Le gras fait-il grossir ?

Vous cherchez à perdre du poids. Dans une logique cohérente, vous envisagez de supprimer les aliments gras de votre alimentation. C’est une erreur et je vous explique pourquoi ci-dessous.

Quand on parle d’aliments gras on pense à des chips, pizzas, pâtisseries, hamburgers et au fast Food en général.

Mais le gras n’est pas systématiquement mauvais et il est présent dans de nombreux aliments sains.

L’idée reçue selon laquelle le gras fait grossir est liée à une mauvaise compréhension du principe de perte et de prise poids.

 

Les lipides c’est quoi ?

jaune oeuf

Le gras que l’on nomme en vérité « lipide » est un des trois macronutriments qui composent nos aliments (les autres étant les protéines et les glucides).

Au même titre que les protéines, c’est un macronutriment essentiel et notre vie est impossible sans lipides.

L’apport énergétique des lipides est nettement supérieur aux autres macronutriments : 9 kcal pour 1 g contre 4 kcal pour les autres. C’est en partie ce qui explique leurs mauvaises réputations.

A proprement dit aucun aliment ne fait grossir ou maigrir, je vous parle de cette notion dans cet article : La seule façon de perdre du poids efficacement.

Cependant, l’alimentation moderne est de plus en plus riche en graisse et notamment en gras trans et saturé. C’est pourquoi un mode de consommation qui réduit grandement la présence de ces aliments est à adopter au plus vite.

 

Où est le gras ?

avocat gras

Il existe 4 types de graisses :

  1. Les graisses néfastes, dites « trans » qui augmentent le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. On les retrouve surtout dans les fast Food, les viennoiseries, pâtisseries et autres friandises industrielles.
  2. Les mauvaises graisses (par abus de langage) qui consommées en trop grandes quantités, deviennent inflammatoires pour l’organisme. On les retrouve dans le beurre, l’huile de tournesol.
  3. Les graisses « neutres » qui sont en général bonnes pour la santé. On les retrouve dans l’huile d’olive et les oléagineux.
  4. Les bonnes graisses, qui sont essentielles puisque le corps ne sait pas les fabriquer. On les retrouve dans les poissons gras et les œufs.

Les lipides étant indispensables à notre survie je vous incite à réduire tant que possible votre consommation d’aliments transformés et raffinés qui contiennent énormément de mauvaise graisse. Au profit d’aliment brut et sain tel que les œufs, avocat, oléagineux, huile d’olive, poissons…

 

Font-ils vraiment grossir

La réponse est toujours la même : si vous mangez plus que ce que vous dépensez, vous prendrez du poids. Peu importe la source de vos calories.

Donc non, le gras ne fait pas grossir, mais étant donné qu’un seul gramme de lipide représente 9 kcal, soyez vigilants à la quantité de gras contenue dans vos aliments.

À poids égal un aliment riche en protéines sera deux fois moins calorique qu’un aliment riche en lipides.

Ne fuyez pas le gras. Analysez les aliments de votre quotidien qui en contiennent beaucoup. Puis adaptez les portions à vos besoins réels.

 

En bref

saumon gras

Le gras est indispensable pour notre santé.

Il existe 4 types de gras. Les aliments à éviter qui il contiennent du mauvais gras (souvent caché) sont : les produits industriels ultras transformés et les aliments frits.

Un seul gramme de lipide représente 9 kcal, soyez vigilant aux quantités que vous ingérez pour éviter de gonfler trop rapidement votre apport journalier.

Soyez conscient que le gras ne fait pas grossir, mais que c’est la globalité de votre alimentation qui induit une prise de poids.

Pour comprendre comment cela fonctionne et surtout comment l’appliquer à votre propre cas, je vous offre gratuitement cet Ebook qui vous permet de mettre en place votre propre rééquilibrage alimentaire qui correspond à votre vie et à vos objectifs.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *