Rééquilibrage Alimentaire ou Régime minceur ? Que choisir

C’est décidé vous allez perdre du poids. Depuis quelques jours vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour atteindre votre objectif à coup sûr. Mais sur internet tout le monde semble se contredire. Rééquilibrage alimentaire ou régime minceur ? Vous n’en savez rien… Dans cet article je vous explique comment faire votre choix en pleine connaissance  de cause.

Si vous ne savez pas ce qu’est un rééquilibrage alimentaire, je vous invite à lire cet article avant de poursuivre la lecture : La vérité sur le rééquilibrage alimentaire.

Les régimes minceurs : c’est quoi ?

régime minceur

Il s’agit d’un plan alimentaire visant à faire perdre du poids en un laps de temps défini. Son principe d’action est le déficit calorique (comme n’importe quelle méthode visant la perte de poids). Il est associé à une durée de temps programmée et est réalisé à des périodes transitoires. La majorité des régimes minceurs sont suivis en janvier après les fêtes, en juin avant l’été et en septembre dans une moindre mesure. Les promesses des entreprises qui vendent ce genre de produits sont incroyables et largement surestimées.

Toutes ces marques vendent grâce à deux promesses qui poussent les gens mal informés et souvent en état de faiblesse psychologique à acheter :

  • Une perte de poids conséquente (plusieurs kilos),
  • En un minimum de temps (quelques semaines).

Voilà ce qu’est le régime minceur dans toute sa splendeur.

Pourquoi les gens achètent ?

achat en ligne

Les campagnes marketing de ces régimes ciblent massivement les femmes. En jouant sur la corde émotionnelle de personnes ayant un problème profond (en l’occurrence du poids à perdre), les commerciaux arrivent à générer des millions d’euros de chiffres d’affaires avec des produits inefficaces. La notoriété de ces régimes ainsi que le crédit qui leur est accordé renforcent d’autant plus leur crédibilité et leur pouvoir de manipulation.

En effet, on retrouve désormais certaines pilules minceurs dans les pharmacies… C’est une aberration de vendre des produits inefficaces à des individus mal informés. On comprend une fois de plus le pouvoir de l’argent qui permet même de corrompre de certains instituts de santé… En résumé, une promesse qui fait rêver, une crédibilité bien en place et un énorme budget marketing permet aux vendeurs de régimes de connaitre une croissance exponentielle.

Le choix du rééquilibrage alimentaire ou régime minceur, se fait également sur ce point de vue. Souhaitez vous donner de l’argent à des gens qui vous considère juste comme un numéro de plus dans leurs bases de données ?

La vérité sur les régimes minceurs

vérité régime minceur

Ils font perdre du poids : ils fonctionnent. C’est la vérité, ces régimes fonctionnent vraiment… Mais au prix de nombreux effets secondaires et de retours de bâtons. Comme nous l’avons déjà vu dans cet article, la perte de poids est régie par un principe fondamental : la balance calorique. À partir du moment ou un déficit calorique est créé (je dépense plus de calories que ce que je mange), la perte de poids est inévitable. En ne prenant en compte que cette unique information les régimes fonctionnent… Mais il y a des dizaines d’autres facteurs à prendre en compte.

Vous le savez mieux que quiconque : vous êtes unique. C’est pour cela que vos besoins en aliments n’est pas le même que celui de votre voisin. Par exemple vous connaissez tous quelqu’un qui mange énormément sans prendre de poids. C’est simplement que cette personne à des besoins calorique élevé, son métabolisme est haut. Partant de cette observation, vous comprenez que lors d’une perte poids les besoins en calories de chaque individu diffèrent.

Ainsi, vos besoins pour perdre du poids ne seront pas les même que ceux de votre voisin. C’est pourquoi il est important de personnaliser à 100% les apports caloriques d’un individu qui souhaite perdre du poids. Cela prend du temps. Déterminer les besoins de quelqu’un ne se fait pas en 2 secondes (sachant que ces besoins sont également évolutifs dans le temps). Pour pallier à cette spécificité les régimes minceurs sont établis par fourchette et vous serez classés arbitrairement dans une de celle-ci.

  • Ainsi, il se peut que vos besoins réels en calories soit de 2200 kcal par jour.

Mais l’analyse trop superficiel de la part du programme qui vous fournis le régime minceur, va définir seulement 1300 kcal (par exemple). En suivant ces recommandations, vous mangerez presque deux fois mois que ce qu’il vous faut ! C’est comme cela que certaines personnes finissent par s’affamer en faisant confiance à un régime obsolète. C’est le drame. Cette situation est mauvaise car votre métabolisme va se bloquer, votre faim sera compliquée à gérer, la frustration sera grande et la situation deviendra intenable après seulement quelques jours.

Vous perdrez du poids rapidement et ensuite plus rien… Au final après quelques semaines tout le poids perdu sera repris et au passage quelques kilos additionnels viendront s’ajouter puisque vous mangez désormais au-dessus de vos besoins… C’est le cercle vicieux. Quand on doit choisir entre rééquilibrage alimentaire ou régime minceur, il faut se demander si on est pret à subir les effets secondaires du régime.

Les autres problèmes…

problèmes régime minceur

Mis à part ça les régimes sont dangereux sous bien d’autres aspects. La frustration en fait partie. Si les régimes sont souvent assimilés comme étant quelque chose de frustrant et désagréable c’est en partie à cause du type d’alimentation qu’il reflète. Déjà que vous ne pourrez pas manger à votre faim, mais en plus vous devrez manger des plats qui ne correspondent ni à vos goûts, ni à vos envies du moment.

Impossible d’aller au restaurant et donc de garder une vie sociale saine… La suite vous la connaissez, la frustration s’installe, les craquages alimentaires arrivent et le cercle vicieux du YOYO (voir des TCA) arrive sans que vous n’ayez rien vu venir… Chaque semaine je récupère des individus qui ont vu leur vie s’effondrer à la suite de ce qui devait être un simple régime. On ne joue pas avec ces choses-là, l’alimentation a également une grosse part psychologique, elle joue aussi sur les hormones et le comportement. C’est pour ça que votre plan alimentaire devrait être unique et évolutif.

Rééquilibrage alimentaire ou régime minceur ?

rééquilibrage alimentaire

La seule méthode qui fonctionne vraiment… Pas de promesses incroyables, pas de paillettes : que du vrai. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime, c’est un changement profond de mode de consommation. Le but n’est pas de perdre du poids en un temps donné. C’est avant tout de créer et de faire évoluer un mode alimentaire qui correspond à chaque individu. La perte de poids et l’atteinte d’un objectif physique n’est que le résultat indirect d’un changement d’alimentation.

Pour que l’alimentation soit adaptée à vos besoins réels, à vos goûts, à votre emploi du temps, à votre vie sociale, à vos contraintes… Lors d’un régime c’est l’individu et ses spécificités qui s’adapte à un régime imposé. Pour le rééquilibrage alimentaire c’est l’alimentation et le mode de consommation qui s’adapte et évolue en fonction de l’individu ! C’est la raison pour laquelle un rééquilibrage alimentaire n’a pas de date butoir.

Durant plusieurs mois le travail de transition douce se fait. Puis une fois votre objectif physique atteint votre mode de consommation est inscrit dans vos habitudes… C’est la raison pour laquelle on ne reprend jamais de poids après un rééquilibrage alimentaire… Pour mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire personnalisé et 100% adapté à vos goûts et objectifs: inscrivez-vous gratuitement ci dessous !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *