Les petits pois sont vraiment bons

Bienvenue sur Le Rééquilibrage Alimentaire ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide gratuit qui vous explique comment perdre du poids sans frustration grâce au Rééquilibrage Alimentaire : cliquez ici pour télécharger l'Ebook gratuitement ! 🙂

Je cite, « Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses », oui les petits pois sont bien des légumineuses, mais le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Les petits pois sont vraiment bons, mais alors ça change quoi d’un point de vue nutritionnel ?

petit pois verts

Premièrement, l’apport calorique est plus conséquent puisqu’on a 71 kcal dans 100 g de petit pois cuit avec notamment 5 g de protéines (cependant les protéines du pois vert sont moins digestibles et moins complètes que les protéines animales). En moyenne les légumes apportent 35 kcal…

Deuxièmement, même si ils sont riches en vitamine C, la moyenne des légumes reste tout de même deux fois plus élevée.

Les pois verts contiennent une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Une portion de 125 g bouillis en contiennent 2 192 μg de lutéine et de zéaxanthine, une étude récente a démontré que la lutéine de celui-ci était mieux absorbée que celle d’autres légumes comme l’épinard notamment.

Avec plus de 5 g de fibres alimentaires par portion de 100 g, il en est une source excellente source. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres apporte une satiété plus rapide et est liée à un risque plus faible de cancer du côlon. Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : le petit pois renferme les deux. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles, tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2.

Les personnes ayant des allergies aux pollens sont susceptible d’être allergique car il fait partie des aliments listés dans le syndrome d’allergie oral. Qui provoque une réaction à certaines protéines… Elle est caractérisée par des symptômes irritants à la bouche et à la gorge.

Y-a-t-il des pois en grosse quantité dans vos repas ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *