un rééquilibrage alimentaire votre alimentation s’adapte à vous. L’autre point non négligeable (mais que l’on met volontairement de côté), c’est votre santé.

En faisant un rééquilibrage alimentaire votre santé s’améliorera petit à petit suite au changement progressif de mode de consommation. C’est un point important puisque l’être humain ne se plaint des maladies seulement une fois qu’elles sont présentes… Or pour ne pas avoir à se plaindre, autant tout faire pour les éviter !

Avant de conclure, revenons sur la personne que je cite en exemple au début de l’article : elle s’est inscrite et s’est impliquée dans une démarche de rééquilibrage alimentaire avec moi. Après 5 mois, elle a perdu 18 kg, elle se sent bien dans sa vie, dans son corps et est maintenant autonome pour continuer de bien s’alimenter. Petit bonus : le fait d’adopter ma méthode a eu un impact sur l’ensemble de sa famille, notamment sur son mari qui a perdu 5 Kg…

Pour vous sortir immédiatement du piège des régimes minceurs, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir cet Ebook. Vous serez guidé de A à Z dans la confection de votre propre rééquilibrage alimentaire personnalisé.

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *