Manger Healthy est mauvais pour la santé

Si vous vivez dans le monde moderne, l’expression manger healthy vous est familiere. Devenue une véritable institution sur les réseaux sociaux, tout le monde se vante d’avoir un mode de vie Healthy en alliant sport et alimentation saine. Outre le fait que sur internet, n’importe qui montre ce qu’il veut, cette tendance du 100% sain à des conséquences néfastes qu’il convient de souligner. Culpabilité, craquage alimentaire, trouble du comportement alimentaire et déréalisation… Le tableau est sombre derrière les photos colorées des têtes d’affiches.

Pourquoi le « Manger Healthy » est une connerie

connerie

Dès qu’une mode débarque sur le marché et que sa croissance est conséquente, des opportunités business sont à saisir. Le monde du manger healthy n’y échappe pas, mais fait face à une nouvelle forme de marketing. Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez pu constater une arrivée massive de photo très colorée de diverses assiettes remplie d’aliments sains. De nombreuses personnes on réussit à obtenir une « notoriété » en partageant au quotidien des plats toujours plus sains, toujours plus « Healthy ».

Dans la majorité des cas, c’est néfaste. Au départ, cette envie de partage et de création était sans doute très pure et sans attente particulière. Aujourd’hui des opportunités financières fleurissent (placement de produits bidons) pour quiconque à un peu de portée sur internet. Imaginez une personne qui a bâti sa notoriété sur l’idée qu’elle cuisine tout le temps de jolis plats sains. Arriver à un moment le point de rupture est infranchissable, cette personne doit rester fidèle à son discours en mettant toujours en avant ces jolies photos. C’est précisément ici que le manger healthy à tout prix est une connerie. La majorité des gens qui vous vende ce concept, vous font voir qu’il l’applique à chaque instant, mais c’est faux.

Sur internet n’importe qui montre ce qu’il veut. Croyez-moi, quelqu’un qui vous présente tous les jours des assiettes incroyablement équilibrées mange aussi des chips et des glaces (plus souvent que ce que vous l’imaginez…). L’autre raison que vous avez potentiellement déjà constatée, faire des assiettes de toutes les couleurs ça prend du temps. Vous avez probablement un milliard de choses à faire chaque jour, et passer 3h à cuisiner vous impose de sacrifier d’autres activités importantes. Rassurez-vous, je suis loin de cuisiner plusieurs heures par jour pourtant je mange sain au quotidien. Ce travers de la belle assiette peut vous faire culpabiliser de manger un repas « normal » pas « Instagramable » …

Certains troubles de l’alimentation poussent à la consommation massive de malbouffe. Dans ce type de cas, l’individu n’a pas faim physiquement. Il cherche vraisemblablement à combler un manque. Une attitude similaire existe à l’opposé. L’orthorexie est un trouble qui pousse certaines personnes à l’isolement social dû à une alimentation trop stricte et calculée au gramme près. Pendant plusieurs mois, j’ai été victime d’orthorexie. L’influence des réseaux sociaux et de la diète « parfaite » chez les autre y a beaucoup joué. Retenez toujours que les extrêmes sont néfastes et se payent un jour ou l’autre. La santé va bien plus loin que manger sain, l’aspect psychologique est au moins aussi important que l’aspect physique.

Comment manger selon ses goûts pour sa santé

burger

Manger healthy à 100% est une illusion. Personne ne mange uniquement que des produits bruts, bios, non transformés… Celui qui vous garantit l’inverse vous ment. Tout comme il est inconscient de manger uniquement de la malbouffe, il est contre-productif de manger uniquement de la nourriture strictement saine. Dans certains articles, j’ai déjà parlé d’un ratio qui permet d’optimiser sa santé en conservant un maximum de positif. Il s’agit du 75 / 25 (modulable), c’est une règle très simple selon laquelle vous devriez manger au moins 75% d’aliments sains et non transformés chaque jour, puis d’être relativement flexible sur le reste de votre alimentation. Appliquer cette règle permet d’optimiser le ratio bénéfices / risques. Grâce à cela vous mangerez sans frustration, sans restriction en prenant soin de votre santé et en conservant une notion de plaisir intacte.

La santé n’est pas que dans l’assiette

santé

Cette méthode est applicable au quotidien et permet de trouver un équilibre de vie, tenable sur le long terme. Vous allez peut-être manger un burger, une pizza et une bière dans la même semaine parfois, et alors ? L’alimentation joue un rôle clé dans la santé et la prévention des maladies, c’est avéré. L’obésité est une des principales causes de décès dans le monde. On parle ici d’individus en surcharge pondéral sévère, sédentaire, ne mangeant que de la malbouffe

Dans le cadre du ratio cité plus haut, je m’adresse à des personnes respectant leurs besoins caloriques, ayant attend un poids de forme. Et surtout conscient que l’adoption d’un mode de consommation se fait sur le long terme et pas uniquement sur quelques semaines. Dans cette optique, manger sain est important au même titre que prendre du plaisir à manger, vivre en étant de bonne humeur, ne pas être stressé, etc… L’alimentation doit s’inscrire dans un objectif de bien-être global, et pas juste comme un outil visant un objectif physique.

Le Rééquilibrage Alimentaire n’est pas Healthy

Aussi dingue que cela puisse paraître, je suis contre le manger healthy à tout prix. Mes années d’expérience m’ont aidé à comprendre que l’alimentation saine était mal interprétée par une majorité de la population. Je ne considère pas ma méthode comme étant Healthy, je la considère par contre comme étant le meilleur moyen actuel, pour changer de mode de consommation à long terme. Passer d’une alimentation tirant vers la malbouffe, à une alimentation 100% bio et saine en quelques semaines est inconcevable et causes son lot de problèmes. C’est d’ailleurs les principes des régimes minceurs… Un changement d’habitude se fait toujours progressivement et sur le long terme. Vous n’avez pas mangé 1000 pizzas en 2 jours, alors vous n’arrêterez pas en 24 h, ce serait une erreur.

Retenez de cet article qu’aujourd’hui internet permet à n’importe qui de s’inventer une vie. Manger healthy en photos au quotidien et mangez en réalité des chips pendant que les gens like votre photos est un phénomène fréquent. La volonté d’être une « inspiration » pour les autres devient malsaine à mesure que le temps passe. Restez conscient que les réseaux sociaux ne sont pas la vie, les retouches et les mensonges y sont une véritable institution. Visez toujours le long terme, si vous avez l’impression de devenir extrême dans un sens, prenez du recul. Si la méthode de Rééquilibrage Alimentaire vous intéresse, j’ai écrit un guide complet à ce sujet. Inscrivez-vous ci-dessous pour le recevoir gratuitement.

Partager l'article :
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *