Manger léger le soir pour perdre du poids ?

Dans le secteur de la perte de poids, il existe des dizaines de méthodes toutes plus miraculeuses les unes que les autres. L’une d’entre elles, consiste notamment à bannir les glucides passée une certaine heure de la journée (18 h en général). Le principal argument défendu en faveur du manger léger le soir sont qu’après le repas du soir, nous sommes inactifs et nous ne brulerons pas les calories ingérées. Quelques heures après le dîner nous dormons et si nous avions fait un repas « calorique », le gras sera stocké durant le sommeil. Pour quelqu’un de non-initié à la perte de poids, ce discours est tout à fait logique. On mange la journée pour avoir de l’énergie, mais le soir il est vrai que nous sommes au repos. Bien qu’en vérité cet argument soit obsolète, appliquer cette méthode ne pose aucun problème… Sauf si comme beaucoup d’individus vous avez faim le soir.

Perte de poids et timing des calories

horloge

Voici un résumé rapide ettrès simple des mécanismes du poids. Pour maigrir, il faut manger moins que ce que l’organisme dépense. Cela crée un déficit calorique et induit mécaniquement une perte de poids. Par exemple, mon corps dépense chaque jour 2000 kcal mais je ne lui en apporte que 1700 par mon alimentation. Afin de continuer à vivre mon organisme devra puiser de l’énergie dans les réserves que le corps a faites (puisez du gras). Si chaque jour votre organisme doit puiser une quantité de calories dans les réserves, à moyen et long terme une perte de poids s’opère.

Votre corps a constamment besoin d’énergie pour accomplir les tâches que vous lui réclamez. Pour cela il n’attend pas que vous lui apportiez de la nourriture, il se sert lui-même en fonction de ce qui est disponible sur le moment. Toujours dans le cas où votre organisme a besoin de 2000 kcal chaque jour, admettons que vous choisissiez de manger léger le soir, mais que vous ne comptiez pas vos calories sur la journée.

À partir du petit déjeuner jusqu’au soir: votre total calorique sur la journée est de 2000 kcal… Résultat : vous ne perdez pas de poids malgré le petit repas du soir. Le repas léger ne change strictement rien au fait que le deficit calorique n’est pas réspécté… Maintenant dans le cas où vous mangiez normalement le soir et que vous comptiez vos calories. À partir du petit déjeuner jusqu’à votre plat de lasagne le soir, votre total calorique est de 1700. Vous allez perdre du poids malgré un repas conséquent. Vous auriez aussi perdu du poids avec un repas léger… Le deficit calorique existe donc la perte de poids existe. C’est tout à fait indépendant d’un repas léger.

Manger le soir ne fait pas grossir

repas du soir

Les deux exemples cités ci-dessus nous amènent à une conclusion simple mais souvent incomprise. L’heure et la quantité de vos repas n’impactent pas significativement votre poids. La variable unique qui définit ou non la perte de poids est le total calorique. Que vous mangiez beaucoup le soir ou non, si vos calories ingérées sont inférieures aux besoins de votre organisme, vous perdrez du poids. Au contraire si vous mangez peu le soir, mais que l’addition de tous vos repas apporte plus de calories que vos besoins, vous prendrez du poids.

L’argument « la nuit, on stocke le gras » est bâti sur un manque d’information. Étant donné que la perte de poids repose sur un déficit calorique constant, le timing des repas n’impacte pas les résultats à moyen terme. Les arguments qui vous poussent à manger léger le soir, sont autres. Selon mon expérience (sur mes élèves), manger peu après 18 h, a plusieurs avantages. Chez certaines personnes cela favorise l’endormissement dû à une digestion plus aisée. Cela permet également de manger plus durant la journée et par conséquent ne pas être sujet à la faim (la nuit la faim n’est pas problématique).

Manger léger le soir : C’est bien pour vous ?

faim

La quantité, les heures et la fréquence de vos repas dépend uniquement de vous. À partir de l’instant où votre déficit calorique est en place, l’organisation de votre journée doit être faites par vous et pour vous. Si vous êtes du genre à aimer manger beaucoup le soir, faites-le… Si au contraire, une soupe de légumes vous suffit à tenir sans problèmes jusqu’au petit déjeuner : faites-le !

Ne commencer pas à appliquer toutes les méthodes fumeuses qu’internet vous conseille, vous n’en sortirez jamais et votre perte de poids sera vouée à l’échec. La seule façon efficace et pérenne d’atteindre votre objectif c’est la personnalisation, l’adaptation et l’évolution de votre mode de consommation. Comme moi, vous êtes humain et donc sujet à des variations diverses (les saisons, températures, hormones, envies, goûts…). Si vous vous enfermez dans une méthode globale telle que manger leger le soir à tout prix. Comment allez-vous gérer une période durant laquelle vous ressentez le besoin de manger beaucoup le soir ? Vous allez craquer et ruiner vos efforts simplement en forçant là où c’est inutile. En ayant adapté votre alimentation, il aurait suffi de repartir vos calories différemment…

Si vous voulez apprendre à personnaliser votre plan alimentaire, je vous offre un guide complet gratuitement. Grâce à cela vous aurez toutes les clés en mains pour perdre du poids avec le Rééquilibrage Alimentaire.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *