Manger sain quand on a pas le temps

Votre travail, les enfants, l’entretien de la maison, le sport… Tant de choses qui vous prennent déjà du temps et de l’énergie. Alors forcément, passer des heures en cuisine pour préparer des repas à la pointe du « healthy » n’est pas envisageable pour vous. Pourtant votre santé vous importe vraiment, alors comment manger sain quand on n’a pas le temps ? C’est plus simple que vous l’imaginez en vérité…

Préparer des repas en avance

repas préparé
https://greatist.com/

Demain, une journée de travail vous attend, le midi vous n’aurez que 30 min pour déjeuner. D’habitude, vous allez chercher un sandwich ou un plat préparé à faire réchauffer au micro-ondes. Vous savez que ça n’est pas l’idéal, mais comment faire autrement ? Le temps vous manque cruellement : vous mangerez mieux ce soir ! Eh bien non, parce qu’il est tout à fait possible de manger sain et fait maison. Lorsque vous rentrez chez vous le soir après le travail, vous préparez à manger pour le dîner. Vous en profiterez pour cuisiner un plat simple et bon pour le lendemain midi.

Faire cuire une portion de viande, de poisson ou deux œufs… Y ajouter quelques centaines de grammes de légumes crus, râpés ou n’importe quelle source de légumes. Selon vos besoins et votre appétit le midi, vous incorporez une portion de riz, semoule, pomme de terre, etc… Un fruit de saison en dessert et le tour est joué. En préparant ce repas en même temps que le dîner du soir, cela ne vous en coutera pas une minute de plus. Vous y gagnerez un déjeuner qui correspond précisément à vos goûts, dont vous connaissez la composition et qui respecte votre santé. Il est possible de préparer deux ou trois repas en avance pour gagner du temps, restez vigilant à la durée de conservation des légumes notamment.

Ce modèle de « Lunch Box » qui s’avère très pratique vous fera en plus gagner de l’argent, puisque préparer soit même ses repas sera toujours plus économe que d’acheter une version pré faite.

Manger sain et simple

Certaines personnes pensent à tort que pour manger sain, il faut manger compliqué. Énormément varier ses sources d’aliments, passer plusieurs heures en cuisine, avoir de belles assiettes bien colorées, etc… Il n’en est rien, cette image du « healthy » est biaisée à cause des réseaux sociaux où tout le monde prend des photos incroyables de repas longuement préparés. Dans la vraie vie, il est inutile et contre-productif de passer plusieurs heures par jour à cuisiner (sauf si vous le voulez). Manger sain peut être au moins aussi rapide que d’enfourner un plat de lasagnes à réchauffer au four.

S’alimenter pour prendre soin de sa santé c’est une notion très simple. La base est bien sûr de privilégier largement les aliments bruts non transformés, de choisir ceux qui nous plaisent le plus, puis de composer ses repas autour de ceux-ci. Veiller à avoir sur chacun de vos repas une portion de protéines (animal ou végétal), une portion d’acide gras, beaucoup de légumes et potentiellement des glucides à partir de féculent. Appliquer à un mode de consommation simple, voici quelques exemples de repas près en moins de 10 min.

  • Faites cuire une escalope de dinde dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Pendant la cuisson, lavez et coupez deux tomates et un petit concombre sur un fond de laitue. Assaisonnez le bol de légumes à votre convenance, découper l’escalope et intégrer les morceaux à la salade.
  • Tranchez-vous une portion de pain de sarrasin (ou autres céréales). En moins de 20 minutes votre repas a été préparé et mangé… Il vous reste même le temps de boire un café en mangeant une pomme.
  • Sortez un petit wok (ou une poêle), versez-y un filet d’huile d’olive et 300g d’un mélange de légumes surgelés. Laissez-les rendre l’eau puis ajoutez une portion de filet de saumon. Ajoutez un peu de sauce soja, videz dans le wok la portion de riz que vous aviez faite cuire la veille. Mélangez, versez dans une assiette et mangez.

C’est d’une simplicité déconcertante, on a tendance à l’oublier (ou à l’ignorer). L’excuse du temps pour manger des sandwichs tous les jours n’est pas valable.

Le surgelé est bon pour la santé

fruit congelé

Légumes, viandes, fruits… Le surgelé permet à la fois de préparer des repas rapides, mais aussi d’éviter d’avoir à gérer ses stocks d’aliments (et au passage d’éliminer le gâchis). Dans les fruits et légumes surgelés on trouve plus de micronutriments que dans les versions fraîches en provenance de pays éloignés. À la poêle ou au micro-ondes les aliments surgelés ont l’énorme avantage de ne demander aucun effort d’épluchage, de rinçage… Si pour vous ces étapes freinent quelque peu la consommation de légumes, le surgelé est aussi valable que le frais : sachez-le.

Le but n’est absolument pas d’éliminer les repas à la cantine ou à la boulangerie le midi. Il s’agit simplement de vous avertir qu’il est tout à fait possible de manger sain selon ses goûts et ses envies en respectant sa santé sans y passer des heures. Faites-en sorte que cela soit le moins contraignant possible pour tenir cette habitude sur le long terme.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *