Le poireau est-il bon pour l’organisme ?

Bienvenue sur Le Rééquilibrage Alimentaire ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide gratuit qui vous explique comment perdre du poids sans frustration grâce au Rééquilibrage Alimentaire : cliquez ici pour télécharger l'Ebook gratuitement ! 🙂

Le cousin de l’ail, de l’oignon et de l’échalotte n’a pourtant pas beaucoup de ressemblance. Le poireau est très riche en minéraux puisque 100 g de poireaux contiennent 60 mg de calcium, 28 mg de magnésium, 180 mg de potassium et plus de 2 mg de fer. On y trouve aussi des vitamines, en particulier de la vitamine A, C et B6.

poireau

Le poireau est une bonne source de polyphénols (kaempférol), ce flavonoïde a différents bénéfices pour la santé. Notamment une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Le kaempférol possède des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, neuroprotectrices, anxiolytiques, analgésiques et antidiabétiques (rien que ça).

Dans nos 100 g de poireaux on relève surtout de l’eau (85%) mais également 2,7 g de fibres. Celles contenus dans le poireau sont prébiotiques, elles favorisent donc les bonnes bactéries intestinales et la santé du système digestif en général.

Parce qu’il faut bien que je relève un point négatif, certaines personnes doivent adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires. On trouve évidement des oxalates dans le poireau (sinon je n’en aurai pas parlé). Donc vigilance si vous êtes sujet à ce genre de problème. Mélanger le poireau avec du saumon dans les recettes est clairement une combinaison gagnante pour le goût ! Avec quoi vous mangez le poireau ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *