Le café est largement méconnu

Le café quand il n’est pas noyé dans 5 pierres de sucres a de nombreuses vertus pour la santé. Il contient plusieurs composés antioxydants et phénoliques. Puisqu’il est largement consommé, il pourrait contribuer à la capacité antioxydante de votre alimentation quotidienne. Par exemple en Norvège selon une étude, c’est l’aliment qui correspond à la majorité du total antioxydant dans le régime alimentaire des gens.

le café

La capacité antioxydante du plasma augmente largement après avoir bu une tasse de 200 ml. Cela met en relation l’effet préventif du café sur certaines maladies. Dans ces antioxydants on trouve une majorité d’acides phénoliques (acides caféique et chlorogénique). Pour une tasse, on ingérera de 70 à 340 mg d’acide phénolique, ce qui est légèrement plus élevé que l’activité phénolique pour 150 g de fruits (prune, pomme, cerise ou kiwi).

Autre avantage incontestable du café, c’est l’absence de calories. C’est tant mieux parce qu’on parle d’une des boissons les plus consommée au monde… L’habitude de sucrer votre café devrait être rapidement abandonnée si vous y êtes sujet. Il s’agit avant tout d’une réadaptation au goût. Arrêtez de sucrer votre café dès demain et tenez bon pendant 2 semaines. Le goût vous déplaira certainement pendant cette période mais ensuite vous ne sentirez plus la différence.

Le café est également impliqué dans de nombreuses autres études cliniques visant à connaitre l’étendue de ses bienfaits (cancer, diabète, parkinson…). L’article n’a pas vocation à faire 15 pages alors n’hésitez pas à faire vos recherches sur ces sujets précis.

La majorité des études s’accordent à dire qu’une consommation modérée de caféine n’est pas dangereuse. Par précaution les femmes enceintes ou allaitantes devraient se limiter à 2 tasses par jour (300 mg de caféine). Pour un adulte en bonne santé la limite semble être à votre bon vouloir tout en gardant en tête que votre corps s’adapte et qu’il vous faudra toujours plus de caféine au fil du temps pour des effets « boostant » similaire…

Combien de café buvez-vous chaque jour ?

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *