Les régimes ne fonctionnent pas, 3 raisons qui l’explique

Avant toute chose, je vous félicite. Si vous êtes sur cet article c’est que vous avez compris que les régimes ne fonctionnent pas. Plutôt que de faire comme la majorité et toujours chercher une solution miracle pendant des années, vous allez comprendre pourquoi vos tentatives de régimes ont été infructueuses…

Dans cet article, les régimes ciblés sont les plus connus. Ceux dont on voit la pub un peu partout et qui vous promettent des résultats incroyables en un minimum de temps. Pas la peine de les citer : tout le monde les connaît. C’est justement parce que tout le monde les connaît qu’ils sont mauvais (en partie).

Je vous propose de réfléchir à une phrase avant même de continuer mon propos : « Si un client perd du poids pour toujours grâce à un régime : ce client ne rapportera plus jamais d’argent à l’entreprise… » Autrement dit, un client qui devient indépendant, c’est de l’argent en moins pour ces énormes sociétés.

Raison 1 : Le manque cruel de professionnalisme

professionel-minceur

Pour écrire cet article et expliquer pourquoi les régimes ne fonctionnent pas, j’ai contacté les 4 plus gros vendeurs de « régimes minceurs » en France afin de tester le niveau de connaissance de mes interlocuteurs. Voici le scénario que j’ai exposé :Je suis un homme de 42 ans, qui pèse 95 kg et qui aimerait en perdre 20. Jusqu’ici aucun problème tout le monde me dit que leur formule est parfaite pour moi !

1 – Dans mon premier scénario je ne mange ni gluten, ni produits laitiers.

A cette annonce, les 4 compagnies me disent que je ne suis pas éligible à leur formule et que je dois me diriger vers un diététicien.

2 – Dans mon second scénario je demande le niveau d’expertise de mon interlocuteur.

Qui me répond à chaque fois être un standardiste, qui coche des cases en suivant un protocole (appelé « bilan minceur »). Je demande donc si durant le régime il est possible de communiquer avec des experts de la nutrition. On me répond que les protocoles ont été créés par un nutritionniste (à chaque fois). Dans deux cas il est possible de parler à un « expert minceur ». Dans les deux autres, mes seuls interlocuteurs seront des individus dont le niveau de connaissance se base sur des protocoles papier. Pour pousser le test, je demande à parler à un expert minceur pour une question précise. J’attends quelques minutes puis quelqu’un me répond…

Ma première question est extrêmement simple : Comment allez vous savoir la quantité de nourriture que je vais devoir manger pour perdre du poids ?

Il me dit que c’est très simple grâce aux informations que j’ai fournies ils vont pouvoir m’envoyer les repas qui me correspondent précisément !

J’ai donné mon poids, âge, objectif et rien d’autre.

En vérité il est impossible de définir les besoins nutritionnels de quelqu’un avec si peu d’infos.

Deuxième question plus compliquée : comment adaptez-vous les apports caloriques de vos clients en fonction de leur évolution métabolique et pondérale ?

Il hésite, puis me répond qu’un bilan est fait tous les mois pour adapter le régime (le bilan comporte des données que je dois leur fournir : mon nouveau poids et… c’est tout).

En vérité les données sont absolument inexploitables de façon aussi isolées.

Troisième question (la dernière) : Comment définissez-vous les ratios de macronutriments sur mon total calorique quotidien, et comment garantissez-vous un apport assez conséquent en micronutriment dans vos plats ?

Et la stupéfaction : Monsieur, si vous voulez perdre du poids vous suivez le protocole, sinon je ne peux pas vous aider.

C’est ainsi que s’achève ma conversation avec un « expert minceur » !

Voici la première raison, 99% de vos interlocuteurs dans ce genre de programme n’ont que des connaissances superficielles en matière de nutrition. J’ai eu en tout 12 personnes au téléphone, j’ai posé des questions qui requièrent un niveau de connaissances basique : je n’ai jamais eu de réponses correctes. Autrement dit, les régimes ne fonctionnent pas. En partie à cause du manque de connaissances (et d’intérêt) des gens qui vous le fournissent… Vous allez confier votre santé et votre objectif à quelqu’un qui a un niveau proche de 0 en nutrition.

Raison 2 : La personnalisation inexistante

personnalisation

Vendre beaucoup, c’est avoir beaucoup de clients, des milliers de clients. Si vous êtes un lecteur de ce site, vous savez qu’en alimentation chaque personne est unique. Vous avez vos propres goûts, besoins, envies, contraintes… Si le même régime fonctionnait pour tout le monde, personne n’aurait plus de poids à perdre. Pourtant, le régime générique, c’est ce que les compagnies vous vendent. À aucun moment on ne vous questionne sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos goûts, vos envies, votre vie sociale… Alors que c’est la base irréductible d’une perte de poids pérenne.

Si j’appelle deux fois la même entreprise avec deux profils similaires en apparence (Joseph 39 ans 15 kg à perdre et David 47 ans 19 kg à perdre), les deux profils recevront exactement le même régime ! Le problème c’est que David aime les pommes de terre, le poulet, les brocolis et les haricots et Joseph, lui déteste tout ça. David boit une bière de temps en temps avec des amis, mais le régime lui interdit formellement. Joseph à toujours une petite fringale aux alentours de 10 h, mais le régime lui interdit de manger quoi que ce soit avant 12 h.

La seconde raison qui fait que les régimes ne fonctionnent pas, c’est que vous devrez vous adapter à l’alimentation… Or, ce mode de fonctionnement conduit toujours à un échec pour la simple raison que l’alimentation doit s’adapter à votre mode de vie, pas l’inverse. Sauf que pour pouvoir adapter l’alimentation à chacun d’entre vous, cela réclame une analyse et une personnalisation plus complète. La personnalisation implique plus de temps passé en communication avec les clients, donc moins de clients et forcément moins d’argent. Par conséquent, il n’y a pas de personnalisation dans les régimes minceurs.

Raison 3 : La frustration à son paroxysme

frustration

Vous avez pour habitude de manger des frites, du pain, du fromage, un peu de vin et quelques Fast-Food chaque semaine. Vous souscrivez à une formule de régime et du jour au lendemain, tout cela est banni de votre alimentation. Combien de temps allez-vous tenir ? Trois jours ? Une semaine ? Deux semaines ? En tout cas comme 100% des gens vous ne tiendrez pas toute votre vie. Quand on est frustré pendant des jours, puis qu’un matin le régime est terminé : on se rue sur ce qui nous à le plus manqué. C’est pour ça que les régimes ne fonctionnent pas et c’est comme cela que 80% des individus reprennent plus de poids que ce qu’ils ont perdus à la suite d’un régime minceur.

Les régimes ne fonctionnent pas : La Solution

Il existe encore des dizaines de raisons qui font que les régimes ne fonctionnent pas pour perdre du poids durablement. Mais vous l’avez compris (et peut-être expérimenté). La perte de poids en théorie est plutôt simple, il suffit de manger moins que ce que l’on dépense. Mais pour perdre du poids sans jamais en reprendre, il faut creuser plus profond en changeant durablement de mode de consommation. En effectuant une transition durable vers une alimentation plus saine mais qui correspond toujours à vos goûts et besoins. Ces principes sont le fondement du rééquilibrage alimentaire, manger selon ses goûts et envies du moment, en respectant ses besoins caloriques et en adéquation avec votre mode de vie. Pour mettre en place votre propre rééquilibrage, je vous offre cet Ebook qui vous guide de A à Z.

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

2 réponses sur “Les régimes ne fonctionnent pas, 3 raisons qui l’explique”

  1. Une des causes pour laquelle les régimes standards n’ont pas fonctionné pour moi : car on nous dit souvent quoi manger pendant la perte de poids (souvent générateur de frustration) mais on ne nous dit pas le « après » donc on remange comme avant et les kilos reviennent ! C’est un rééquilibrage alimentaire qu’il faut faire et revoir complètement son alimentation pour perdre durablement de la graisse. Je précise bien de la graisse car dans les régimes très restrictifs on perd aussi du muscle et de la masse osseuse..

    1. En effet, le manque de vision à long terme est un vrai problème. Suivre un plan tout tracé n’implique pas l’analyse et la compréhension de celui-ci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *