Les bienfaits de la citrouille (même en dehors d’Haloween)!

C’est Halloween, les citrouilles sont de sorties… Dans nos assiettes.

Eh oui, la citrouille ne sert pas qu’à décorer votre maison pour Halloween, scoop : ça se mange ! Et pas qu’un peu, puisque dans le monde 602 kg sont consommés chaque seconde.

Premier avantage de cette courge terrifiante, sa conservation. Dans un endroit frais et sec, vous pourrez la garder facilement pendant plusieurs semaines.

citrouilles

Sa couleur orange est un marqueur de caroténoïdes qu’elle contient en bonne quantité (quasiment autant que dans la carotte). Ces antioxydants aident à lutter contre les cancers et autres maladies… Plusieurs études épidémiologiques ont établi des liens entre la consommation de légumes riches en caroténoïdes et la diminution de risques de cancers de la prostate, du colon et du sein.

On y trouve aussi la présence de lutéine et de zéaxanthine (pigments caroténoïdes) qui sont utilisés par la rétine pour filtrer la lumière bleue.

Avec moins de 30 kcal pour 100g la citrouille peut être consommé en grande quantité sans réel impact sur votre apport calorique.

Petit (gros) bémol… C’est un des légumes les plus contaminé par les pesticides AU MONDE selon les données de l’Environmental working group. Pour les transformer en lanterne, ça n’impactera pas directement votre santé, mais si la citrouille à vocation à finir dans votre ventre : le bio c’est une nécessité pour cette courge.

Ou sont les citrouilles chez vous, dans le jardin ou dans votre assiette ?

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *