Comment rester motivé pendant un régime !

La motivation, c’est le nerf de la guerre pendant une phase de perte de poids. Après plusieurs semaines, l’effet de l’excitation et l’engouement commencent à chuter sérieusement. Si on ajoute à cela que vous suivez une méthode frustrante, contraignante (comme un régime minceur classique), vos chances d’abandon sont élevées. Pourtant cette fois-ci vous aimeriez vraiment y rester motivé pendant un régime. Tenir jusqu’au bout pour atteindre votre objectif. Je vais vous donner quelques clés efficaces pour y arriver.

La raison profonde qui vous pousse

raison profonde perdre du poids

Les publicités à la télé, sur internet, dans les magazines… Les programmes minceurs des sites populaires, les articles fumeux… On tous un point commun : ils omettent complètement l’aspect psychologique lié à la perte de poids. Voulez-vous des enfants juste pour pouvoir répondre « J’ai un petit garçon et une fille », quand quelqu’un vous pose la question ? Non, vous voulez aussi apporter de l’amour, les aider à grandir, à s’épanouir, à être heureux et sans doute des centaines d’autres raisons qui vous poussent à en vouloir.

Voulez-vous perdre du poids juste pour pouvoir dire « je pèse désormais 56 kilos ». Non, vous voulez aussi être en meilleur forme, en meilleure santé, vous sentir à l’aise dans votre corps, prendre confiance en vous, briser certaines barrières psychologiques et encore d’autres raisons profondes. Si votre état d’esprit est uniquement focalisé sur le résultat à savoir un poids arbitraire affiché sur une balance digitale, ça ne fonctionnera pas pour vous.

Pour rester motivé pendant un régime, vous devrez prendre plusieurs heures / jours voire semaines selon les individus pour réfléchir profondément à ce qui vous incite à débuter une perte de poids. Écrivez les raisons qui vous traversent l’esprit et trier les de sorte à conserver celles qui vous semblent être les plus importantes. Notez chacune de ces raisons sur des feuilles, post-it, portables et dans tous les endroits ou vous passer plusieurs fois dans la journée. Ainsi, à chaque fois que vous lirez ces phrases votre compteur de motivation sera remonté au maximum. N’hésitez pas à changer les feuilles (et autres) d’endroit régulièrement pour éviter que cela fasse partie intégrante du décor. Selon mon expérience, la psychologie de la perte de poids est responsable  au moins à 50% de la réussite. Si vous ne trouvez pas de raisons suffisamment puissantes : ça n’est pas le bon moment pour vous. Vous n’êtes pas assez engagé dans le processus.

Les contraintes liées à la méthode

Vous travaillez, vous avez des enfants, une maison à entretenir, des amis à voir et sans doute un millier d’autres choses à faire… Admettons qu’en plus de cela je vous ajoute un plan alimentaire qui vous oblige à manger précisément à certaines heures, des aliments précis, sans pouvoir déroger à la règle. Allez vous rester motivé pendant un régime avec tant de pression ? Bien sur que non, personne ne le peut. C’est une raison supplémentaire pour fuir les régimes classiques. Le crédo est simple avec un régime, c’est à vous de vous adapter aux repas imposés, aux quantités, aux heures, etc… À moins que vous n’ayez que ça à faire (ce qui n’est pas le cas de 99% d’entre nous), cela n’est pas viable.

Dans un Rééquilibrage Alimentaire, l’alimentation s’adapte à votre mode de vie. Rien ne change dans le quotidien, vous continuez à tout faire comme bon vous semble. Manger quand vous voulez, les aliments qui vous plaisent, en répartissant vos repas selon vos envies et disponibilités. La seule chose à respecter est le total calorique qui vous correspond. Entre devoir articuler sa vie entière autour d’un régime ou ne rien changer, quelle solution vous semble la plus accessible ? La réponse est vite trouvée

Le respect de vos goûts

carotte du marché

Cause d’abandon très fréquente : les repas sans goût où pire les repas dont le goût vous déplaît fortement. On voit fleurir de plus en plus de méthode offrant une perte de poids simplifiée grâce à l’envoi de vos plats déjà préparés. Vous avez juste à manger vos boîtes et perdre du poids. En théorie l’idée semble bonne… En pratique c’est autre chose.

  1. Les repas sont conditionnés dans des boîtes en plastique à réchauffer au micro-ondes. C’est un moyen parfait d’ingérer des perturbateurs endocriniens (danger) et surtout d’avoir des apports nutritionnels quasi nuls. C’est regrettable puisqu’en perdant du poids l’apport de vitamines et minéraux est encore plus important.
  2. Les repas sont préparés à l’avance. Par conséquent vous n’avez aucun pouvoir sur leurs compositions. Tant au niveau des ingrédients, que des quantités. Comment allez-vous faire si un aliment du plat ne vous plaît pas ? Ou si ce midi vous avez encore faim après votre repas en boîte ? Ou bien si un soir vous aimeriez manger autre chose ? Vous ne pourrez pas. C’est frustrant, or la frustration pendant une perte de poids c’est mauvais…
  3. Ça coute beaucoup trop cher ! Analysez rapidement les prix de ce genre de service et vous comprendrez que je n’ai pas besoin d’argumenter beaucoup plus sur ce point…
  4. C’est plein d’additifs et d’aliments de basse qualité.

Le respect de vos goûts est indispensable pour une perte de poids. Le but étant de ne pas reprendre le poids perdu, vous avez tout intérêt à manger selon vos envies dès le début. Sinon vous rechuterez à coup sûr. Il est impossible de rester motivé pendant un régime sans cela. Devinez quoi ? Manger selon ses goûts c’est possible…

Rester motivé pendant un régime : LA solution

réussir

Une méthode ou l’alimentation s’adapte à vous sur tous les plans. Rester motivé pendant un rééquilibrage alimentaire n’est même pas une question. Vous mangez ce qui vous plaît, vous vivez votre vie comme si rien n’avait changé. Pourtant vous vous rapprochez belle est bien de votre objectif. La méthode s’adapte tellement à vous, est tellement progressive et ancrée dans votre quotidien qu’il est imperceptible de savoir pour les autres que vous êtes dans une phase de perte de poids.

C’est la raison pour laquelle abandonner un rééquilibrage alimentaire revient à abandonner sa vie sur le bord de la route. Vous mangez selon vos goûts, vos envies dans des quantités tout à fait convenables. La seule explication à l’échec d’un rééquilibrage selon ma méthode, serait que votre raison profonde a été mal identifiée. Par conséquent vous avancez sur un tapis de course… Vous avez l’impression de progresser mais en réalité le tapis n’a pas bougé d’un seul centimètre. Avec mes élèves, avant même de parler d’alimentation, de mode de consommation et de poids, il y a une longue phase de réflexion sur l’aspect psychologique profond qui pousse à l’action. Perdre du poids juste pour voir certains chiffres sur la balance n’est pas viable. Pour aller plus loin je vous ai créé une Ebook complet sur le sujet. Dans ce guide plusieurs pages sont consacrées à l’analyse et la mise au clair de votre motivation. Pour le recevoir immédiatement il suffit de vous inscrire ci-dessous !

Partager l'article :
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *