Netflix, pourquoi les régimes échouent ? Analyse du documentaire

Régime paléo, régime faible en sucre, régime faible en gras, régime selon le groupe sanguin, régime à points, régime détox, pilules amincissantes… Si vous cherchez à perdre du poids ces termes vous sont sans doute familiers. Malgré la diversité de solutions, pourquoi les régimes échouent ?

Ils ont tous deux points communs :

  • Ceux qui vous les vendent vous promettent une perte de poids,
  • Ceux qui les achètent échouent à perdre du poids !

C’est la conclusion d’un documentaire publié dans la revue hebdomadaire de Netflix « en bref ». Le mercredi 13 juin 2018 l’épisode intitulé « Pourquoi les régimes échouent ? » m’a surpris de par sa qualité.

Pourquoi les gens veulent perdre du poids ?

perdre du poids netflix

L’obésité et le surpoids sont de plus en plus présents dans nos sociétés occidentales. D’un point de vue esthétique et surtout de la santé, cela pose de sérieux problèmes. L’énorme poids de l’industrie agroalimentaire pousse les gens à toujours plus manger. Le revers de la médaille est inévitable : il faut ensuite perdre le poids accumulé.

Dans l’introduction du documentaire, certains chiffres clés nous sont présentés. Le taux d’obésité dans le monde entier s’envole, avec notamment plus de 40% de la population américaine atteinte. Ce qui entretient largement l’industrie des régimes qui pèsent 66 milliards de dollars aux USA. Des chiffres records qui sont très contradictoires. Si l’industrie du régime grossit autant pourquoi y-a-t-il encore une progression du surpoids ? Logiquement si un produit censé faire perdre du poids se vend de plus en plus, la quantité d’obèse devrait chuter. Cette contradiction est expliquée par des dizaines d’études : Les régimes font perdre très peu de poids, et les individus reprennent quasi systématiquement le poids perdu !

Pourquoi aucun régime ne fonctionne ?

perdre de l'argent

Les Américains font en moyenne 5 régimes au cours de leur vie, pour les femmes ça monte à 7 ! Cela représente des milliers d’euros d’investissement pour des résultats inexistants. Pour dépenser cet argent, le choix est très large puisque de nouveaux régimes apparaissent chaque jour (ce sont en fait toujours les mêmes sous de nouveaux noms). Chacun d’entre eux se vante de faire perdre du poids plus vite, en plus grande quantité et d’être validé par la science.

En vérité, la majorité d’entre eux ne s’appuie sur aucune recherche scientifique. La raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas est simple, ils sont impossibles à tenir sur le moyen et long terme. Pourtant la perte de poids ne se fait que sur cette période. Pour les rares personnes qui parviennent à perdre du poids, le retour de bâton est violent, puisqu’un énorme pourcentage reprendra plus de poids qu’il en a perdu.

Deux choses expliquent cela :

  1. Le corps est résistant au changement pondéral à la baisse. Ainsi perdre du poids rapidement est un leurre puisque l’organisme a pour unique objectif la survie. La faculté de votre corps à s’adapter à une nouvelle contrainte est incroyable.
  2. Malgré ça le déficit calorique provoque toujours une perte de poids, mais le corps n’a pas dit son dernier mot. Vous l’avez habitué pendant des années à avoir de nombreuses calories tous les jours : il en veut encore !

Après une perte de poids le niveau de leptine décline dans l’organisme. Cette hormone est anorexigène et régule donc la satiété. Plus le niveau de leptine est élevé dans le corps et moins la faim est présente. Cette situation est un double coup de massue, on brûle moins de calorie et la sensation de faim est plus élevée qu’avant la perte de poids. En ayant connaissance de ces informations il est absolument inutile et contre-productif de suivre un régime minceur.

La solution pour perdre du poids ?

perdre du poids

La perte de poids reste cependant possible. Selon les études de cas, la seule façon de perdre du poids efficacement serait de manger selon ses goûts et envies tout en respectant les besoins réels de son corps. C’est-à-dire manger comme d’habitude mais en quantité réduite.

Pourquoi les régimes échouent ?

repas de rééquilibrage alimentaire

La conclusion de ce documentaire est exactement la même que celles faites dans mes travaux depuis 3 ans. Alors pourquoi les régimes échouent ? Simplement parce que la perte de poids ne doit pas être une fin en soi ! Vouloir perdre du poids sans aucuns autres enjeux est voué à l’échec. Lorsque j’ai créé ma méthode de rééquilibrage alimentaire, j’avais déjà connaissance de toutes ces notions et c’est la première fois qu’un aussi gros média expose toutes ces preuves.

Pour perdre du poids sans en reprendre, il faut définir ses besoins caloriques. Respecter ses apports sans pour autant se priver des aliments qui nous plaisent. La personnalisation, l’adaptation et l’évolution du mode de consommation doit être à la base de ce processus. Et sur le long terme un changement d’alimentation va s’opérer naturellement, en réduisant la quantité d’aliments malsains au profit de ceux qui sont bons pour la santé. Cette transition est si douce et naturelle qu’aucun bouleversement hormonal n’entre en jeu.

Pour arrêter de jeter votre argent par les fenêtres à la recherche d’un régime qui ne fonctionnera pas quoiqu’il arrive, je vous propose cet Ebook gratuit. Vous pourrez créer votre propre rééquilibrage alimentaire et être guidé de A à Z pour atteindre votre objectif physique sans frustration et selon vos goûts !

Le documentaire s’intitule « En Bref – Pourquoi les régimes échouent » et est disponible sur Netflix ! Je remercie la plateforme d’avoir publié un contenu qui présente une telle qualité de recherche et de présentation.

Partager l'article :
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *