Le jus de citron est miraculeux ?

Le jus de citron dans l’eau chaude c’est un miracle ! C’est bien connu, le matin à jeun un petit citron pressé dans l’eau permet une détox totale de l’organisme ! Le jus de citron est miraculeux, pour de vrai ?

Sauf si le goût vous plait vraiment et que vous n’avez aucun souci avec votre œsophage : continuer à le faire, en gardant à l’esprit que les effets vantés par ce fameux citron a l’eau sont largement surcotés.

citrons verts et jaunes

Cependant, le citron est bel et bien alcalinisant, même s’il semble acide en bouche, son action basifiant sur l’organisme est avéré grâce à l’acide citrique notamment. Celui-ci s’associe au potassium pour former des bicarbonates, lesquels compensent l’acidité naturelle du corps.

Comme tous les autres agrumes, le citron est un fruit présentant une haute teneur en vitamine C : 53 mg pour 100 g. Sa peau épaisse, ainsi que le milieu acide dans lequel elle est en solution, permettent à la vitamine C d’être retrouvée à peu près intégralement plusieurs semaines après la récolte du citron.

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. Selon l’une de ces études, une consommation modérée d’agrumes (soit de 1 à 4 portions par semaine) permettrait de réduire les risques de cancers touchant le tube digestif et la partie supérieure du système respiratoire.

Cela s’explique en partie par sa forte concentration d’antioxydants (l’ériocitrine et l’hespérétine).

S’il aide à digérer, l’absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d’estomac (il est fortement contre-indiqué en cas d’ulcère) et des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales.

Il est certain que le citron présente des qualités, comme d’habitude retenez que les excès sont néfastes. Si un verre de citron le matin vous fait plaisir, aucun soucis… Simplement ne pressez pas 1 kg de citron en pensant que ça changera votre vie pour le meilleur !

Citron jaune ? Vert ? A jeun ou pas ? Que faites-vous ?

Partager l'article :
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *