La betterave va sauver votre organisme

Bienvenue sur Le Rééquilibrage Alimentaire ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide gratuit qui vous explique comment perdre du poids sans frustration grâce au Rééquilibrage Alimentaire : cliquez ici pour télécharger l'Ebook gratuitement ! 🙂

La betterave est un légume racine dont on peut manger les feuilles (crues ou cuites comme les épinards) est un aliment particulièrement intéressant pour la santé.

C’est l’un des seuls végétaux qui contient des bétalaïnes (des composés qui sont de puissants antioxydants in vitro). Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave. Les bétalaïnes restent stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte de leurs propriétés antioxydantes. Ils posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie !

betterave

La vitamine A ainsi que la lutéine et de la zéaxanthine (particulièrement présente dans les feuilles bouillies), auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, ils protègent l’œil du stress oxydatif. Mais, si la betterave renferme 0,20 microgramme de vitamine K aux 100 g, il faut se méfier des feuilles qui, elles, en contiennent 400 µg. En cas de traitement anticoagulant, ne pas consommer plus de 60ml de feuilles cuites… Des études ont démontré que la betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors des efforts continus. Les des nitrates sont transformés par le corps en nitrites puis en monoxyde d’azote qui provoque une diminution de la consommation d’oxygène par les muscles lors d’un effort sportif, et les rend plus efficaces ».

Relativement peu calorique, vous pourrez donc manger les betteraves avec ou sans les feuilles, cuites en dés, ou crues râpées… ça ne tient qu’à vous, mais il serait dommage de se priver des nombreux bienfaits qu’elles ont à vous apporter.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *