Les carottes sont bonnes pour la santé !

Quoi de neuf docteur ? Envie de faire une crise d’amabilité, le légume qui rend aimable mais pas seulement. Les carottes sont bonnes pour la santé !

Avec uniquement 30 kcal pour 100g, les carottes ne veulent aucun mal à votre ligne. Si on ajoute un -énoïde au mot de base, on obtient les caroténoïdes qui dans notre cas sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes.

jus de carottes

La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de souffrir de plusieurs maladies. Le cancer, les maladies cardiovasculaires et certaines maladies liées au vieillissement (cataracte par exemple) en font partie. Plusieurs caroténoïdes sont également des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins.

L’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, maximiserait l’effet protecteur de ce légume. Au cours de l’étude, le jus de carotte (qui contient peu de fibres) a eu moins d’effet sur les lipides sanguins, comparativement à la consommation de carottes entières. La synergie entre les 2 composés pourrait expliquer, en partie, ce phénomène.

Pour tirer pleinement partie de ces bénéfices, achetez des carottes bio non lavés (le prix est dérisoire comparé à d’autres légumes conventionnelles) et rincez les vous-même à l’eau. N’hésitez pas à les manger crues 😊

Alors qui est devenu super gentil grâce aux carottes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *