Le cabillaud : une excellente source de protéines

On confond souvent les termes morue et cabillaud, pourtant le cabillaud est unevieille morue et rien d’autre. Dans le monde de la pêche, le cabillaud correspond à la morue d’âge adulte alors que la morue correspond aux jeunes poissons. En cuisine, on appelle cabillaud le poisson cuisiné frais et sans traitement et morue les filets de poissons séchés et salés.

Contenant très peu de lipides, le cabillaud est un poisson maigre qui renferme tout de même de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. C’est évidemment une source de protéines complète (comme tous les poissons), en bonus, plusieurs études soulignent que la protéine de cabillaud améliorerait la sensibilité à l’insuline et augmenterait l’absorption du glucose par l’organisme (j’émet une réserve là-dessus).

poisson dessin

Il s’agit également d’une excellente source de sélénium et de vitamine B12. Cette dernière travaille avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

Le poisson est la principale source de mercure à laquelle nous sommes exposés. Les rejets de ce métal causés par l’industrialisation rendent la consommation de certains poissons moins sûre pour la santé. Plus le poisson est petit et moins vous serez exposés, le cabillaud pesant plusieurs dizaines de kilos : c’est donc un problème. Pour limiter les risques limitez la consommation à moins de 300g par semaine. Jusqu’à 2006, les stocks de cabillauds étaient au plus bas avec la crainte que l’espèce finisse par disparaître… Mais depuis 12 ans, la population est sur la pente ascendante et consommer ce poisson n’est « plus un problème » … Vous mangez souvent du cabillaud ?

Partager l'article :
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  

2 réponses sur “Le cabillaud : une excellente source de protéines”

  1. Pierrick dit :

    Et pour compléter ton article, je propose de le visionnage d’un reportage ARTE pour vous convaincre de choisir la qualité dans le choix de votre Cabillaud… https://youtu.be/d6o4hqO0Jhc

  2. Merci Maël pour toutes ces fiches d’aliments très instructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *