L’oeuf est bon pour la santé (surtout le jaune)

L’oeuf est excellent pour la santé (je casse le suspens). Cependant, tout ce qui suit est valable uniquement pour des œufs bio ou plein air labélisé « bleu blanc cœur ». Les autres catégories (2 et 3) sont à éviter absolument !

l'oeuf de paque

Commençons par la base : on mange l’oeuf entier et puis c’est tout. Les œufs renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol. Le cholestérol représentait le facteur limitant à la consommation de l’oeuf, surtout dans les régimes hypocholestérolémiants. Cependant les dernières études ont montré le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires. Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour. L’histoire du cholestérol de l’oeuf qui se dépose dans nos artères est un mythe qui a été démenti plusieurs fois, il n’existe à priori aucun lien de causes à effets entre la consommation d’œuf et les problèmes de cholestérol. En fait, c’est même l’inverse le jaune d’œuf apporte une grande quantité de nutriments de qualité qui nous aide à éviter certaines maladies.

A titre personnel, cela fait maintenant plus de 5 ans que je consomme 6 œufs entiers tous les jours.

Il contient des protéines hautement biodisponible (bien assimilé) et une quantité impressionnante de nutriments. Le jaune contient notamment deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune protègent les yeux du vieillissement. Le jaune est une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Qui vole un œuf : vole un bœuf ? Peut-être, en tout cas je suis tenté de vous dire qui mange l’œuf : mange un bœuf. Si vous avez tendance à avoir faim durant la matinée, l’ajout d’un œuf durant votre petit déjeuner est une stratégie qui sera payante à coût sur. Qui est prêt à élever des poules dans son salon pour avoir des œufs frais ?

Partager l'article :
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *