Trois Mythes et idées reçues sur la Perte de poids

Le sujet de la perte de poids est enclin à de nombreuses idées reçues.

En créant ce site, j’ai pris parti de démystifier la théorie de la perte de poids, pour que chaque personne puisse faire ses choix en ayant eu accès à des informations vérifiées.

C’est pourquoi je mets en lumière trois des plus gros mythes qui persistent dans ce domaine.

 

Il faut faire un régime pour perdre du poids

regime perte de poids

L’idée la plus répandue quant à la perte de poids est la suivante : Le régime amincissant est la seule solution pour perdre du poids.

Ce qui en pratique est faux sous deux angles :

  1. Le régime n’est pas la seule solution.
  2. Le régime ne fait pas perdre de poids de façon pérenne.

Autrement dit, la solution exposée comme étant unique et efficace, s’avère être obsolète.

A ce jour, la meilleure façon de perdre du poids sans en reprendre est de changer son mode de consommation à long terme. En créant de nouvelles habitudes alimentaires saines, la perte de poids est une conséquence de quelque chose de bien plus profond.

Le changement de mode de consommation est au pied de la pyramide de ma méthode qu’est le Rééquilibrage Alimentaire. Après avoir passé plusieurs années à accompagner des centaines d’individus vers leur objectif de perte de poids : Le rééquilibrage alimentaire est la meilleure façon de perdre du poids pour toujours.

Réponse : Le régime n’est pas obligatoire pour perdre du poids (je vous le déconseille même fortement).

 

Manger sain c’est manger sans goûts

légumes verts

Une nouvelle idée reçue qui est quasi systématiquement liée à la première : Manger sain c’est pas bon au goût.

Si vous suivez le site depuis un moment et que vous avez lu mon Ebook gratuit

Vous savez que pour perdre du poids efficacement, l’alimentation s’adapte à vos envies du moment,  ça n’est pas à vous de vous adapter à un plan alimentaire pré-fait.

Or, le régime minceur classique tel qu’on le connait vous met à disposition un panel restreint de plats, qui sont fades, d’aspect discutable et la plupart du temps pas vraiment sains.

Ce mode de fonctionnement entretien l’idée selon laquelle perdre du poids va être pénible, frustrant et compliqué.

Je vous rassure c’est une erreur de croire qu’il faut absolument manger des brocolis et du poulet sec pour perdre du poids… A titre d’exemple, mes élèves ont la possibilité de composer des dizaines de milliers de repas. Je leur garantis de manger chaque jour selon leurs envies.

Réponse : L’individu qui est frustré par son alimentation lors d’une phase de perte de poids, reprendra du poids de façon systématique. Continuer à faire des régimes composés de plats sans goût, est une erreur liée à un manque de connaissance. La perte de poids doit être la moins frustrante et affamante possible pour être efficace.

 

Manger beaucoup le soir, ça fait grossir

diner paella

Ou comment un bol de riz se transforme en trois bols de riz…

Ce mythe persiste mais a tendance à disparaitre. Peut-être y croyez-vous encore ?

Selon une légende inconnue, il est important de manger léger le soir pour éviter de stocker du gras durant la nuit.

C’est tout à fait faux, pour la simple raison que le facteur irréductible de la perte de poids est la balance calorique. Dans le cadre d’une perte de poids, l’heure à laquelle vos calories sont ingérés n’influence en rien la vitesse et la quantité de la perte.

Le concept de déficit calorique (que je développe ici), est indépendant de toute chronologie.

Ainsi, que vous mangiez une glace de 300 kcal à 10 h ou à 23 h, le nombre de calories ingérées reste le même. Et l’idée selon laquelle le stockage des graisses est plus présent le soir est une fausse.

Réponse : L’heure à laquelle vous mangez n’influence pas votre perte de poids. Ce qui compte c’est le total de votre journée.

En bref

Les informations erronées sur la perte de poids sont nombreuses. Pour éviter de vous faire avoir, je vous incite à lire plusieurs sources d’informations avant de prendre une information pour argent comptant.

Si vous désirez perdre du poids sans vous faire avoir par les vendeurs de régimes miracles et autres fumisteries, je vous offre cet Ebook gratuit.

Vous pourrez alors mettre en place votre Rééquilibrage Alimentaire étape par étape, à votre rythme et surtout selon vous et vos goûts !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *