Le Pain est bon pour la santé ?

Plus de 10 milliards par an !! Tu y contribue ?

En France c’est 320 baguettes par secondes qui sont consommés, c’est beaucoup moins qu’il y a 50 ans, mais ça reste élevés pour un aliment controversé…

Le gluten est au cœur de nombreux débats depuis un certain temps, faut-il ou pas en manger ? C’est ce que nous allons voir.

boule de pain

Même si la consommation a tendance à baisser avec le temps, le pain est un symbole de la culture Française et par conséquent il est très facilement accessible dans plus de 32 000 boulangeries à travers le pays.

Son goût est forcément apprécié par bon nombre d’habitant, notamment dû à sa présence massive dans les foyers depuis toujours.

Désolé pour les fans, mais à part le goût et la facilité à s’en procurer… Le pain ne vaut plus grand-chose de nos temps.

Fabriquer avec de la farine extrêmement pauvre en nutriments (T55 ou T45), le pain en plus d’être relativement calorique est composé de calories vides. Qui en plus on tendances à faire grimper le taux de glucose sanguin de manière exponentielle…

Ajouté à cela la présence massive de gluten, et le symbole d’une société bas sérieusement de l’aile. Le gluten (pour la faire courte) est principalement constitué de deux protéines : la prolamine et la gluténine. Il donne à la pâte une consistance plus visqueuse et modelable caractéristique du pain.

Le problème c’est qu’aujourd’hui une personne sur cent est intolérante au gluten, auxquels s’ajoutent les plusieurs millions de personnes « hypersensibles » … Cela se traduit par des désagréments digestifs causant des coups de barres à la suite d’un repas contenant du gluten et d’autre signaux (voir sur internet ou dans mon livre).

Le moyen le plus simple et le plus fiable actuellement de savoir si le gluten vous fait du mal sera d’en supprimer sa consommation intégrale pendant 15 j et de faire un bilan des changements dans votre corps.

En bref, le pain n’est clairement pas indispensable ! N’oubliez pas qu’il est calorique et que par conséquent il convient de le traité comme une source de glucide à part entière.

L’alternative à base de farine sans gluten (sarrasin par exemple) sont bien plus intéressantes !

Qui a été à la boulangerie aujourd’hui pour prendre sa baguette ?!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *