Le bœuf, il faut en manger pour être musclé ?

Les barbecues reviennent petit à petit dans nos vies… Et le bœuf au barbecue c’est quand même super bon, mais ça vaut quoi d’un point de vue nutritionnel ?

Quelques recommandations de base avant toutes choses.

  1. Veillez à ne pas faire cramer le bœuf (d’autant plus que le barbecue, ça chauffe dur), les composés cancérigènes se forment quand la viande est carbonisée.
  2. Achetez de la viande qui était bien destinée à l’être, en vérifiant que vous ayez bien l’étiquette « viande bovine française » sur celle-ci.
boeuf

Le bœuf est une excellente source de protéines (merci pour l’évidence). Il contient surtout beaucoup de vitamines B2, B3, B6 et B12. Elles jouent un rôle important dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules, la croissance et la réparation des tissus, la fabrication des globules rouges, l’entretien des cellules nerveuses… Cette association de vitamines est particulièrement concentrée dans la viande et en manquer cause de nombreux soucis.

On trouve également dans le bœuf des minéraux comme le phosphore, le zinc, le sélénium et celui qui est sujet à controverse, le fer. Si vous êtes une femme, il y a très peu de chance pour que le fer soit un danger pour vous, pour les hommes le fer hémique (dans le bœuf) pourrait causer des dommages à la muqueuse du côlon et promouvoir la croissance de cellules cancéreuses… Restez vigilants.

La viande rouge est largement accusée de causer de nombreuses maladies (cancer, diabète, inflammation, cardio…). Puisque je n’ai pas 6 pages pour développer, je vais vous donner mon avis en 2 lignes.

Si vous êtes sédentaire, en surpoids et considéré à risques pour ce type de maladies : limitez votre consommation de bœuf au profit de la viande blanche.

Si vous êtes sportif en bonne santé et que votre alimentation est largement saine : vous avez certainement d’autres préoccupations que celle des maladies potentielles causées par le bœuf… Mangez en les yeux quasi fermés.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *