Pas besoin d’attendre noël pour manger la dinde. La viande de dinde est très riche en protéines puisqu’elle en est composée de 20 à 25 % (selon les morceaux). Les protéines de dinde ont une haute valeur biologique, avec une forte densité protéique (d = 17 pour 100 kcal). Ainsi elle apporte beaucoup de protéines pour peu de calories. C’est également la viande la plus maigre de toutes avec une teneur moyenne de 1,6 g de lipides (pour 100 g d’escalope).

Niveau micronutriments ça reste de la viande donc on trouve du phosphore, du zinc, du sélénium de la B3, B6 et environ 1,2 mg de fer.
Très facile et rapide à cuisiner, assez bon marché on croirait à la viande parfaite… Mais (parce qu’il y a toujours un mais), les conditions d’élevage des volailles en France sont déplorables. Pour s’en rendre compte, je vous invite à aller visiter les grands bâtiments blancs qui puent avec les silos sur les côtés, ce n’est pas la joie.
Je ne juge personne, mais quitte à manger de la viande autant en manger moins mais de meilleure qualité. Selon moi, il vaut mieux manger 200 g de dinde « label rouge » plutôt que 300 g d’entrée de gamme (pour un prix équivalent). Vous ingérez moins de saloperies (antibiotiques) et aurez la « garantie » que votre escalope n’a pas eu une vie trop terrible.
On attend noël ou pas ?