Comment rattraper un écart alimentaire ?

Un mariage, un restaurant, un diner copieux, une fête ou même un Fast Food ? Vous avez mangé plus que d’habitude alors que vous êtes dans une phase de perte de poids. Vous commencez à culpabiliser et à regretter d’avoir tant mangé, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes arrivés sur cet article. Vous cherchez à savoir comment rattraper un écart alimentaire. Pas de panique, ça n’est pas grave. En appliquant ce qui suit votre repas copieux appartiendra définitivement au passé.

Rattraper un écart alimentaire

rééquilibrer la balance

Dans cette première partie je vais vous expliquer comment reperdre rapidement le poids que vous avez sans doute pris à cause de ce repas. D’après mon expérience chercher à vouloir rattraper un écart alimentaire est un problème bien plus profond que juste poursuivre sa perte de poids (je vous en parle dans la deuxième partie pour ceux qui veulent vraiment perdre du poids sans culpabiliser à chaque « écart »).

Classer la nature de votre écart alimentaire

  1. Raisonnable ? Vous avez fait un repas plus copieux que d’habitude, sans pour autant avoir mal au ventre. En estimation ce repas était deux fois plus calorique que d’ordinaire.
  2. Très copieux ? Vous avez beaucoup mangé durant ce repas, la digestion a été compliquée et les quantités très importantes. En estimation ce repas était au mois trois fois plus calorique que d’ordinaire.
  3. Abusif ? Vous avez mangé toute la journée pour une fête. Alcool, entrée, gâteaux… Tout y est passé et vous culpabilisez vraiment. En y repensant la quantité de nourriture était très conséquente et le lendemain vous n’êtes pas en forme du tout.

Si vous êtes dans un entre-deux classé vous au plus bas.

Les solutions adaptées

  1. Vivez votre vie habituelle. Votre organisme a dû déployer plus d’énergie pour digérer ce repas. Vous avez au maximum mangé 800 kcals supplémentaires, cela n’impactera quasiment pas votre perte de poids. Si vous avez le temps, allez faire une marche de 30 min. Mais surtout ne mangez pas moins que d’habitude pour compenser.
  2. Abaisser légèrement votre apport calorique sur 5 jours. Réduisez de 150 à 200 kcal par jour pour rééquilibrer la balance. Si vous mangez déjà très peu, conservez votre apport calorique habituel et allez simplement faire quelques sessions de sport durant la semaine (marche, vélo, natation…).
  3. Pour rattraper cet écart abusif, retirer 200 kcal tous les jours pendant 7 jours. Ayez une activité physique plus important que d’habitude.

Ne pratiquez ces méthodes que si vous en ressentez le besoin. Si vous ne changez rien après un écart, la vitesse de perte ne sera ralentie que temporairement. Toujours est-il que la notion « d’écart » à une connotation négative et dans les régimes classiques il faut tout faire pour éviter ces écarts. Dans la pratique cela est synonyme d’une vie sociale ralentie volontairement pour juste « perdre du poids ». Selon ma vision des choses la perte de poids ne doit pas vous contraindre de vivre selon vos envies.

Le rééquilibrage alimentaire et les écarts

pizza rééquilibrage alimentaire

Cette partie s’adresse à ceux qui souhaitent perdre du poids tout en continuant à manger selon leurs goûts et envies du moment. En faisant un rééquilibrage alimentaire les écarts n’existent pas. Le simple fait de mettre un mot négatif sur un repas, devient une source de frustration à moyen terme et c’est une des raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas. En vérité, il est possible de perdre du poids en allant au restaurant, en mangeant du chocolat ou une pizza de temps en temps sans que cela n’impacte la vitesse de perte. C’est possible à condition de connaitre ses besoins réels, d’accepter que la perte de poids ne soit pas forcément une source de frustration et de douleur. Dans le cas où vous aimeriez pouvoir manger chez des amies sans culpabiliser, manger un chocolat sans avoir à courir 30 min pour l’éliminer… Vous êtes sans doute fait pour le rééquilibrage alimentaire.

L’alimentation doit s’adapter à votre vie, pas l’inverse

Si vous aimez être frustré, manger des plats que vous n’appréciez pas pour perdre des kilos que vous reprendrez sans doute : continuez votre régime minceur et appliquer la partie 1 pour rattraper votre écart alimentaire.

Si vous avez envie de perdre du poids en ayant une alimentation qui respecte vos goûts et envies, votre mode de vie et qui vous permet d’atteindre votre objectif : inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir gratuitement cet Ebook qui vous guidera de A à Z dans la confection de votre propre Rééquilibrage Alimentaire !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *