Régime alimentaire, les 4,5 astuces pour le réussir

Le régime alimentaire est un sujet bien vaste et qui semble tellement inaccessible pour un bon nombre de personnes. C’est trop long, trop compliqué, trop frustrant, vous avez trop faim et en plus, ça n’a jamais fonctionné pour vous. Avant de vous résigner une fois de plus, je vais partager à travers cet article mes 4,5 astuces pour réussir votre régime alimentaire.

Pas question de vous parler d’une nouvelle méthode miraculeuse qui vient de sortir, ou bien d’une poudre incroyable qui fait fondre les kilos comme neige au soleil… Ça n’existe pas dans la vraie vie. Après avoir suivi des centaines de personnes à travers ma méthode de rééquilibrage alimentaire, j’ai regroupé les raisons fréquentes qui ont fait échouer les individus avant de venir vers moi pour trouver une solution. Il y a de grande chance pour que vous vous reconnaissiez dans certaines situations, c’est normal. Contrairement à ce que certaines personnes veulent vous faire croire, le problème vient rarement de vous… Il est souvent en provenance de la méthode que vous suivez ou des idées préconçues que vous avez en tête.

Astuce 1 : Mangez selon vos envies réélles

sushi saumon

Des légumes sans sauces cuit à la vapeur avec une escalope de poulet sans matière grasse, puis en dessert un yaourt nature 0% ? C’est le menu typique du régime alimentaire raté. L’exemple est volontairement poussé à l’excès mais honnêtement les régimes ne sont pas populaires pour le plaisir culinaire que l’on en retire. La connotation est plutôt négative car ils évoquent souvent des repas sans goût et des quantités minimes. Pourtant, vous mangez certainement au moins 3 fois par jour tous les jours de l’année. C’est une action récurrente et largement présente dans notre quotidien. Mettons ça en relation avec une action fréquente chez les Français, la télévision. En France, chaque personne regarde en moyenne 3h la télé par jour.

Quand vous regarder l’écran le soir en rentrant du travail, vous visionnez un programme qui vous plaît, devant lequel vous pourrez vous détendre et appréciez le moment. Admettons que je vous donne une méthode grâce à laquelle vous pourrez peut-être gagner quelque chose mais en contrepartie vous devrez regarder tous les soirs un programme télévisé horriblement mauvais qui vous ennui profondément. Combien de temps avant que vous ne changiez de chaine ? quelques minutes ? heures ? deux jours tout au plus… C’est normal, à quoi bon se forcer à faire quelque chose qui nous déplaît si le résultat n’est pas palpable et semble très lointain. Si vous tenez 2 jours avec la télé, c’est un exploit. Vous vous souvenez de nos 3 repas quotidiens dont le goût nous dégoute et qui nous laisse une terrible sensation de faim après l’avoir mangé ? Selon vous, combien de temps tiendrez-vous à manger du brocoli et du poisson blanc dans l’unique espoir d’atteindre un objectif physique qui vous paraît abstrait au possible ?

Comme l’écrasante majorité des gens (moi y compris) vous ne tiendrez pas longtemps et c’est bien normal. Personne ne veut avoir à manger des aliments qu’il n’aime pas, dans des quantités qui sont trop faibles. Pourtant ça semble être la seule façon de perdre du poids ! Non, c’est tout à fait faux. Il est possible de maigrir en mangeant selon ses goûts, ses envies et sans avoir constamment faim. La première astuce sera donc de respecter cela quoi qu’il arrive.

Pour perdre du poids, il faut simplement manger moins de calories que ce dont votre corps à besoin. En pratique cela implique que si pour maintenir votre poids vous avez besoin de 2000 kcal, pour perdre du poids vous n’en mangerez que 1700. Partant de là, vous remplirez ces 1700 calories de la façon qui vous correspond. Manger des aliments qui vous plaisent, aux heures qui vous plaisent et dans les quantités qui vous plaisent à condition que ces 1700 kcal ne soient pas dépassés. D’un point de vue santé, je vous incite évidemment à manger des aliments sains et non transformés en majorité, cependant cela n’empêche pas de manger des pizzas et de boire une bière même pendant une phase de régime alimentaire.

Astuce 2 : Supprimez la date butoir

calendrier ancien

La phrase d’accroche favorite des charlatans : « perdez 6 kg en seulement 3 semaines ! ». Ce que votre cousine vous dit tous les ans : « je dois absolument maigrir de 10 kg avant le mois de juillet pour être bien en maillot cet été ». Si vous êtes aussi du genre à définir précisément une date où votre régime alimentaire doit se terminer : c’est peut-être la raison de vos échecs passés. Vous avez prévu de finir votre régime alimentaire dans 15 jours et votre amie vous a invité à manger chez elle ce Week-end. Allez-vous refuser sous prétexte qu’en ce moment vous essayez de maigrir, donc que c’est impossible ? Si vous refusez, vous serez frustré et déçu. Si vous acceptez vous allez ruiner (selon vous) tous vos efforts de la semaine passée. Que faire ? J’ai la solution : Y allez sans ruiner ses efforts. Il est absolument possible de perdre du poids tout en gardant une vie sociale active en continuant de s’épanouir et en atteignant ses objectifs. Pour ce faire, il faut cependant oublier l’idée selon laquelle un régime alimentaire dure un nombre de semaines précises.

Votre lieu de travail se trouve à 12 km de chez vous et vous faites l’aller-retour cinq fois par semaine. Ce qui correspond à 120 km parcouru de façon hebdomadaire, sachant que votre voiture consomme 6 L d’essence au 100 km. Est-ce que chaque dimanche soir vous allez verser précisément 7,2 L d’essence pour assurer les trajets de la semaine ? Certainement pas car vous allez faire face à des situations variables sur le chemin. Pour assurer le coup et parce que cela vous semble normal, vous irez simplement faire le plein du véhicule quand cela sera nécessaire. Vous faites 75 kilos et vous voudriez en peser 65, sachant que votre alimentation vous fait perdre 750 g par semaine. Allez-vous précisément programmer 95 jours de régime alimentaire en mangeant systématiquement la même quantité d’aliments à chaque repas pour garantir d’être à l’objectif ? Une fois de plus c’est non, car vous ferez face à de nombreuses variations durant cette période. Vous allez simplement suivre une ligne de conduite, respecter un déficit calorique et adapter votre alimentation en ayant une vision à la semaine tout au plus.

Plus la perte de poids est rapide et conséquente, plus les chances de rechute sont élevées. Plus vous rendrez le mécanisme compliqué et difficile à respecter et plus vos chances d’abandonner sont élevées. Vous n’allez pas quitter la terre d’ici 8 semaines, alors à quoi bon perdre 6 kg en 1 mois plutôt qu’en 3 mois ? Dans le second scénario, atteindre votre objectif sera bien plus aisé grâce à une meilleure flexibilité, un déficit calorique plus faible et moins de pression. Votre objectif ne devrait pas de peser un poids précis dans un temps précis. Il devrait être d’atteindre une image de vous qui vous plaît en alliant santé physique et psychologique. Le calendrier ne fait pas partie de l’équation, vous n’avez pas pris 15 kilos en 3 semaines, ne cherchez pas à en perdre 20 en 15 jours.

Astuce 3 : Jetez votre balance

Perdre des kilos à tout prix : ça ne sert à rien. Votre objectif n’est certainement pas de perdre du poids juste pour vous vantez d’avoir tel ou tel nombre sur votre super balance digitale. Tout d’abord, ça n’intéresse personne et en plus ça ne vous intéresse même pas en vérité. À quoi bon perdre du poids juste pour perdre du poids. Vous voulez maigrir pour être mieux dans votre peau, avoir une meilleure confiance en vous, afficher une silhouette qui correspond vraiment à votre état d’esprit… et sans doute un tas d’autres raisons qui vous sont propres.

Le pèse-personne est un outil qui vous permet de quantifier de façon subjective votre progression, en aucun cas cela ne devrait devenir votre principale préoccupation. Les aliments que vous mangez, votre niveau de stress, la rétention d’eau, les variations hormonales… Tous ces facteurs produisent des variations plus ou moins importantes quant à votre poids affiché sur la balance. Si d’une semaine à l’autre vous avez mangé plus salé sans vous en rendre compte, vous avez potentiellement perdu du gras alors que la balance vous laissera penser l’inverse. Le sel crée de la rétention d’eau qui mécaniquement augmentera votre poids.

Attention, perdre du poids n’est pas égal à perdre du gras. Autrement dit, certains régimes vous promettent des pertes de poids rapide et efficace : ça fonctionne c’est vrai. Simplement si le poids chute brutalement les premiers jours, c’est uniquement dû à une perte d’eau et potentiellement de muscle. Les mécanismes d’élimination du gras sont plus longs, c’est la raison pour laquelle vous devriez davantage vous fier aux photos et à votre reflet dans le miroir. Ces deux outils de mesure ne vous mentiront pas, il reflète la réalité telle qu’elle est. Vous pouvez continuer à faire des pesées, retenez simplement que cela doit être un indicateur supplémentaire dans votre boîte à outils et qu’en aucun cas la balance seule ne doit définir vos actions.

Astuce 4 : Faites confiance au processus

pouce fille

Chaque jour des dizaines de pubs vous ciblent de partout. Sur internet, à la télé, dans la rue, sur les réseaux sociaux et même dans les magazines. Des promos sur les nouveaux thés detox, sur la nouvelle pilule qui capte la graisse, sur le programme 10 kg en 3 jours qui vient de sortir et tout un tas d’arnaques ayant pour but d’engranger un maximum d’argent sur votre dos.

Vous vivez probablement dans votre logement depuis un certain temps. Ce n’est pas le dernier construit dans votre quartier, ça n’est pas le plus grand, ni le moins cher… mais il a le mérite de vous permettre de dormir, de cuisiner, de vous laver et simplement d’y vivre. Vous connaissez son adresse par cœur, vous êtes familier aux différentes pièces, vous connaissez aussi la place de chaque objet dans celui-ci. Vous avez décidé d’y vivre, il en existe des millions d’autres dans le monde et pourtant vous ne déménagez pas tous les 6 jours. Ou je veux en venir ? C’est très simple, vous avez décidé de suivre une méthode pour perdre du poids après avoir comparé plusieurs d’entre elles. Celle que vous avez choisie vous semble être efficace et adaptée à vous. Depuis plusieurs jours vous la suivez assidument, ça se passe bien. Comme pour le logement, il existe d’autres programmes, des plus brillants, des plus courts, des plus chers etc… La seule différence avec votre chez vous, c’est que la méthode de perte de poids que vous suivez : vous allez certainement la lâcher au profit d’une autre, puis d’une autre et encore d’une autre. Finalement vous ne suivrez que la moitié des indications de chaque méthode et par conséquent vous n’obtiendrez même pas la moitié des résultats promis, c’est fort regrettable.

Plutôt que de choisir trop rapidement le programme à suivre, prenez le temps d’étudier chaque méthode et de sélectionner celle qui semble la plus légitime. Une fois engagé dans le processus, tenez jusqu’au bout ! S’il s’avère que la méthode est bonne, vous n’aurez certainement pas de soucis à tenir, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre un bon programme et un mauvais : l’adhérence des clients et le taux de réussite. Plutôt que de déménager tous les dimanches matin, passer plus de temps à chercher ce qui vous correspond vraiment, pour ce faire, voici l’astuce 4,5…

Astuce 4,5 : Ne faites pas de régime alimentaire

régime alimentaire

En souscrivant à un régime alimentaire classique, vous ferez face à toutes les problématiques qui ont été évoqués au cours de cet article. À savoir que lors d’un régime alimentaire, les plats sont la plupart du temps sans goût et que votre plan alimentaire n’est pas personnalisé. Si vous souscrivez à n’importe lequel des régimes les plus connus, vous recevrez en vérité exactement les mêmes indications que celle qui sont envoyées à tous les autres clients. Selon votre catégorie vous aurez les mêmes apports caloriques, les mêmes repas, les mêmes ingrédients… Vous aurez une date butoir précise puisque vous allez payer pour un programme sur quelques semaines (entre 3 et 12 généralement). Cela causera inévitablement les problèmes relevés dans l’astuce 2.

L’argument de vente du régime alimentaire auquel vous allez souscrire sera évidemment une perte de poids conséquente en kilos. Vous achèterez un programme en espérant avoir comme résultat un nombre sur votre nouvelle balance digitale. Voyant que les promesses du régime alimentaire ne sont pas tenues, vous abandonnerez après seulement quelques semaines en ayant perdu confiance en vous et en remettant la faute sur vous-même. Pourtant vous avez beau chercher depuis un moment, vous ne trouvez pas de méthode alliant ces 4 points. Une façon de perdre du poids sans frustration, sans restriction, en respectant vos goûts, vos envies et vos objectifs… ça semble impossible.

Le Rééquilibrage Alimentaire est en grande partie fondé sur les 4 points vus plus haut. Plutôt que de continuer à chercher une solution-miracle, j’ai créé un guide complet qui vous permettra de mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire personnalisé pour perdre du poids. Inscrivez-vous gratuitement ci-dessous pour le recevoir immédiatement.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *