Quel est le sport qui fait perdre le plus de poids ?

Vous voulez maigrir, reprendre votre santé en mains et pourquoi pas débutez une activité physique. Vous êtes à la recherche du meilleur sport pour perdre du poids, mais voici la phrase que vous risquez d’entendre si quelqu’un entend que vous avez envie de mincir.

Mange moins et fait plus de sport !

Sauf que si c’était si simple, vous auriez déjà atteint votre objectif… Cette phrase est à la fois une vérité et une erreur monumentale, tout dépend de l’interprétation.

Le sport ne conditionne pas la perte de poids

sumo

Si vous visitez le site depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que pour provoquer une perte de poids, l’élément crucial de la perte de poids est la bonne répartition de vos calories. C’est la raison pour laquelle le sport est secondaire dans la perte de poids, il a des intérêts primordiaux pour la santé, mais il n’est en aucun cas indispensable pour perdre du poids !

La première chose à faire est de créer un déficit calorique, ensuite, l’ajout du sport peut vous aidez à dépenser davantage d’énergie et donc vous permettre de manger plus en perdant du poids. Voici l’exemple de Louise qui veut perdre du poids :

Louise Maintenance calorique (2300) Déficit calorique sans sport Déficit calorique avec sport
Kcal ingéré 2300 2000 2400
Kcal dépensé 2300 2300 2300+400 (sport)
Résultat Maintien du poids Perte de poids Perte de poids

Louise a une maintenance calorique à 2300. Pour maintenir son poids elle doit manger autant de kcal qu’elle en dépense, soit 2300 kcal (cas 1). Pour perdre du poids elle doit manger moins de kcal qu’elle en dépense, soit environ 2000 kcal (cas 2). Mais Louise ressent constamment l’envie de manger, c’est pourquoi elle décide de se mettre au sport. Grâce à cette nouvelle dépense calorique, Louise peut manger plus (2400 kcal) et continuer à perdre du poids (cas 3).

Dans le cas 2 et 3 Louise est en déficit calorique et va donc perdre du poids.

Le sport est un bonus dans la théorie de la perte de poids. Il est important de pratiquer une activité physique régulière, mais l’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience que si vous comptez uniquement sur le sport pour perdre du poids : vous n’êtes pas sur le bon chemin. Commencez par analyser et mettre en place votre déficit calorique, puis insérez le facteur sport dans le calcul.

Le meilleur sport pour perdre du poids

quel sport

Le choix du sport est personnel. Choisir un sport en fonction de la dépense calorique qu’il produit revient à choisir une maison uniquement en fonction de sa classe énergétique. Vous allez payer moins d’électricité, mais après 3 semaines vous voudrez déménager parce que le quartier, la cuisine, la superficie et la tapisserie ne vous plaisent pas. Pour le sport c’est pareil, si la seule chose qui vous intéresse dans un sport est le résultat qu’il produit : vous tiendrez trois semaines tout au plus.

Choisissez un sport qui vous procure du plaisir dans sa pratique, la dépense calorique qu’il confère est un bonus secondaire. N’oubliez jamais que la persévérence et la régularité sont les clés du succès.

L’activité physique en résumé

jogging plage

Le sport est un atout majeur qu’il convient de ne pas négliger si vous souhaitez prendre soin de votre santé. Dans un objectif pur de perte de poids, le sport n’est pas indispensable. Si vous pratiquez ou aimeriez pratiquer un sport avec pour objectif de maigrir, faites les choses dans l’ordre :

  • Calculez vos besoins caloriques,
  • Mettez en place un déficit,
  • Ajoutez votre activité physique à l’équation.

Choisissez votre meilleur sport pour perdre du poids, celui qui correspond à vos envies. Pas celui que vous commencez par rapport à une norme ou à un conseil tiré d’un magazine bidon. Si l’idée d’atteindre un objectif physique en respectant votre mode de vie, vos goûts et envies du moment vous intéresse, inscrivez-vous ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *