Régime Thonon, Régime Dukan ça marche vraiment !

Régime rapide pour perdre plusieurs kilos ! Le meilleur régime pour maigrir vite et beaucoup ! Ou n’importe quel terme qui se rapproche de ce type de recherche… C’est sans doute ce que vous avez cherché pour tomber sur des résultats tels que : Le régime Thonon ou le régime Dukan. Ces deux méthodes sont connues pour une raison précise, grâce à elles vous perdrez beaucoup de poids en un minimum de temps. La bonne nouvelle, c’est que ça marche vraiment.

En suivant l’un de ces régimes les chiffres sur la balance chuteront à une vitesse au-delà de vos espérances, c’est quasi garanti… Super, alors pourquoi je fais un article complet là-dessus si ça fonctionne aussi bien que prévu ? Nous vivons dans un monde où chaque individu veut systématiquement un maximum de résultats en un minimum de temps. Ce mode de vie n’est pas viable, pour cela il suffit d’ouvrir les yeux quelques secondes sur le monde qui vous entoure.

  • Un bébé ne se forme pas en 2 jours, il n’apprend pas à marcher en 3 h et ne saura pas parler dans 4 langues au bout de 2 semaines.
  • Planter une graine dans votre jardin un matin ne vous donnera pas un arbre de 10 m le soir même.

Aucun mécanisme ne déroge à la règle quand vous observez sérieusement la vie et son déroulement logique. Quand on essaie d’aller à contre-courant de cette nature, le revers de la médaille est systématique et parfois très douloureux.

  • Essayez de manger tous vos repas de la journée en 5 min pour aller « plus vite », vous allez vomir ou au moins être amorphe pendant 2 h du fait d’une digestion trop lourde.
  • Passez du point mort à la cinquième pour avancer après un stop en voiture, vous allez caler.
  • Montez les murs de votre maison sur de la terre directement plutôt que de creuser des fondations pour « gagner du temps », d’ici quelques semaines tout s’écroulera.

Alors maintenant, essayez de perdre je cite « 10 kg en 14 jours seulement » et constatez par vous-même à quel point vouloir courir avant d’apprendre à marcher est douloureux et contre nature. Ça fonctionne certes, mais au prix d’effets secondaires récurrents tels : qu’une fragilité psychologique, des carences diverses, une frustration énorme, une reprise de poids quasi systématique. Sans compter, la perte principale de muscles et d’eau (oui, perdre du poids ne signifie pas perdre de la graisse dans ce type de régime) …

Le Régime Thonon

régime thonon

Tout comme n’importe quel méthode pour maigrir, le régime Thonon est hypocalorique. Il a la particularité d’être également hyperprotéiné (ça sent déjà mauvais).

Il est constituée de deux phases :

  • La première phase est extrêmement restrictive (pour ne pas dire intenable). Avec un apport alimentaire ne dépassant pas les 600 kcal par jour pendant 2 semaines complète. Pour vous donner un repère, la plupart de mes élèves mangent 600 kcal en un seul repas et ne vous inquiétez pas pour eux, ils perdent du poids !

Avec l’équivalent calorique d’un seul repas toutes les 24 h, la promesse des 10 kg en 14 jours semble en effet atteignable. Le créateur de la méthode précise toutefois que le programme alimentaire doit absolument être respecté au gramme près durant ces deux semaines.

  • La seconde phase du régime Thonon est une phase de stabilisation. Elle est censée durer une semaine par kilo perdus lors de la première phase. Si la promesse des 10 kg est tenu vous devrez alors passer 10 semaines complètes à manger l’équivalent de 1200 kcal par jour. Un apport équivalant à 1200 kcals quotidiennes correspond à un déficit calorique pour 90% des individus, autrement dit : vous mangerez encore moins que vos besoins.

À la suite de cette seconde phase (si vous avez tenu tout le long), votre perte de poids est validée et à priori vous pourrez recommencer à manger normalement. Soit un total de 10 kilos perdus en 12 semaines, bravo soyez fier de vous. Ok pour la théorie ! Place à mon analyse et à la pratique du régime thonon.

Manger 600 kcal par jour pendant 2 semaines relève pour moi d’un exploit, si vous y arrivez sans devenir fou : je vous tire mon chapeau. Admettons que ce soit possible pour vous, cela implique que pendant 14 jours vous serez littéralement enfermé socialement, mentalement instable, constamment sur les nerfs, frustré à longueur de temps, probablement en carences avant la fin de la seconde semaine et tout un tas d’effets indésirables qu’on ne mentionne pas du côté des détracteurs… Félicitations : vous avez perdu 10 kilos en deux semaines, vous êtes à bout psychologiquement mais ça y est, votre nombre de calories peut enfin augmenter.

Mettez un individu dans le désert pendant 14 jours avec un gobelet d’eau quotidien. Au dernier jour, il est tellement déshydraté que la mort est proche. Il arrive enfin en ville, voit des fontaines jaillissantes partout et n’a qu’une envie y plonger et la boire intégralement. Mais pour lui, le sort à venir est différent puisque vous allez le remettre dans le désert avec cette fois-ci deux gobelets d’eau par jour… Pendant 70 jours (10 semaines), afin d’être sûr qu’il n’a pas triché la première fois !

Bienvenue dans la comparaison en image du régime Thonon… Je dois également préciser que dans ce désert, il y a tout autour de notre ami: des charrettes remplies de bouteilles d’eau fraiche mais il ne doit pas les boire au risque d’échouer. Vous êtes dans le désert, et les charrettes d’eau sont toutes les tentations quotidiennes qui vous incitent à stopper le régime.

Mais au moins après les 10 semaines vous pourrez recommencer à manger. C’est vrai et dans 90% des cas (si vous avez réussi à tenir jusque-là) vous reprendrez l’intégralité du poids perdu. La frustration extrême engendrée par la méthode va littéralement vous faire sauter sur les calories à l’issue du programme. Ce régime thonon fonctionne bel et bien, mais il est intenable pour 99% des gens.

Le Régime Dukan

régime dukan

À l’instar du régime Thonon, le régime Dukan se déroule en plusieurs étapes. Il est constitué de trois phases :

  • La première consiste à ne consommer que des protéines pour amorcer une perte de poids très rapidement. Cette phase très restrictive dure 5 jours et produit des effets similaires à ceux du jeûne. Les risques de carences sont très importants et causeront probablement des effets secondaires néfastes malgré l’incitation à la consommation de compléments multi- vitaminés… Le corps a besoin d’un panel large de nutriments pour fonctionner correctement. L’apport exclusif de protéines n’est pas suffisant pour combler ces besoins.
  • Durant la seconde phase, il y a alternance entre les jours de protéines pures et les jours où sont autorisés certains légumes verts en plus des protéines. Cette phase dure 1 semaine par kilo à perdre. Si vous désirez perdre 10 kilos, il vous faudra donc tenir pendant 10 semaines pour espérer atteindre cet objectif. Cette phase est extrêmement restrictive puisqu’elle n’autorise aucun écart. Les féculents, les matières grasses, les fruits ou encore les desserts sont interdits.

Ce qui une fois de plus cause un bon lot de problèmes d’un point de vue santé…

  • La dernière phase, est progressive : quelques catégories alimentaires sont réintroduites quotidiennement. Cette phase doit durer 10 jours par kilos perdus. Si vous avez perdu 10 kilos, il vous faudra tenir 100 jours de consolidation.

À ces 3 périodes, s’ajoute une phase de stabilisation qui doit être poursuivie à vie. Elle comporte une journée de protéines pures par semaine en parallèle d’une alimentation qui reste restrictive. Ok pour la théorie… vous connaissez le discours. Ça fonctionne si vous faites tout dans les règles sans jamais vous écarter du chemin tout tracé. Faire le funambule sur un fil barbelé vous semble compliqué ?

Tenir sur un câble fin pendant plusieurs mètres sans jamais avoir le droit de poser le pied à terre correspond à la restriction extrême d’un tel régime. Puis l’ajout de barbelé est comparable aux dommages causés à votre corps par l’apport exclusif de protéines pendant certaines périodes ! La conclusion est semblable pour toutes ces méthodes : Restriction, frustration et manque de personnalisation = grande chance d’échouer.

Ce régime peut induire l’effet yo-yo à cause de la perte de poids rapide des deux premières semaines, c’est une vérité applicable pour n’importe quelle méthode induisant une perte de poids rapide. Il est trop restrictif et peut entraîner des carences nutritionnelles. La pauvreté nutritionnelle des deux premières phases est trop significative. Même si Mr. Dukan recommande de prendre un supplément de compléments alimentaires multivitaminés et minéraux, cela ne compensera jamais le manque de nutriments que l’on retrouve naturellement dans les fruits et légumes qui ont des effets protecteurs indispensables sur la santé. Et tout un tas d’effets secondaires qui seront propres à votre expérience… La conclusion est similaire à celle du régime thonon. Cette méthode fonctionne bel et bien, mais est intenable pour 99% des gens.

Un discours commercial bien ciblé

commercial

Perdez beaucoup de poids rapidement grâce au régime Thonon… Bien sûr que si je vous laisse prendre une méthode uniquement sur la promesse commerciale votre choix sera obsolète. Le régime Thonon vous promet 10 kg en 15 jours, compliqué d’y résister quand cela fait des années que vous cherchez à changer physiquement. Quand je reçois un mail me demandant « Maël, j’aimerais perdre 10 kilos je voudrais savoir combien de temps cela me prendrait ? » Ma réponse ressemble plus à un discours du genre : « Il faut en moyenne 4 mois à mes élèves pour perdre l’équivalent de 10 kg ».

Si la personne ne connait pas mes travaux, n’a jamais regardé mes vidéos, lu mes articles… Elle me prendra pour un fou et s’en ira acheter le régime rapide et efficace. Ça ne pose aucuns soucis, je ne cours pas après les clients. Mon but est d’aider les gens à s’échapper du piège des régimes minceurs. À quoi bon passer 2 semaines à essayer de convaincre cette personne par mail, alors que dans 5 mois après avoir constaté l’inefficacité de son régime 10 kg en 15 jours, elle viendra naturellement suivre ma méthode.

Plus les commerciaux vous courent après pour chercher à vous vendre leurs produits, plus vous devriez être vigilant. Faites vos recherches, analysez sérieusement l’intérêt qu’à une personne à tenir certains propos.

La vérité sur la perte de poids

mensonge et vérité

Si ça va vite, c’est dangereux

Plus la perte de poids est rapide et plus le risque de rechute est élevé, cela est en totale cohérence avec les exemples évoqués en première partie de cet article. La personnalisation, la progressivité, l’adaptation et la modulation de votre alimentation est indispensable pour pérenniser une perte de poids. À quoi bon perdre 10 kg pour les reprendre aussitôt ?

Les régimes préconçus avec un plan alimentaire précis à suivre pour n’importe quels clients sont en déclin. Les gens commencent à comprendre que ça n’est pas viable. Vos besoins, vos goûts, vos envies et vos objectifs sont uniques et doivent absolument être pris en compte si vous désirez maigrir. Quand une campagne marketing se base sur des résultats conséquents à court terme, remettez sérieusement en question l’efficacité du produit. Rome ne s’est pas faite en deux jours, votre bébé n’a pas appris à parler en 2 semaines et vous n’irez pas de Paris à Tokyo à vélo en 1 h. Chaque processus de la vie prend du temps et si cela compte pour vous, vous prendrez ce temps.

La magie des mensonges

L’illusion des résultats rapides ne devrait plus vous atteindre à présent. Prenez du recul sur chaque situation. Si perdre 10 kg en 2 semaines était viable, pourquoi l’obésité augmente constamment. Pourquoi n’existe-t-il pas un programme national visant à mettre une telle méthode au profit de la population dans le besoin ? Malgré tout, ces régimes peuvent fonctionner pour vous comme ils ont sans doute fonctionné pour certains dans le passé. Prenez simplement en compte le ratio bénéfices / risques lié à la pratique d’une telle méthode. Pour avoir un aperçu de ma transparence face à ces régimes que j’ai évoqué tout au long de l’article, rendez-vous sur les sites officiels du régime Thonon et du régime Dukan puis constatez le discours commercial de ceux-ci.

Si vous avez déjà échoué (ou pas), dans votre perte de poids et que vous êtes à la recherche d’une méthode qui respecte votre singularité en garantissant une personnalisation complète de votre alimentation, inscrivez-vous ci-dessous. Vous recevrez Gratuitement un Ebook complet pour mettre en place votre propre Rééquilibrage Alimentaire.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *