Les atouts santé des champignons

Promenons-nous dans les bois ? Ok, mais pour ramasser ce « faux » légume aux nombreuses propriétés bienfaisantes. Les atouts santé des champignons sont sous-ésitmé.

Composés à 90% d’eau, l’apport calorique est relativement faible tandis que les micronutriments sont bien présents.

champignons de paris

Les vitamines du groupe B sont largement représentées, ça tombe bien elles sont nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peau. Le champignon blanc (le plus consommé) est une bonne source de vitamine D. La vitamine D collabore étroitement à la santé des os et des dents,en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.

Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.

Pour manger les bons, choisissez des champignons de couleurs uniformes, lisses, sans taches ni blessures ou parties ramollies. Éviter les champignons à lamelles brunes, signe de maturité avancée, sauf dans le cas des portobellos. Le chapeau devra être bien ferme et solidement attaché au pied.

La conservation étant déjà laborieuse, éviter de les mettre dans des sacs en plastiques ce qui ne ferait qu’accélérer leurs détériorations.

Alors ou ramasser vous vos champignons ? Dans la forêt, au marché ou dans les grandes surfaces ?

Partager l'article :
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *