La pistache même en dehors de l’apero !

La pistache est aussi bonne en dehors de l’apéro. Comme la plupart des fruits à écale et oléagineux, 85% des lipides de la pistache sont des gras insaturés (surtout monoinsaturés). Dans l’alimentation, remplacer les acides gras saturés par des monoinsaturés engendre une diminution du cholestérol sanguin.

La pistache a une capacité antioxydante élevée, notamment due à la présence de différents composés. Pour tout ce qui suit, cela est valable uniquement pour les pistaches crues. L’action de rôtir la pistache diminue largement la présence d’antioxydants.

On trouve dans la pistache des composés phénoliques (sous forme d’anthocyanines). Ils font partie de la famille des flavonoïdes qui sont reconnues pour leurs propriétés anticancer, anti-inflammatoire… (j’en ai parlé des dizaines de fois). Les pistaches renferment aussi du resvératrol qui est bénéfique dans la prévention des maladies (il y en a quand même moins que dans le vin rouge). On y trouve également de la vitamine E, (sous forme de gamma-tocophérol). De façon générale, les tocophérols sont de puissants antioxydants qui possèdent des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif…

La vitamine B6 (pyridoxine), participe au métabolisme des protéines, des lipides et à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle sert aussi à plein de choses comme la production de globules rouges, la transformation du glycogène et le maintien du fonctionnement immunitaire… Le hasard (ou pas) veut qu’au moment où je vous parle de cette vitamine, la pistache en renferme une quantité relativement élevée !

Avec ces 572 kcal pour 100g on restera sérieux et on essaiera de ne pas remplir ses poches de pistaches pour le goûter… Bien sur les calories sont valables pour le poids une fois la coque enlevée (je précise parce c’est sûr que quelqu’un m’aurait posé la question). Mangez les uniquement crues et non salées, si vous faites le contraire oubliez tout ce que vous venez de lire. Les bienfaits évoqués ci-dessus sont valable uniquement pour les pistaches crues et non salées. Alors apéro au pistaches crues dès demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *